Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionsamedi 15 mai 2021

Une destination idéale pour découvrir la plongée

Par Plongeealacarte - Le 04 March 2019 Contact par mail Partage Facebook Signaler une erreur
La plongée sous-marine   Guide voyage   L'île de La Réunion

De nombreux vacanciers profitent de leurs séjours à la Réunion pour s'initier à la plongée sous-marine. Cette activité accessible à tous est à la fois relaxante et fascinante. Les fonds marins réunionnais sont exceptionnels. Ils constituent un décor fabuleux le temps d'un baptême ou d'une formation.

L'apprentissage de la plongée bouteille

Vous avez toujours rêvé de plonger, mais vous n'avez jamais eu l'occasion ou le temps de le faire ? Profitez alors de vos vacances pour vous former et évoluer dans un décor naturel exceptionnel ! A la Réunion, la plupart des clubs de plongée proposent des formations aux débutants ...

Pour s'initier à la plongée, la première étape consiste à effectuer un baptême de plongée, afin de goûter aux premières joies en sensations de la plongée sous-marine. Ensuite, la formation consiste à passer son niveau 1. L'obtention de ce niveau permet de plonger jusqu'à 20 m en étant encadré par un guide de palanquée ou un moniteur diplômé d'état.

Apprendre la plongée durant ses vacances à la Réunion présente plusieurs avantages :
• La formation peut être condensée et donc réalisée sur une courte période.
• Le contexte est plus favorable car vous êtes décontracté et plus réceptif.
• Les prix sont parfois plus avantageux sur les zones touristiques.
• L'Océan Indien est un bon terrain d'apprentissage (courants, houle, relief, ...).
• Le décor naturel offert par les fonds marins est exceptionnel.



Le baptême de plongée : 20 mn de pur bonheur !

Photo Baptême Plongée Le baptême s'adresse aux personnes qui souhaitent découvrir la plongée et la vie sous-marine. Aucune compétence particulière n'est nécessaire pour faire un baptême. Il n'est non plus nécessaire de savoir nager. Il faut juste être en bonne santé et aimer l'eau.

A la Réunion, tous les centres proposent des baptêmes de plongée. Chaque baptême s'effectue en compagnie d'un moniteur diplômé d'état et expérimenté.

A noter : si vous souhaitez passer votre niveau 1, sachez que les centres de plongée en France demandent aux débutants de réaliser un baptême avant de se lancer dans la formation.



Le déroulement d'un baptême de plongée à la Réunion

Durant le baptême, le moniteur s'occupe de tout. Il prépare le matériel avant le départ, il explique les rudiments de la plongée, il initie le plongeur débutant aux premiers signes de communication sous l'eau, à la technique de compensation des oreilles (Valsava), à la gestion du masque pour éviter un plaquage, aux techniques de palmage ...

Un baptême de plongée dure en moyenne une vingtaine de minutes (une fois dans l'eau). A cela s'ajoute le temps de préparation, le temps du briefing, le trajet en bateau jusqu'au spot de plongée, et le temps des autres baptêmes le cas échéant. Chaque baptême est effectué individuellement.

Pendant toute la séance, le plongeur débutant est tenu par le moniteur afin de faciliter sa stabilisation et sa progression. Si tout se passe bien et que le plongeur est à l'aise, le moniteur peut le lâcher, tout en le gardant à portée de main.

Lors d'un baptême, on descend dans la zone des 6 mètres. A cette profondeur, on ressent déjà l'effet d'être en apesanteur. On apprend à respirer sous l'eau à l'aide du détendeur. A la Réunion, on peut également profiter du paysage, admirer les magnifiques plateaux coralliens et poissons tropicaux. Avec de la chance, on peut aussi croiser une ou deux tortues marines ...

A l'issu du baptême de plongée, le participant reçoit un certificat de baptême. En plus d'être un souvenir de vacances, ce document atteste de l'expérience vécue. Un plongeur muni de son certificat de baptême peut s'inscrire à la formation de niveau 1.



Le niveau 1 de plongée pour poser les bases

Le niveau 1 est la première étape du cursus de formation du plongeur. Ce niveau est accessible à toute personne de plus de 14 ans (autorisation parentale obligatoire pour les mineurs) et licenciée à la FFESSM. Un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la plongée sous-marine établi depuis moins de un an est demandé pour cette formation.

L'obtention du niveau 1 permet de plonger jusqu'à une profondeur de 20 mètres, encadré par un guide de palanquée ou un moniteur.


Durant la formation, voici en bref les différents sujets abordés :
• l'utilisation de son matériel de plongée,
• le comportement et les gestes techniques en surface,
• l'immersion et la remontée,
• la maîtrise de la ventilation,
• la réaction aux situations usuelles,
• la plongée en palanquée,
• les connaissances théoriques élémentaires.

A la Réunion, le niveau 1 est généralement obtenu en quelques jours, à l'issue de 5 plongées en mer (plongées supplémentaires à prévoir si le moniteur le recommande). Le matériel est prêté par le centre de plongée.


A l'issue de sa formation, le plongeur reçoit une carte CMAS double face (FFESSM / CMAS). Cette carte permet de justifier de ses compétences auprès des centres de plongée de la Réunion, des DOM et de Métropole, et donc de pouvoir plonger jusqu'à 20 m, sous réserve d'être encadré par un guide de planquée ou un moniteur. L'obtention du niveau permet également d'accéder à la formation niveau 2.



Les enfants et adolescents plongeurs

Photo Enfant Plongeur Les enfants peuvent pratiquer la plongée sous-marine à partir de 8 ans en piscine et 11 ans en milieu naturel.

En France, l'âge est fixé par la FFESSM (Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-marins).

Pour les enfants de 8 à 14 ans, les conditions de plongée doivent respecter un cadre particulier.

La température de l’eau doit être supérieure à 12°C, l'environnement ne doit présenter aucune difficulté, chaque enfant doit disposer d'un équipement adapté à son gabarit, le plongeur doit se limiter à une seule plongée par jour, ...


A partir de 14 ans, l'enfant peut effectuer un baptême de plongée ou se former. Toutefois, il ne pourra plonger en autonomie qu'à partir de ses 18 ans.


Plonger à la Réunion avec ses enfants

A la Réunion, la majorité des centres de plongées acceptent les enfants de plus de 12 ans, à partir du moment où ils sont volontaires, motivés et en bonne santé. Les structures disposent d'équipements adaptés : combinaison de petite taille, petit format pour le bloc, ...

Pour les enfants plongeurs, l'autorisation parentale est indispensable et incontournable. Il en est de même pour le certificat médical.

En dehors de l'eau, les parents doivent veiller au comportement et à la sécurité de leur(s) enfant(s). La mer est un environnement à risque. Il est donc primordial de ne pas quitter les enfants des yeux, ne serait-ce qu'un instant. Durant la sortie, les plongeurs mineurs sont systématiquement encadrés par un moniteur diplômé et expérimenté.


Pour que l'expérience soit profitable ...

Pour que la sortie plongée soit une expérience profitable à l'enfant (et aux parents), voici quelques conseils utiles :

• Si le beau temps n'est pas au rendez-vous, ne sortez pas plonger.
• Privilégiez les structures qui sont habituées à accompagner les enfants en plongée.
• Rencontrez préalablement le moniteur pour déterminer s'il aura un bon feeling avec votre enfant.
• Laissez le moniteur faire son travail, ne vous immisciez pas dans la plongée de votre enfant.
• Profitez du moment pour sensibiliser vos enfants à la protection de la faune et de la flore sous-marine.



Quelques conseils aux plongeurs non initiés

Si vous êtes débutant et que vous plongez à la Réunion, voici quelques conseils pour vous aider à profiter davantage :

• Choisissez un centre de plongée qui inspire confiance, qui vieille à la sécurité, qui connaît bien les sites, ...
• Partez confiant ! Des centaines de sorties sont organisées chaque jour par les centres de plongée.
• Pour que tout se passe bien, respectez à la lettre les consignes de votre moniteur.
• Sous l'eau, ouvrez les yeux et profitez du décor. Soyez conscient de la chance que vous avez !
• Ne plongez pas si vous n'êtes pas en bonne santé (sinus encombrés, mal de tête, rhum, fatigue, ...).
• Prenez du plaisir. Vous devez avoir le sourire et être détendu quand vous remontez à bord du bateau.
• Même si le centre vous dit que tout est ok, renseignez-vous sur la météo avant de partir.
• N'hésitez pas à poser des questions au directeur de plongée et à votre moniteur. Ils sont là pour vous aider.



Et pourquoi ne pas repartir avec un souvenir ?

Si vous souhaitez garder un souvenir de vos plongées à la Réunion, n'oubliez pas d'emmener votre appareil photo sous-marin ou votre Go Pro.

Et si vous n'avez pas ce type d'équipement, pas de panique ! Les centres de plongée proposent souvent la location d'appareils photos étanches. Pour quelques euros, vous pourrez immortaliser votre baptême de plongée, votre première exploration sur une épave ou votre formidable rencontre avec les baleines.

© Plongeealacarte.com - Découverte de la plongée

A CONSULTER EGALEMENT
Le matériel de plongée
Les plongeurs débutants
Les enfants : plongeurs ou pas
Les documents pour plonger
La sécurité des plongeurs
La charte du plongeur
Le lexique de la plongée
VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
UNE QUESTION ?