Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionmardi 30 novembre 2021

Le DAUPHIN

Par Plongeealacarte - 04 November 2021 Signaler une erreur
Dauphin (FR) | Dolphin (US)
La plongée sous-marine   En mer   La faune marine

Qu'est-ce qu'un dauphin ?

Le dauphin est un mammifère marin. Tout comme l'homme, il a besoin d'air pour sa respiration. Toutefois, il est capable de faire de longues apnées sous l'eau, jusqu'à 15 minutes, et descendre jusqu'à 300 mètres de profondeur. Il possède un corps et des aptitudes parfaitement adaptés à la vie aquatique : un corps hydrodynamique, un système de nageoires très perfectionné, une peau lisse et glissante, le tout lui permettant de nager à plus de 50 km/h ! Les dauphins sont des carnivores et consomment des poissons et céphalopodes, ainsi que des crustacés et des coquillages. Ils disposent de techniques de chasse évoluées. En plus des sens habituels, le dauphin est doté d'un sonar qui lui permet de se guider par un système d'écholocation. Ce dispositif naturel permet au dauphin de percevoir l'intérieur du corps de leurs congénères et celui d'autres individus, y compris les hommes.

Le dauphin est un animal social qui vit avec ses congénères en groupe, parfois composé de plusieurs centaines d'individus mâles, femelles et jeunes. Il occupe ses journées à manger, dormir et jouer. Aujourd'hui, le dauphin est considéré comme l'espèce la plus intelligente après l'homme. Il ne constitue pas un danger pour l'homme. Il est même considéré comme un ami et un sujet d'admiration pour la plupart des usagers de la mer. Pour l'homme, le dauphin est un animal très intelligent, gentil et curieux.

Il existe plus d'une trentaine d'espèces de dauphins. On peut en croiser dans pratiquement tous les océans et même dans certains fleuves. Parmi les espèces les plus courantes, on retrouve le dauphin commun à long ou court bec, le dauphin tacheté pantropical, le dauphin de Commerson, le dauphin de Risso, le dauphin blanc de chine, le grand dauphin, le dauphin tacheté de l'Atlantique, le dauphin du nord, le dauphin bleu et blanc, le dauphin à long bec. La taille d'un dauphin peut différente d'une espèce à l'autre, variant de près d'un mètre à plus de 3 mètres.

En plongée, la rencontre des dauphins est un moment exceptionnel. Toutefois, il est indispensable de respecter certaines règles lorsqu'on a la chance de les rencontrer : on ne doit pas les toucher, les pourchasser ou les encercler. Le dauphin doit rester libre de ses mouvements et venir voir le plongeur exclusivement s'il le souhaite. Il est également fortement déconseillé de se mettre à l'eau présence de bébés dauphins. Certains adultes pourraient se montrer agressifs. Dans certains pays du globe, une charte est mise en place pour définir les règles d'approche des cétacés, préserver leur tranquillité et assurer leur sécurité (et celle des plongeurs).
Le dauphin
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment.

VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Plongée sous-marine au soleil Massif rocheux immergé Grand Dauphin de la Réunion