Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionlundi 20 septembre 2021

La DÉCOMPRESSION

Par Plongeealacarte - 25 August 2021 Signaler une erreur
Décompression (FR) | Decompression (US)
La plongée sous-marine   La sécurité   La décompression

Qu'est-ce que le phénomène de décompression ?

La décompression correspond au mécanisme physique qui se produit lorsque le plongeur remonte à la surface. Durant cette phase, la pression diminue et une désaturation des tissus s'opère. Des micro-bulles intra et extra vasculaires se forment dans les vaisseaux sanguins. Si le plongeur remonte trop rapidement, la taille et le nombre de ces micro bulles augmentent (cf Loi de Mariotte) et ne peuvent pas être évacuées au niveau des alvéoles pulmonaires. Elles peuvent boucher localement un certain nombre de vaisseaux sanguins jusqu'à provoquer une embolie. On parle alors d'accident de décompression.

En plongée, le gaz incriminé dans les accidents de décompression est l'azote. Pour une plongée à l'air, l'azote est présent à près de 79% dans le mélange gazeux. Au cours de la plongée, il est inspiré et s'accumule dans le sang jusqu'à saturation. Lors de la remontée, la pression diminue et la solubilité de l’azote dans le sang diminue également. La vitesse de remontée doit alors être lente pour permettre à l’azote de rester soluble et d’être rejeté par les poumons lors de l'expiration. Si la remontée est trop rapide, l’azote dissout dans le sang passe sous forme gazeuse et n'est pas éliminé par les poumons. Les bulles de gaz cherchent à se déplacer dans le corps provoquant des traumatismes pouvant dans certains cas entraîner la mort.

Pour éviter un accident, le plongeur dispose de tables de décompression qui permettent de calculer le taux d’azote dans le sang en fonction de la profondeur ainsi que le profil de remontée idéal (intégrant les paliers de décompression à effectuer).
La décompression en plongée
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment.

VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Poisson ballon tropical Mise en garde du poisson grégoire Banc de dauphins