Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réuniondimanche 24 octobre 2021

L'ACCIDENT de DÉCOMPRESSION

Par Plongeealacarte - 29 September 2021 Signaler une erreur
Accident de décompression (FR) | Decompression sickness (US)
La plongée sous-marine   La sécurité   Les accidents de plongée

Un accident qui se produit le plus souvent à la remontée ...

L'Accident De Décompression (ADD) ou de Désaturation est un accident de plongée bio-physique qui se produit lorsque l'azote emmagasiné dans le sang durant toute la plongée est mal éliminé.
Au cours de la remontée, lorsque la pression diminue, l'azote dissous dans le sang du plongeur tend à reprendre sa forme gazeuse. Il est normalement évacué à travers la respiration. Toutefois, si la quantité d'azote est importante (suite à une plongée longue ou profonde), la ventilation ne suffit pas à l'éliminer. Le plongeur doit alors veiller à ne pas remonter rapidement et à effectuer des paliers de décompression pour laisser le temps à l'azote résiduel d'être évacué par les poumons.

Si la remontée du plongeur est trop rapide, si les paliers ne sont pas effectués convenablement, si les temps de récupération en surface ont été trop courts, si le plongeur a été soumis à une variation de pression ou à un effort intense après sa plongée, ... l'azote non évacué forme des bulles dans le corps en reprenant sa forme gazeuse. On parle alors de sursaturation critique.

Dans ce cas, les micro bulles (appelées bulles silencieuses) deviennent trop nombreuses ou trop grosses, provoquant une anomalie clinique chez le plongeur. Cette anomalie peut prendre différentes formes : atteintes cutanées, embolie gazeuse, atteintes du système nerveux central, difficultés respiratoires, ... Les dégâts causés par un ADD peuvent être irréversibles, voire mortels s'ils ne sont pas traités à temps.
L'accident de décompression
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment.

VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Poisson ballon tropical Mise en garde du poisson grégoire Banc de dauphins