Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionmercredi 04 août 2021

Le CRUSTACÉ

Par Plongeealacarte - 09 July 2021 Signaler une erreur
Crustacé (FR) | Crustacean (US)
La plongée sous-marine   En mer   La faune marine

Qu'est-ce qu'un crustacé ?

Le crustacé est un animal invertébré, le plus souvent marin. Il possède des pattes articulées, 2 paires d'antennes sensitives, une paire d'yeux montés sur des pédoncules et pouvant bouger de façon indépendante, des branchies pour pouvoir respirer (comme les poissons).

Toutes les parties du corps d'un crustacé sont protégées par une carapace articulée. Lors de sa croissance, le crustacé doit toutefois abandonner sa carapace qui n'est plus assez grande. On dit qu'il mue. Durant cette période, il est vulnérable. Il fabrique alors une nouvelle carapace, à partir du carbonate de calcium contenu dans l’eau et des substances contenues dans son estomac.

La crevette, l'écrevisse, le crabe, le homard, la langouste sont des crustacés. Le Bernard-L'Ermite est également un crustacé mais il possède la spécificité de vivre dans la coquille vide d'un mollusque. Les crustacés sortent la nuit et restent cachés le jour. Les plus grands (langoustes, homards, ...) vivent dans des trous. Les plus petits se fixent à d'autres animaux pour se protéger ou se cachent dans la flore environnante en optant pour la stratégie du caméléon. Les crustacés se nourrissent de déchets et de restes de cadavres. Ils ont un rôle écologique car ils participent au nettoyage des fonds marins.
Le crustacé
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment.

VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Rascasse volante de la Réunion Exploration sous-marine Immersion imminente