Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réuniondimanche 24 octobre 2021

L'AZOTE

Par Plongeealacarte - 29 September 2021 Signaler une erreur
Azote (FR) | Nitrogen (US)
La plongée sous-marine   Notions fondamentales   Les gaz

Qu'est-ce que l'azote ?

L’azote est un élément chimique qui constitue le diazote (N2), un gaz majoritairement présent dans l'air, à hauteur de 80%.
L'azote est un gaz inerte. Il n'est pas utilisé par notre corps lorsqu'il est inspiré. Toutefois, l'azote devient toxique pour l'organisme à une certaine pression.

En plongée, l’azote contenu dans l’air respiré sous pression est à l’origine du phénomène de la narcose. A partir de 30 mètres, un plongeur non habitué subit les effets narcotiques de l'azote. Dès 40 mètres, l'azote touche tous les individus. A partir de 60 mètres, les risques sont extrêmement importants.

Pour éviter de subir trop violemment les effets de narcose, il convient d'augmenter progressivement la profondeur de ses plongées et de ne pas plonger à l'air au delà de 60 mètres.

L'azote est également à l'origine des accidents de décompression. Lorsque l'azote est dissous dans le sang et que la pression des tissus est élevée, des bulles gazeuses (nommées bulles silencieuses) se forment et causent des troubles sur l'organisme. Les symptômes peuvent aller de la fatigue à des difficultés respiratoires, en passant par des douleurs musculaires et/ou articulaires.

Pour minimiser les risques d'ADD, il est recommandé de limiter la profondeur et la durée des plongées. Il est également primordial de remonter lentement en veillant à respecter ses paliers de décompression.

Pour contrer les effets néfastes de l'azote, il existe plusieurs alternatives à la plongée à l'air. Il est possible par exemple d'utiliser un mélange enrichi en oxygène et appauvri en azote, tel que le Nitrox.
L'azote en plongée
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment.

VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Murène tachetée Banc de poissons Exploration d'épave à la Réunion