Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionmercredi 04 août 2021

Les documents pour plonger à la Réunion

Par Plongeealacarte - Le 04 March 2019 Contact par mail Partage Facebook Signaler une erreur
La plongée sous-marine   Guide voyage   L'île de La Réunion

Au delà de vos papiers d'identité, il vous faudra apporter avec vous quelques documents pour pouvoir plonger à la Réunion. Faisons ensemble l'inventaire ...

La réglementation française en matière de plongée sous-marine

En France, le code des sports régit les règles de la plongée sous-marine. Il définit notamment les espaces d'évolutions, les aptitudes des plongeurs, les prérogatives des plongeurs, l'équipement des plongeurs, le matériel de secours, le matériel d'assistance.

Pour gérer la discipline des sports sous-marins, la Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-marins (la FFESSM) a reçu délégation.

Pour relayer la politique fédérale sur tout le territoire, la FFESSM a créé pour sa part des instances dans chaque département. Il s'agit des comités départementaux.


Les missions de la FFESSM

En tant qu'organisme agréé et délégataire du ministère chargé des Sports, la FFESSM se charge de :

promouvoir l'activité et de la rendre accessible au public,
développer des activités sportives et culturelles subaquatiques, aspects techniques et de services associés,
organiser des compétitions,
enseigner des disciplines subaquatiques,
regrouper la majorité des clubs de plongée français,
délivrer les brevets ou certifications de plongée en France (avec la FSGT, le SNMP et la ANMP).


La réglementation sur l'île de la Réunion

Etant un Département d'Outre Mer, c'est la réglementation française qui s'applique à la Réunion. Tout plongeur doit donc disposer d'une licence en cours de validité et d'une carte FFESSM/CMAS justifiant son niveau. Ce n'est pas nécessaire pour le pack découverte et le baptême de plongée.

Du côté des enfants, la réglementation française comprend quelques spécificités (voir plus bas). L'autorisation parentale est obligatoire pour les mineurs.

Même si on déplore peu d'accidents, la plongée sous-marine reste néanmoins un sport à risque. De ce fait, les centres de plongée sont intransigeants sur la sécurité. Ils sont responsables de vous et de votre sécurité. Il est vital de respecter les directives du directeur de plongée à chaque sortie.

Pour rappel, chaque plongeur doit avoir un comportement exemplaire vis à vis des autres usagers de la mer et de l'environnement, notamment lorsqu'il plonge dans la réserve marine ou en compagnie de cétacés.



Les documents à apporter avec vous à la Réunion

Photo Carnet Plongée Si vous souhaitez plonger à la Réunion, il vous faudra emmener quelques documents :

• votre licence en cours de validité,
• votre carte de niveau FFESSM/CMAS,
• votre carnet de plongées pour justifier de votre expérience,
• vos cartes de compétences particulières (Nitrox par exemple),
• votre permis bateau si vous en avez un,
• votre certificat médical de moins d'un an si vous avez déjà consulté et si vous prévoyez une formation sur l'île.

Si vous comptez faire plonger votre enfant, une autorisation parentale devra être rédigée par vos soins et remis au centre de plongée avant toute sortie et formation.

D'un point de vue pratique, nous vous conseillons également d'apporter votre ordinateur de plongée. Il sera plus facile de plonger avec un équipement qui vous est familier et qui constitue, qui plus est, une composante majeure de vos équipements de sécurité.



Comment obtenir un certificat médical sur l'île ?

Photo Visite Médicale La plongée sous-marine est accessible à tous, à condition d'être en bonne santé, physiquement et psychologiquement.

Cette activité sollicite fortement l'organisme, et notamment les systèmes cardiaque et respiratoire. Il donc est essentiel de disposer de toutes ses facultés physiques et mentales pour plonger en toute sécurité
.

D'un point de vue réglementaire, il n'est pas obligatoire de disposer d'un certificat médical pour effectuer un baptême de plongée (en bouteille ou en apnée).


Le certificat médical est toutefois indispensable pour être licencié à la FFESSM et pouvoir entamer le cursus français de formation à la plongée sous-marine. Le certificat doit être daté de moins d'un an.


Le certificat peut être établi par un médecin généraliste, un médecin du sport ou un médecin hyperbare. Pour information, le coût de la visite médical pour l'établissement d'un certificat de non contre indication à la pratique de la plongée n'est pas pris en charge par la sécurité sociale car il s'agit d'un acte de médecine préventive.

De nombreux médecins exercent sur l'île, notamment dans les grandes villes et les stations balnéaires. Certains médecins consultent sans rendez-vous. Il est donc possible de se rendre spontanément au cabinet du médecin pour une consultation.

Pour connaître les contre-indications à la pratique de la plongée sous-marine, consultez le site de la FFESSM : cliquez ici


A CONSULTER EGALEMENT
Le matériel de plongée
Les plongeurs débutants
Les enfants : plongeurs ou pas
Les documents pour plonger
La sécurité des plongeurs
La charte du plongeur
Le lexique de la plongée
VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
UNE QUESTION ?