Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionsamedi 15 mai 2021

Les enfants plongeurs (ou pas ...)

Par Plongeealacarte - Le 04 mars 2019 Contact par mail Partage Facebook Signaler une erreur
La plongée sous-marine   Guide voyage   L'île de La Réunion

Vous êtes plongeur et vous souhaitez partager votre passion avec vos enfants ? Vous venez à la Réunion pour plonger mais vos enfants n'ont jamais mis la tête sous l'eau ? Vous cherchez des activités pour occuper vos enfants durant vos sorties plongée ? Voici quelques conseils pour vous aider ...

La plongée pour les enfants en vacances

Photo de plongeurs enfants Les vacances constituent un moment idéal pour faire plonger ses enfants, notamment à la Réunion où les températures sont très agréables toute l'année.

Sur l'île, la plupart des structures proposent la plongée en mer aux enfants de plus de 12 ans.

Pour pouvoir plonger, les conditions météo doivent être idéales : pas de houle, peu de vent, pas de difficultés particulières. L'enfant doit également être demandeur et motivé. Il est primordial que l'envie de plonger vienne de lui. Lorsque des enfants participent à une sortie, le spot de plongée est choisi en conséquence.


Si l'enfant a déjà bénéficié d'une formation, il pourra plonger avec un encadrant qualifié en fonction de ses prérogatives. Si l'enfant n'a jamais plongé, il pourra commencer par faire un baptême. Cette expérience est généralement un grand moment pour les enfants.

Pour les baptêmes de plongée, la profondeur est limitée à 3 mètres pour les enfants de 12 à 14 ans et à 6 mètres pour les enfants de 14 ans et plus. A ces profondeurs, le petit plongeur pourra admirer poissons tropicaux, distinguer les récifs coralliens, ressentir les effets de l'apesanteur.

Durant l'expérience, il est important de laisser l'enfant vivre pleinement son expérience. Il est conseillé aux parents de laisser l'encadrant gérer totalement la plongée. Il vaut mieux qu'ils n'interviennent pas, au risque d'influencer et de stresser l'enfant.

Si l'enfant est sensible au mal de mer, il est préférable d'opter pour des sorties plongée depuis le bord. Les balades en bateau sont à proscrire.

IMPORTANT

Les centres de plongée demandent systématiquement une autorisation parentale pour faire plonger les mineurs. N'oubliez pas de la préparer !



Que faire des enfants quand ils ne plongent pas ?

Vos enfants ne sont peut-être pas attiré par la plongée ? Dans ce cas, il ne faut pas les forcer. Vos enfants peuvent tout simplement vous accompagner ou être confiés à la baby sitter.


Une balade en bateau qu'ils apprécieront

En vous accompagnant, vos enfants profiteront du plaisir de la balade, du paysage marin, de l'ambiance qui règne sur le bateau. Ils pourront prendre des photos s'ils ne sont pas trop jeunes. S'ils sont chanceux, ils pourront apercevoir quelques tortues ou dauphins nageant en surface.

Durant les sorties plongées, vos enfants seront invités à rester dans le bateau pour des raisons de sécurité.

En étant avec vous, ils pourront se faire une idée de l'activité. Parfois, les enfants se font tout un monde de la plongée sous-marine. En étant sur place, ils auront peut-être une autre vision de la plongée et l'envie de pratiquer.

Si vos enfants vous accompagnent, nous vous recommandons d'emmener avec vous de l'eau, de la crème solaire, des lunettes de soleil, des chapeaux pour les protéger du soleil.


Une petite activité pour les remercier

De retour sur terre, vous pourrez organiser avec eux quelques activités pour les remercier. A la Réunion, il existe une multitudes de choses à faire, même pour les enfants.

Voici quelques idées d'activités à proposer à vos enfants :

• Profiter des parcs de loisirs réunionnais (parc aquatique, accrobranche, parc animalier, ...)
• Faire une petite randonnée pas trop dure (cf "rando marmailles")
• Louer un Kayak ou un paddle pour naviguer sur le lagon
• Faire une balade à vélo en bord de cote
• Se baigner dans le lagon
• Manger une glace sur la plage
...
A noter : ces activités nécessitent la présence d'un parent.


Pour les moins emballés, une dernière solution ...

Une autre solution consiste à confier vos enfants à une baby-sitter. Ce type de personne pourra s'en occuper, s'amuser avec eux, et assurer leur sécurité durant votre absence.

© Plongeealacarte.com - Les enfants et la plongée

A CONSULTER EGALEMENT
Le matériel de plongée
Les plongeurs débutants
Les enfants : plongeurs ou pas
Les documents pour plonger
La sécurité des plongeurs
La charte du plongeur
Le lexique de la plongée
VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
UNE QUESTION ?