Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réuniondimanche 24 octobre 2021

Les ÉCHANGES GAZEUX

Par Plongeealacarte - 29 September 2021 Signaler une erreur
Echanges gazeux (FR) | Gas exchange (US)
La plongée sous-marine   Notions fondamentales   Le corps humain

Les échanges gazeux en plongée

Dans l'organisme, les échanges gazeux correspondent aux transferts de gaz qui s'effectuent au niveau alvéolaire (poumons) et au niveau tissulaire (cellules) lors de la respiration.

Au niveau des alvéoles pulmonaires, le dioxygène (O2) et le diazote (N2) présents en plus grande concentration dans les alvéoles (suite à l'inspiration) passe par diffusion dans les capillaires sanguins. Le sang est alors ré-oxygéné.

Les différents composants gazeux sont alors transportés par le sang (par perfusion) jusqu'aux tissus. Lors du trajet, le dioxygène est dissous dans le plasma et une partie est fixée à l'hémoglobine (en proportion moins importante lorsque le plongeur est en immersion qu'en surface). Le diazote est quant à lui complètement dissous dans le plasma.

Une fois au niveau des tissus, le dioxygène du sang se fixe aux cellules. Lorsque le plongeur descend et lorsqu'il est au fond, le diazote est également transmis aux cellules. En revanche, si le plongeur a entamé sa remontée, le diazote présent dans des cellules retourne au sang, tout comme le dioxyde de carbone (CO2) issu de la combustion de l'O2 par les cellules.

Le sang appauvri en O2 et riche en CO2 est renvoyé au niveau alvéolaire. Le CO2 passe alors des capillaires sanguins aux alvéoles pour être ensuite évacué par la phase expiratoire.
Les échanges gazeux
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment.

VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Rascasse volante de la Réunion Exploration sous-marine Immersion imminente