Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réuniondimanche 24 octobre 2021

La DÉSHYDRATATION

Par Plongeealacarte - 29 September 2021 Signaler une erreur
Déshydratation (FR) | Dehydration (US)
La plongée sous-marine   Le plongeur   Le corps en immersion

Qu'est-ce que la déshydratation ?

La déshydratation correspond à un déficit d'eau et de sel dans l'organisme.

L'eau est le principal constituant du corps humain. La quantité moyenne d'eau contenue dans un organisme adulte est de 65 %, ce qui correspond à environ 45 litres d'eau pour une personne de 70 kilogrammes. C'est un élément essentiel qui compose le corps et qui le maintient en vie.

Pour être en bonne santé, le corps humain a besoin d'un apport régulier en eau et sels minéraux. Cette apport correspond à l'hydratation. On recommande à un adulte de boire au minimum 1,5 litre d'eau par jour.

En plongée, un certain nombre de mécanismes sont initiés automatiquement par le corps (blood shift, augmentation immédiate des pressions intravasculaires et intracardiaques, production de peptide natriurétique, ...), engendrant également une sécrétion d’urine (diurèse d’immersion). Le débit urinaire est alors 6 fois plus important qu’en situation normale (et encore plus à cause du froid).

Aussi, pour anticiper le déficit hydrique, il est donc conseillé à chaque plongeur de bien s'hydrater avant de plonger, sous peur d'avoir besoin d'uriner durant la plongée. En effet, un déficit hydrique relativement important peut favoriser le développement d'un accident de décompression (ADD) ou engendrer des complications de santé.

Le plongeur doit donc se forcer à boire de l'eau, même s'il n'a pas soif. Il doit anticiper la déshydratation qui s'effectuera durant la plongée. Il doit également rétablir au plus vite son stock hydrique en buvant près d'un litre d'eau au cours de l'heure qui suit la plongée qu'il a effectué.
La déshydratation
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment.

VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Poisson ballon tropical Mise en garde du poisson grégoire Banc de dauphins