Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionmardi 01 décembre 2020

Avant le départ : tous les préparatifs

Par Plongeealacarte - Le 04 March 2019 Contact par mail Partage Facebook Signaler une erreur
La plongée sous-marine   Guide voyage   L'île de La Réunion

Vous vous préparez à effectuer un voyage de 11 heures en avion et à séjourner sur une île tropicale située à plus de 9000 km de la métropole. Il faut donc bien vous préparer, penser à tout, faire les bons choix et vous poser les bonnes questions avant de partir ...

L'organisation du voyage et du séjour

La date de départ et la durée du séjour seront des éléments déterminants pour votre voyage. Vous devrez les choisir en fonction de vos disponibilités professionnelles, du type de séjour souhaité (un séjour orienté plutôt nature ou balnéaire), des activités envisagées sur l'île (randonnée, canyoning, plongée, ...) et de votre budget.

Pour alléger la note, nous vous recommandons d'effectuer vos réservations quelques mois avant votre arrivée. Vous pourrez ainsi avoir du choix et bénéficier de prix intéressants.


Organiser le voyage en en avion

Première chose à faire : réserver son billet d'avion. Le coût du billet représente une grosse part du budget vacances. Afin d'obtenir de meilleurs prix et l'assurance d'une disponibilité sur les dates souhaitées, il est recommandé de réserver son vol 6 mois à l'avance minimum. Les vols les moins chers ou les vols de nuit sont très prisés.

En voyageant léger, il est également possible d'alléger la note. Certaines compagnies proposent des formules voyages avec bagage à main uniquement. Les prix sont très avantageux. Il est donc recommandé d'être judicieux lorsqu'on doit préparer ses bagages. De plus, voyager léger (avec une petite valise cabine par exemple) présente de nombreux avantages : pas de risque de perte, pas d'attente à l'aéroport, déplacements plus faciles, pas de grande voiture à louer ...

Au delà du trajet en avion, il faut aussi prévoir les transferts (vers et depuis l'aéroport, pour les départs de province, ...). Il convient de prévoir un temps relativement long entre les correspondances. Les avions ne sont pas toujours à l'heure ...


Réserver son hébergement sur place

Même si l'île de la Réunion ne manque pas d'hébergements pour accueillir les touristes, il va de soi que les meilleurs établissements sont vite pris d'assault, et ce, plusieurs mois à l'avance. Les habitués anticipent même leur réservation 1 an à l'avance.

Il convient de choisir intelligemment son hébergement, en fonction notamment des activités prévues sur l'île. Prendre la route à la Réunion requiert patience et vigilance. Les routes sont très sinueuses et les temps de parcours sont souvent très longs, même pour faire quelques kilomètres seulement.

Parmi les paramètres à prendre en compte, il faudra choisir une bonne localisation (dans les terres, à l'ouest de l'île, dans le sud sauvage, ...) et s'orienter vers un type d'établissement correspondant à ses attentes en terme de confort et de budget (hôtel, chambre d'hôtes, gîte rural, hébergement de luxe, ...).

Pour information

L'île ne dispose pas de larges complexes hôteliers luxueux comme à l'île Maurice. Les hébergements proposés sont plus sauvages, plus authentiques et plus adaptés à des séjours orientés "Nature". De même, la majeure partie des hôtels ne propose pas de formule de restauration (hormis le petit-déjeuner).


Penser à la réservation d'un moyen de transport

Un moyen de transport est incontournable dans les cas suivants : vous êtes hébergé dans les hauts ou dans les montagnes, vous avez prévu de visiter l'île, vous prévoyez de faire vos repas vous-même, ou vous ne souhaitez pas vous mêler à la population.

Louer une voiture avant de partir est l'assurance d'avoir un transport à disposition dès l'arrivée sur l'île. Le tarif est généralement plus avantageux en passant par Internet. En période de vacances, les meilleures agences sont dévalisées. Il faut alors alors se rabattre vers des établissements qui proposent des formules moins avantageuses.

Pour se déplacer, il y a également les transports en commun. Avant de partir, il est conseillé de récupérer les plans et horaires de lignes (sur Internet), afin de prendre le temps de se familiariser avec l'organisation des bus et navettes locales. Attention, on constate encore quelques ratés dans l'organisation des transports en commun : retards, pas de passages, pannes, ... A la réunion, il faut prévoir l'imprévisible ...


Disposer de la liste des meilleurs restaurants de l'île

Pour se restaurer, nul besoin de s'inquiéter ou de réserver. Une fois sur place, on constate rapidement qu'il y a du choix : restaurants (créoles ou traditionnels), snacks et grilladins, tables d'hotes, vente à emporter, buffets à volonté, restaurants semi-gastronomiques ... D'une manière générale, les prix sont un peu plus élevés qu'en métropole. Toutefois, la restauration rapide permet de bien manger pour pas cher. Manger créole permet également de faire des économies tout en découvrant la gastronomie locale.


Préparer un programme d'activités pour bien profiter

Enfin, avant de partir, il est recommandé de prendre connaissance des différentes activités proposées sur l'île. On peut ainsi constituer son budget loisir et organiser au mieux son séjour. Pour rappel, l'île regorge de sites naturels à visiter. Ces activités sont gratuites mais prennent beaucoup de temps. Il est impossible de tout visiter quand on vient à la Réunion. Il faut dresser la liste de SES propres incontournables, en fonction de ses envies, ses affinités et ses possibilités.



La préparation des bagages

Photo Préparatifs Voyage Une fois le voyage organisé et les réservations effectuées, vous devrez préparer vos bagages en conciliant incontournables, habitudes vestimentaires et poids des valises.


A la réunion, il fait beau toute l'année

A moins que vous prévoyez un séjour dans les hauts de l'île, il n'est pas nécessaire d'emmener avec vous de nombreux vêtements chauds.

Par ailleurs, en voyageant léger, vous apprécierez davantage votre séjour. Traîner des kilos de bagages dans les transports peut vite devenir un cauchemar.

Prévoyez de prendre des maillots de bain, tee-shirts, tongues, quelques sweats. Vous pouvez également emmener avec vous une tenue un peu plus habillée. Sachez toutefois que les habitants et touristes s'habillent généralement de façon décontractée, et cela, en toutes occasions.

Si vous prévoyez de monter dans les hauts et visiter le cœur de l'île, nous vous conseillons d'emmener avec vous de quoi vous couvrir. Les températures peuvent facilement descendre en dessous des 10°C avec l'altitude. Par ailleurs, la brume et les pluies peuvent venir troubler vos balades, excursions ou randonnées. Optez pour des tenues chaudes et sportives de préférence.


Pensez aux incontournables

Pensez également à prendre une protection pour la tête (casquette, bob, chapeau, ...), des lunettes de soleil, de bonnes chaussures de sport ou de treck, des chaussons de plage, des masques et tubas, des tenues légères en lycra pour se baigner, un appareil photo, une caméra de type Go Pro si vous avez, de l'anti-moustique, une trousse de premiers secours, ...

A noter : les adaptateurs de prises de courants ne sont pas nécessaires.



Savoir gérer son absence

Passer de bonnes vacances passe avant tout par savoir gérer son absence, tant sur le plan personnel que professionnel.

Pour préparer votre absence de métropole, vous devrez tout d'abord établir des règles sur le plan professionnel. Si vous devez rester joignable, rassurez-vous ! L'île de la Réunion dispose de réseaux de communications fiables et performants. Internet est partout et le réseau mobile couvre la quasi totalité de l'île. Si vous souhaitez ne pas être dérangé, déconnectez-vous de tous vos appareils ou faites preuve d'un peu de discipline. L'île de la Réunion est un endroit magique et dépaysant qui permet de se ressourcer. Il serait dommage de ne pas en profiter ...

Avant de partir, pensez à sécuriser votre domicile. Le premier geste consiste à tout fermer. Vos fenêtres, portes et volets doivent fonctionner parfaitement pour pouvoir être fermés le jour J. L'installation d'une minuterie sur une lampe et une radio permettra de simuler une présence durant votre absence. La mise en place d'un système de vidéo surveillance (caméra IP par exemple) consultable sur Internet vous permettra de vérifier que tout va bien et de vous rassurer au quotidien.

Enfin, si vous avez un animal domestique et que vous ne souhaitez pas l'emmener, veillez à réserver une place à la pension. Vous pouvez également trouver un pet-sitter ou une personne de confiance pour s'en occuper. Si votre animal reste à la maison, pensez à tout bien organiser pour son bien-être : renouvellement de l'eau, de la nourriture, de la litière, ...



Les précautions à prendre avant le départ

En prenant quelques précautions avant de partir, vous vous éviterez d'éventuels soucis durant votre séjour ou à votre retour. La Réunion est à plus de 9000 km de la métropole. Difficile d'envisager un retour précipité pour gérer une fuite d'eau, fermer une fenêtre oubliée ou faire fuir d'éventuels voleurs !

Voici une petite liste de conseils pour éviter tout désagrément durant votre absence :

• Prenez des photos de vos biens et de votre voiture si vous la laissez sur un parking collectif.
• Prévenez votre voisin s'il s'agit d'une personne de confiance.
• Trouvez quelqu'un pour ramasser régulièrement le courrier.
• Fermez toutes les ouvertures (fenêtres, portes, portillon, portail, ...) ainsi que les volets.
• Demandez à quelqu'un de confiance de venir de temps en temps pour contrôler.
• Ne laissez pas de déchets ou poubelles pleines : les bestioles adorent cela !
• Videz le frigo et le congélateur si possible pour éviter de tout perdre lors d'une éventuelle panne de courant.
• Arrosez les plantes et faites le ménage dans le jardin.
• Débranchez les appareils électriques et électroniques, coupez la climatisation.
• Traitez la piscine le cas échéant et réglez la filtration pour une utilisation réduite.
• Attachez tout ce qui peut voler à l'extérieur afin d'éviter tout dégât éventuel causé par le vent.
• Fermez l'alimentation d'eau pour la maison.
• Installez une minuterie si possible et simulez une présence grâce à une lampe ou de la musique.
• Mettez en place un système de vidéo-surveillance consultable depuis Internet.



Pour que le séjour soit agréable et profitable ...

Si vous n'êtes pas un aventurier ou un voyageur chevronné, nous vous conseillons fortement de bien préparer votre voyage et votre séjour, au moins quelques mois à l'avance. Cela vous évitera tout désagrément, regret ou dépense inutile ...

En évitant toute improvisation liée à l'organisation, vous apprécierez davantage votre séjour. Une fois sur place, vous pourrez vous dédier totalement à vos activités et vos loisirs. Vous éviterez de faire des dépenses inutiles ou trop onéreuses.

L'improvisation sur le plan de l'hébergement ou des transports peut coûter cher. Même si la Réunion n'est pas la première destination touristique du monde, elle n'en est pas moins une île très fréquentée, notamment durant les vacances scolaires métropolitaines et locales.

En plus des touristes provenant de métropole, de nombreux habitants de l'île se rapprochent des cotes pour profiter de leurs vacances, occupant ainsi une partie des logements locatifs et des hôtels de l'île.

Les hébergements les moins chers sont toujours les plus prisés. Les bons plans le sont encore plus ...

Le billet d'avion représente l'un des plus gros postes de dépenses lorsqu'on vient à la Réunion. Réserver son billet à l'avance est donc primordial. En réservant tôt, vous pourrez bénéficier d'un prix avantageux et choisir un vol qui vous convient en terme d'horaires. Vous pourrez également trouver des solutions pour assurer vos transferts vers l'aéroport (notamment si vous venez de province), pour stationner votre véhicule à moindre coût lors de votre absence, pour préparer des bagages qui devront être ni trop nombreux, ni trop lourds ...



Les bonnes questions à se poser juste avant de partir

• Etes-vous bien en possession de toutes les réservations, billets électroniques, coordonnées des prestataires ?
• Vos téléphones sont-ils bien chargés ? Les abonnements sont-ils adaptés pour appeler depuis la Réunion ?
• Vos papiers d'identité ou vos passeports sont-ils prêts ? Avez-vous pensé à votre permis de conduire ?
• Avez-vous vérifié le contenu de vos bagages à main pour qu'il respecte la réglementation aérienne ?
• Votre mini trousse de toilette est-elle prête (très utile pour les longs voyages) ?
• Avez-vous tous vos moyens de paiement : la carte bleue, le chéquier, et de la monnaie ... ?
• Votre compte courant est-il suffisamment approvisionné ?
• Vos ordinateurs et appareils photos sont-ils bien dans vos bagages à main ?
• Possédez-vous de quoi vous couvrir dans l'avion ? Les couvertures sont parfois en option :) ...
• Avez-vous vos lunettes de soleil, casquettes, crèmes solaires ? Le soleil est très dangereux à la Réunion ...

La liste n'est évidemment pas exhaustive ... Nous vous recommandons de constituer quelques temps avant votre départ un petit mémo voyage pour vous faciliter la tâche et ne rien oublier ...

© Plongeealacarte.com - Avant le départ

A CONSULTER EGALEMENT
Quand partir à La Réunion ?
Avant le départ
Pendant le séjour
La douane et fiscalité
La vie locale
Les animaux
Le coût de la vie
Le téléphone & Internet
Les cartes de La Réunion
VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
UNE QUESTION ?