Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie d'un p'tit cadeau ? Vignette soleil de la Réunion mercredi 20 novembre 2019

LES FONDS MARINS

LES FONDS MARINS À LA RÉUNION

Plongeealacarte.com Signaler une erreur
L'île de la Réunion dispose de fonds marins riches et variés. Le relief construit au fil du temps a permis de façonner des paysages exceptionnels et de développer une biodiversité incroyable composée de milliers d'espèces végétales et animales de toute beauté.

Relief volcanique & Récif coralien

Le relief sous-marin de la Réunion est le fruit d'une longue activité volcanique qui s'est déroulée sur plusieurs millions d'années. Ce chamboulement majeur a permis de façonner des paysages de toute beauté et d'une grande diversité.
Photo Récif Corallien De nombreux plateaux coralliens, tombants, canyons, failles, grottes, arches naturelles abritent une partie de la flore et de la faune marine tropicale de la Réunion.

Sur la côte ouest de l'île, le relief reste très accessible, avec ses petits tombants, ses patates de corail, ses plateaux multicolores et ses entendues de sable blanc ou noir. Au sud et à l'Est de l'île, la nature est plus sauvage et plus imposante.
En savoir +

Poissons multicolores & Gros calibres

La faune marine est importante et variée à la Réunion. L'île est un véritable hot spot de la biodiversité marine. On compte près de 900 espèces de poissons, dont certaines d'entre-elles sont endémiques.

Une grande partie des espèces évoluent sur les pentes externes du récif corallien. Les poissons tropicaux profitent de ce lieu stratégique pour s'abriter du courant, se nourrir, se cacher des prédateurs, et chasser plus aisément.

Contrairement aux poissons des eaux froides, les espèces tropicales affichent des couleurs vives, parfois harmonieuses, parfois psychédéliques. C'est un véritable arc-en-ciel dans l'eau.
Photo Poisson Lion Photo Poisson Perroquet Photo Idole des Maures
Photo Poisson Coffre Photo Mérou Gateau de Cire

© Plongeealacarte.com - Crédits photos


Au large, on retrouve des espèces plus imposantes. Elles viennent parfois flirter avec les récifs côtiers pour le grand plaisir des plongeurs et apnéistes. On pense notamment aux tortues marines qu'on peut même apercevoir en surface avant qu'elles ne sondent, aux bancs de dauphins joueurs, aux majestueuses raies qui peuvent parfois s'avérer très curieuses.
En savoir +

Des sites variés pour plonger

Photo Site Plongée On dénombre près d'une centaine de spots de plongée référencés à la Réunion. Ils sont principalement situés sur la cote ouest et sud-ouest de la Réunion. Sur le territoire de la Réserve Marine, des zones ont été aménagées pour mouiller sans endommager le corail.

La Réunion s'adresse à tous types de plongeurs : plongeur bouteille débutants ou confirmés, adeptes du snorkeling, apnéistes confirmés, explorateurs d'épaves, adeptes des grandes profondeurs, photographes, ...

En savoir +



Le lagon aux eaux turquoises

Photo Lagon Réunion La Réunion dispose de plusieurs lagons situés sur la côte ouest de l'île. Chaque lagon constitue une véritable aubaine pour les habitants et les touristes qui aiment se baigner en toute sécurité, faire du paddle ou kayak, pratiquer le snorkeling ou la randonnée palmée.

Même si les lagons de la Réunion sont de petites tailles et peu profonds, ils offrent tout de même un beau panorama sur la faune et la flore locale.

Dans certaines zones, les eaux sont poissonneuses et les massifs coralliens assez denses.
En savoir +



La réserve marine

Créée en 2007, la Réserve Naturelle Marine couvre aujourd'hui une bande cotière de 35 km², allant du Cap Lahoussaye à la commune d'Etang-Salé. Dans cette zone, la biodiversité est remarquable et des milliers d'espèces animales et végétales cohabitent dans la plus grande harmonie.
Photo Réserve Marine L'équipe de la Réserve a pour mission d'informer les usagers, de faire appliquer la réglementation, d'organiser et réaliser des opérations d'aménagement visant à protéger les milieux et les espèces, de sensibiliser le public sur l'intérêt et le fonctionnement des écosystèmes marins.

Pour permettre le développement durable de la vie sous-marine, la Réserve Marine a mis en place une réglementation spécifique permettant la protection et la régénération de la faune et de la flore marine.
En savoir +