Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionmardi 30 novembre 2021

L'AIR

Par Plongeealacarte - 04 November 2021 Signaler une erreur
Air (FR) | Air (US)
La plongée sous-marine   Notions fondamentales   Les gaz

L'air est partout et constitue notre carburant pour vivre ...

L’air est un mélange gazeux constitué en volume d'environ 78% de diazote (N2), de 21% de dioxygène (O2), de 0,9% d'Argon (Ar), de 0,04% de dioxyde de carbone (CO2) et de traces d'autres gaz.
La plupart du temps, l'air est humide sur terre car il contient de la vapeur d'eau. Le pourcentage de vapeur d'eau dépend de la température de l'air et de la pression atmosphérique.

Pour pouvoir rester sous l'eau, le plongeur est obligé de constitué une réserve d'air qu'il emmène avec lui. Il peut tout simplement s'agir d'une réserve d'air emmagasiné dans les poumons. On parle alors de plongée en apnée. Il peut également s'agir d'une réserve d'air stockée dans des bouteilles et inspiré en immersion via un détendeur. On parle alors de plongée bouteille.

Pour constituer une réserve d'air en bouteille, on utilise un compresseur mobile ou une station de gonflage. Ce type de dispositif permet de prélever l'air environnant, de l'assainir, de le compresser (entre 200 et 300 bars généralement) et de le stocker en bouteille (de 12, 15 ou 18 Litres). En plongée, l'air comprimé contenu dans la bouteille est utilisé à l'aide d'un détendeur.

Pour une plongée bouteille, la composition de l'air est parfois modifiée. L'air est alors enrichi en oxygène (O2) et appauvri en azote (N2). Ce type de mélange tel que le Nitrox permet d'amoindrir ou de repousser les effets néfastes de l'azote en plongée. Pour des plongées profondes, l'air comprimé habituel est remplacé par l'Héliox, du Trimix ou de l'Héliair par exemple.
La composition de l'air
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment.

VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Plongée sous-marine au soleil Massif rocheux immergé Grand Dauphin de la Réunion