Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie de plonger au soleil ? Vignette soleil de la Réunion lundi 23 septembre 2019

Photo FAQ

LES REPONSES à vos QUESTIONS ...

Par Plongeealacarte - 28 août 2019 Signaler une erreur


Newsletter Plongée Réunion
ABONNEMENT
Recevez toute l'info plongée (actus, photos, bons plans, ...) en direct de la Réunion : abonnez-vous !
Cliquez sur la question de votre choix pour faire apparaître la réponse ...

Plongeealacarte.com est un site Internet dédié exclusivement à la plongée sous-marine. Il s'adresse tout particulièrement aux internautes qui souhaitent plonger à la Réunion, petite île française située dans l'Océan Indien, au sud est de l'Afrique.

Plusieurs types d'informations sont publiés sur le site : une présentation générale des fonds marins de la Réunion, des données sur les prestataires réunionnais (clubs de plongée, hébergement, restauration, transports, activités & loisirs), des informations sur les tarifs pratiqués par les acteurs touristiques locaux et nationaux, des fiches pratiques pour mieux voyager et mieux profiter de son séjour, des photos des paysages sous-marins et de la faune sous-marine, des données géographiques sous forme de cartes interactives ...

Le site propose également plusieurs services en ligne à tout ceux qui souhaitent venir plonger à la Réunion (voir ci-dessous).

En tant que guides touristiques spécialisés dans les activités subaquatiques, nous proposons de l'aide et du conseil à tous ceux qui souhaitent venir plonger à la Réunion.

Au travers le PASS IMMERSION, nous assistons les plongeurs, avant et pendant toute la durée de leur séjour sur l'île. Nous prenons le temps de les conseiller pour qu'ils puissent concrétiser leur projet de voyage, nous leur fournissons les meilleures adresses du moment, nous les accueillons sur place et les aidons au quotidien s'ils le souhaitent. A l'occasion, nous leur faisons profiter de nos connaissances de l'île et de notre expérience en matière de plongée sous-marine. Nous leur proposons des bons plans pour qu'il profite de leur séjour sans se ruiner. Nous les faisons connaître des activités exclusives en relation avec la plongée.

Pour en savoir plus, nous mettons à disposition des internautes plusieurs formulaires en ligne.

Lorsqu'on vient plonger à la Réunion, le PASS IMMERSION est un PLUS. Il permet de bénéficier ... :

• de conseils de plongeurs expérimentés et installés sur l'île depuis plusieurs années,
• d'une assistance à distance pour faciliter la préparation du séjour (période du séjour, formalités, commodités, ...),
• d'un avis objectif et impartial sur les établissements et acteurs touristiques de l'île,
• de remises, d'offres spéciales et de bons plans,
• d'astuces et conseils pour éviter les pièges à touristes,
• d'une aide précieuse et rapide pour ne pas perdre de temps durant le séjour,
• d'un référent local, présent à vos côtés, sur l'île, pendant tout le séjour,
• d'un accès à des activités auxquelles on n'aurait pas forcément pensé ...

L'île de la Réunion, située dans l'Océan Indien, est une excellente destination pour plonger. Son relief volcanique offre des paysages sous-marins de toute beauté.

Le récif corallien abrite une grande variété de poissons et des espèces marines fascinantes : Raie Manta, Raie Aigle, Baleine à Bosse, Murène de toutes sortes, Rascasse Volante, Tortue Verte ou Imbriquée, poissons tropicaux multicolores ...

Plonger dans le bleu est toujours un véritable bonheur à la Réunion.

Quelques épaves gisent également au large des cotes réunionnaises. Très accessibles, elles font le bonheur des explorateurs initiés.

Enfin, la Réunion dispose de plusieurs lagons. On y retrouve une partie de la faune sous-marine locale locale dans une eau chaude, calme et cristalline ...

Lorsqu'on vient à la Réunion, on constate que les dépenses peuvent vite s'accumuler : le billet d'avion, l'hébergement, les transferts, les activités, la nourriture ... De plus, les prix sont plus élevés qu'en métropole (15 à 30% de plus en moyenne). Pour en savoir plus à ce sujet, cliquez ici.

Il existe pourtant quelques solutions pour alléger la note. En voyageant léger et en partant hors périodes scolaires par exemple, le prix du billet d'avion pourra être divisé de moitié. Les hébergements situés hors des zones balnéaires et un peu éloignés des cotes seront également un peu moins chers. Enfin, en optant pour l'achat de produits locaux, les dépenses liées à l'alimentation pourront être moins onéreuses.

Même avec un budget limité, il tout à fait possible de venir plonger à la Réunion. Il faudra simplement accorder un peu de temps à la préparation de son séjour, afin de trouver les bons plans et les meilleurs prestataires. Pour en savoir plus : cliquez ici.

L'Océan Indien abrite une grande population de squales. Certaines espèces de requins s'approchent parfois des cotes réunionnaises. Parmi eux, on trouve des requins de corail, des requins cuivres, des requins marteaux, des requins tigres et autres requins bouledogues ...

Ces requins ne représentent pas réellement un danger pour les plongeur bouteilles qui effrayent naturellement les squales (beaucoup de bruit, déplacement en groupe, rideau de bulles, ...). Pour tout dire, il est même très difficile, voire très rare, d'apercevoir un requin durant une plongée. En voir un reste un moment magique pour les plongeurs et apnéistes.

Le requin est un animal sauvage puissant et dangereux, qui peut, dans certaines conditions, attaquer l'homme. On pense notamment aux épisodes douloureux de ces dernières années, impliquant des bodysurfers ou des chasseurs sous-marins. Mais du côté des plongeurs bouteille ou apnéistes, aucun incident n'a encore été constaté à ce jour à la Réunion.

Chaque année, des centaines de sorties plongée sont effectuées sur le bord des cotes réunionnaises et les requins ne posent aucun problème. Pour tout savoir sur ce sujet : cliquez ici.

La durée idéale dépendra de ce que vous voulez voir ou faire durant votre séjour. La durée doit bien évidemment être cohérente avec les objectifs que vous vous êtes fixés avant votre départ. Partir moins d'une semaine à la Réunion n'est pas forcément une bonne idée. Sachez en effet que le trajet en avion est assez long (11 h). Si vous voyagez de jour, vous perdrez 1 jour à l'aller et 1 autre au retour. Si vous voyagez de nuit, vous optimiserez votre temps mais vous aurez besoin d'un peu de temps pour récupérer après le vol.

Si vous souhaitez consacrer votre séjour exclusivement à la plongée, vous pourrez envisager une durée raisonnable de 9 à 15 jours. Si vous souhaitez profiter de votre venue pour découvrir et admirer les richesses naturelles de l'île (volcan, cascades, jungle, cirques, ...), faire des randonnées, goûter aux activités à sensations, ... nous vous conseillons d'opter pour un séjour de 3 semaines minimum.

Sachez de toute façon que vous n'aurez jamais assez de temps pour faire le tour de toutes les activités et curiosités naturelles de l'île. La Réunion est en effet une île relativement grande et très variée en terme de loisirs ... Prévoyez des priorités et optimisez votre temps une fois sur place pour bien profiter ....

Comme nous le disions précédemment, l'île de la Réunion abrite de nombreux sites naturels. Une multitude d'activités en tout genre est également proposée. Il suffit juste d'en profiter ...

Si vous aimez la nature, l'île de la Réunion est faite pour vous. Les lieux sont truffés de sentiers de randonnées pour visiter, découvrir, admirer des sites naturels exceptionnels : chutes d'eau de toutes formes, bassins naturels, pitons rocheux, volcan, remparts, cirques naturels, savane, cote sauvage, ... La Réunion propose des centaines paysages à couper le souffle, tous magnifiques et grandioses, accessibles à pied ou en voiture selon les lieux.

Du côté des activités, vous avez l'embarra du choix : loisirs pour la famille, activités à sensation, en mer, en montagne, dans les airs ... Il y en a pour tous les goûts et tous les profils de voyageurs. Parmi les activités incontournables, on retrouve le canyoning, le parapente, l'accrobranche, les descentes en VTT, ...

Pour voir le catalogue complet des activités : cliquez ici.

Pour bon nombre de touristes, le meilleur moment pour partir la Réunion reste l'hiver austral, une période qui s'étend de mai à octobre et qui correspond à la saison sèche. Le temps est agréable, pas trop chaud et les précipitations restent faibles. Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter notre rubrique "Quand partir ?".

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de consulter prochainement notre site dédié au séjour nature à la Réunion : www.naturalacarte.com (en cours l'élaboration).





POSER 1 QUESTION