Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie de plonger au soleil ? Vignette soleil de la Réunion lundi 22 juillet 2019

Le lagon de l'île

LE LAGON DE LA REUNION

Plongeealacarte.com Signaler une erreur
Il n'existe pas véritablement de "lagon" à proprement parlé à la Réunion, mais plutôt plusieurs lagons, disséminés le long de la cote Ouest de l'île, de Saint-Gilles à Saint-Pierre. Ces lagons aux eaux calmes et cristallines permettent de profiter de la mer en toute sécurité ...

Les différents lagons de l'île

Photo Lagon Trou d'eau Le récif corallien de la cote ouest de l'île a permis la formation de quelques lagons de petites tailles, à l'Ermitage, à La Saline Les Bains, à St-Leu, à Etang-Salé et à Saint-Pierre. Ils ne sont pas très profonds, entre 1 et 2 mètres lorsque la marée est haute.

Malgré leurs petites tailles, les différents lagons de la réunion représentent une véritable aubaine pour les enfants, les baigneurs, les amateurs de snorkeling et adeptes d'activités nautiques.

A l'échelle humaine, les dimensions réduites des lagons ne sont pas forcément perceptibles et chacun peut en profiter pleinement.



De grands aquariums naturels

On peut observer dans chaque lagon un extrait de la richesse de la faune et la flore sous-marine réunionnaise. On peut y découvrir des coraux de toutes formes, des centaines d'espèces de poissons tropicaux multicolores, des seiches, des zourites (poulpes), des bénitiers de toutes tailles, et parfois, des jeunes tortues ou des raies aigles de passage.

Il y a largement la place de se baigner, de pratiquer des activités nautiques telles que le paddle et le kayak, et de faire quelques randonnées palmées.

Les lagons de la Saline et de l'Ermitage restent les plus étendus, les plus riches, et les plus accessibles grâce à leurs plages de sable clair. On peut facilement y poser la serviette et se mettre à l'eau en toute sécurité.


Les différents lagons pour chausser les palmes


Le Lagon de l’Ermitage
C'est le plus étendu et le plus large. Les eaux sont peu profondes (1,00 m en moyenne) et parsemées de coraux, en fonction des zones. La passe qui se trouve à l'extrêmité nord du lagon peut être dangereuse. Les courants y sont forts. Il est déconseillé de s'y aventurer. La diversité de poissons est importante dans ce lagon : Balistes Picasso, poissons Cochers, Idoles des Maures, petites Rascasses, poissons Labres, … Des centaines d’espèces de poissons tropicaux peuplent ce lagon. Les coraux sont déjà particulièrement abîmés sur ce spot.

Le Lagon de la Saline Les Bains
Il constitue le prolongement coté sud du lagon de l'Ermitage. A La Saline Les Bains, le lagon est légèrement plus large et plus profond (1,50 mètres en moyenne). L'accès de fait également depuis la plage. Quelques zones sont plus poissonneuses et concentrent une majorité d'espèces. Comme pour tous les autres lagons, il est fortement déconseillé de s'approcher de la barrière de corail. Là encore, on constate que de nombreux coraux ont soufferts de la fréquentation des touristes peu scrupuleux. Fort heureusement, une partie de la nature a repris ces droits et forme un véritable labyrinthe naturel.

Le Lagon de Trou d'Eau
Il correspond en fait au lagon situé au sud de la commune de La Saline Les Bains. Il est le prolongement du lagon précédent. On retrouve des zones sableuses et des zones coralliennes riches et variées, le tout dans 1,50 à 2 mètres d'eau quand la marée est haute. Des tortues et raies aigles ont déjà été aperçues dans ce lagon. Il est assez facile d'observer la vie marine dans cette partie du lagon. On y croise régulièrement des poissons multicolores, des Murènes Rubans ou Etoilées, des Sèches, des Poulpes, des Carangues, et quelques Poissons Pierre ...

Le Lagon de Saint-Leu
Le lagon de Saint Leu est indépendant des autres lagons. Il se situe au sud des précédents. Ce lagon a fortement souffert lors des cyclones passés. Le récif a été altéré et sa reconstruction naturelle va mettre du temps, d'autant plus que les activités humaines locales ne facilitent pas cette régénération. Quoi qu'il en soit, le lagon de Saint-Leu abrite encore une multitude de poissons récifaux, de coraux et d'éponges colorées. La visibilité est bonne et la profondeur est d'environ 1,50 mètres. Moins bien aménagé et moins fréquenté, il reste tout de même un lieu unique où la vie marine s'exprime de nombreuses façons.

Le Lagon d'Etang Salé
Au sud de la commune d'Etang-Salé, une petite zone est protégée près du port de pêche par une barrière de corail. Le lagon ainsi formé est un lieu idéal pour les baignades en famille et pour pratiquer le snorkelling. Pour accéder au lagon, on passe par la plage de sable volcanique (sable noir). On peut observer dans l'eau une vie abondante peuplée de poissons récifaux, de Carangues, de Murènes, de quelques Mérous et même de Raies Aigles. Certains baigneurs se sont déjà plaints des courants forts et dangereux constatés dans la zone de sortie du port. ll est donc conseillé de rester vigilant.

Le Lagon d'Etang Saint-Pierre
Le lagon de Saint-Pierre est celui situé le plus au sud. Il est également indépendant des autres lagons. Une plage de sable blanc borde le plan d'eau et permet une mise à l'eau facile et sécurisée. Cette plage est équipée de douches publiques et d'un poste MNS. Une zone est délimitée pour la baignade et la surveillance. Le lagon de Saint-Pierre est riche en coraux et en poissons. Comme dans le lagon de Trou d'eau, on peut apercevoir des Balistes Picasso, Mérous Gâteau de Cire, des Murènes Etoilées, des Idoles de Maures, des Poissons Flûtes, des Poissons Coffres et Papillons, de nombreuses Demoiselles, ... Le seul petit inconvénient de ce lagon reste le vent. Il est souvent présent et des fois, ça souffle fort !


Consultez la carte des lagons de l'île de La Réunion : cliquez ici.

Les atouts d'un lagon

Fermées au large par une barrière de corail (hormis quelques passes bien signalées), les eaux calmes du lagon offrent des conditions de sécurité optimales pour les baigneurs, les enfants, les personnes qui ne savent pas nager et les adeptes de paddle.

Bordé par une plage de sable fin, le lagon reste facilement accessible. On y retrouve à tout moment de la journée, une étendue d'eau cristalline sans vague et sans écume, sauf lorsque la houle de l'Océan Indien se déchaine. Le lagon de la Réunion est peu profond. On a presque toujours pied.

Le lagon abrite une diversité de poissons très importante. On y retrouve un extrait de la faune marine de l'Océan Indien, et ce, dans un environnement calme et sécurisant (si on ne s'approche pas de la barrière de corail).

Plonger la tête dans le lagon est une bonne entrée en matière pour découvrir la vie sous-marine locale, observer les interactions entre les coraux et les poissons, et prendre conscience de la fragilité de l'environnement.

Avec ses eaux claires aux reflets turquoises, le lagon reste un lieu enchanteur, sur terre, comme dans l'eau. C'est un lieu totalement dépaysant pour les vacanciers. On ne lasse pas de regarder cet havre de paix matin, midi et soir.

On peut également y pique-niquer. Installé au bord de l'eau, seul, en famille ou entre amis, on peut profiter du cadre paradisiaque, en pleine journée sous l'ombre des filaos, ou bien à la nuit tombée lorsque les lueurs de la nuit reflètent sur le lagon endormi.

Les activités aquatiques proposées

Le lagon permet la pratique de nombreuses activités nautiques, dans un environnement calme et sécurisé. Certaines activités sont libres et gratuites. D'autres sont payantes et encadrées.

Photo Activités Lagon Voici quelques exemples d'activités que vous pouvez pratiquer seul, en couple ou en famille ...

Le stand-up paddle
Le stand-up paddle est une activité nautique accessible à tous. A la fois ludique et décontractante, cette activité permet de se balader sur la lagon en toute tranquillité. Les paddles ou paddles à pédales se louent à l'heure ou la demi-heure.

Le kayak ou le pédalo
Des kayaks et pédalos sont disponibles à la location au bord du lagon pour quelques euros seulement. Pour découvrir les fonds, des kayaks transparents sont également proposées aux vacanciers.

La marche aquatique
La marche aquatique est une activité assez physique qui consiste à évoluer dans l'eau, tout prêt du bord, à un rythme soutenu, avec une hauteur d'eau située entre les genoux et le diaphragme. Cette activité se pratique généralement à plusieurs, en toute autonomie ou accompagnée d'un coach.

La randonnée palmée
La randonnée palmé consiste à explorer les quatre recoins du lagon pour en découvrir toutes les richesses. Afin d'admirer les fonds sous-marins, il suffira d'être équipé de palmes, d'un masque et d'un tuba. Pour que sa randonnée soit un total succès, il est fortement conseillé d'être accompagné d'un guide.

L'initiation à la voile pour les enfants
Les eaux calmes du lagon permettent aux enfants de s’initier facilement aux rudiments de la voile. Ce type d'activité est proposé en groupe, encadré par des professionnels, durant les vacances scolaires.

Le kitesurf et la planche à voile
Quand le vent se lève, les amateurs de kitesurf et de planches à voile se précipitent sur le lagon de Trou d'eau. Etant libre d'accès et non encadré, ce type d'activité est conseillé uniquement aux initiés. Le lagon peut être un environnement dangereux si on ne maîtrise pas la discipline.


Important : lors de fortes houles, l'accès au lagon est déconseillé. La barrière de corail peut constituer un réel danger pour les usagers (des accidents mortels ont déjà été constatés).

Zoom sur le snorkeling

Photo Snorkeling Lagon Avoir un lagon à disposition durant ses vacances est une opportunité pour s'initier au snorkeling ou à la randonnée palmée.

Le plus souvent, les eaux du lagon sont calmes, à bonne température, la visibilité est bonne et les poissons ne manquent pas.

On peut y croiser de nombreux poissons multicolores (Baliste Picasso, poisson Perroquet, Chirurgien Bagnard, Idole de Maures, ...) mais également quelques Murènes Etoilées et Murènes Grises, des Seiches, des Poulpes, des Poissons Pierres, des Poissons Lions, des jeunes tortues et parfois même des Raies Aigles, des Grondins Volants ou des Balistes Titans.

La randonnée palmée à l'intérieur du lagon, notamment celui de Trou d'eau ou de l'Ermitage, reste une activité incontournable lorsqu'on vient à la Réunion.

Accompagné d'un guide et équipé de palmes, d'un masque et d'un tuba, on peut découvrir sans effort la vie corallienne, une vie riche et variée avec de nombreux massifs colorés, des éponges, des oursins, et une multitude de petites espèces de poissons récifaux.

Le snorkeling peut se pratiquer toute l'année. La température de l’eau avoisine les 22°C durant l’hiver austral (de mai à octobre). Durant cette période, une petite combinaison est conseillée pour les plus frileux. Pendant l'été (de novembre à avril), l'eau est plus chaude, aux alentours des 28°C.