Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie d'un p'tit cadeau ? Vignette soleil de la Réunion mercredi 20 novembre 2019

Le relief sous-marin

LE RELIEF SOUS-MARIN

Plongeealacarte.com Signaler une erreur
La genèse des paysages sous-marins de l'île de la Réunion est le résultat d'une activité volcanique intense de plusieurs millions d'années. Aujourd'hui encore, le Piton de la Fournaise, seul volcan en activité sur l'île, bouleverse le relief, créant ainsi des paysages à la fois variés et exceptionnels ...

Un relief directement issu de l'activité volcanique

Photo Relief Réunion L'île de La Réunion est née d'une activité volcanique sous-marine intense sur plusieurs millions d'années.

L'empilement successifs des énormes coulées de laves sous-marines ont permis la formation et l'émersion progressive d'une terre vierge, il y a 3 millions d'années environ.

La naissance de l'île fut également accompagnée de la formation successive de 2 volcans à la surface : le Piton des Neiges (éteint il y a plus de 12000 ans environ) et le Piton de la Fournaise (toujours en activité). L'activité de ces 2 volcans a également participé au façonnage du relief terrestre et sous-marin de l'île.


Aujourd'hui, l'Ile de la Réunion n'est que le sommet d'un grand massif émergé. Il ne représenterait que 3% de la masse totale posée sur un plancher océanique à 4000 mètres de fond. La plus grosse partie se situerait sous l'eau. Le diamètre de la base serait évalué à 240 km de diamètre.

Le relief sous-marin issu de toute cette activité volcanique est exceptionnel. Il a permis de façonner les paysages atypiques qu'on connaît aujourd'hui. Pour des plongeurs explorateurs ou photographes, un tel environnement naturel est une aubaine.

La diversité des paysages sous-marins

Photo Paysage Sous-marin Le relief volcanique sous-marin de l'île de la Réunion offre aux plongeurs des paysages de toute beauté et d'une grande diversité.

Tout proche des cotes, à moins de 20 mètres de profondeur, on peut admirer les nombreuses failles et arches issues des coulées volcaniques du passé, et visiter les petites grottes et passages exigus abritant une partie de la faune marine tropicale.

Les canyons formés au fil du temps sont de formidables terrains de jeux pour les plongeurs bouteille et les apnéistes initiés.


Entre 15 et 30 mètres, des massifs rocheux, parfois isolés, parfois concentrés sur quelques mètres, jonchent le sol tout autour de l'île. Ils sont recouverts partiellement de coraux. Bancs de poissons tropicaux, tortues, raies, carangues ... s'invitent volontiers pour se reposer ou y déjeuner.

Les plateaux coralliens sont également nombreux, pour le plus grand plaisir des plongeurs débutants. Situés généralement à moins de 10 mètres de profondeur, ils accueillent de nombreuses espèces marines qui fleurent de temps en temps avec la surface.

Sur la côte ouest de l'île, le relief est très accessible, avec ses petits tombants, ses patates de corail, ses plateaux multicolores et ses entendues de sable blanc ou noir. Au sud de l'île, la nature est plus sauvage et plus imposante. Cette partie de l'île convient davantage aux plongeurs expérimentés.