Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionmardi 30 novembre 2021

Les ALVÉOLES PULMONAIRES

Par Plongeealacarte - 04 November 2021 Signaler une erreur
Alvéoles pulmonaires (FR) | Pulmonary alveoli (US)
La plongée sous-marine   Notions fondamentales   Le corps humain

A quoi servent les alvéoles pulmonaires ?

Les alvéoles pulmonaires sont des organes situés aux extrémités des bronchioles (terminaisons des bronches qui conduisant l'air de la trachée vers les poumons). Elles permettent les échanges de dioxygène et de dioxyde de carbone entre l'air et le sang. Ces organes ressemblent à de minuscules sacs regroupés en grappe. La paroi des alvéoles est grande, fine, et riche en vaisseaux sanguins. Elle favorise de ce fait les échanges gazeux.

L'alvéole est un élément fragile qui ne doit pas subir de lésions au risque de perturber gravement le système respiratoire. En apnée, une inspiration répétée avec force et excès (via la technique de la carpe par exemple) peut engendrer de graves séquelles sur les alvéoles. De même, une dilatation de l'air (contenu dans les alvéoles) causée par une remontée trop rapide et incontrôlée en plongée bouteille peut provoquer des lésions irréversibles au niveau du système alvéolaire. En effet, lorsque le coefficient d'élasticité est dépassé, les alvéoles se déchirent.
Murène tachetée Banc de poissons Exploration d'épave à la Réunion