Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie d'un p'tit cadeau ? Vignette soleil de la Réunion mercredi 20 novembre 2019

La réserve marine

LA RESERVE MARINE

Plongeealacarte.com Signaler une erreur
Créée à la fin des années 70, la Réserve Marine est un territoire protégé par une réglementation spécifique visant à préserver la biodiversité du patrimoine naturel marin réunionnais, tout en conciliant, dans la mesure du possible, les activités humaines, locales et touristiques.

Le territoire de la Réserve Naturelle Marine

La Réserve Naturelle Marine occupe une surface de 3 500 hectares, sur un linéaire côtier de 40 km, allant de Cap la Houssaye (situé sur la commune de Saint-Paul) à la Roche des oiseaux (située sur la commune de d'Étang-Salé). Elle borde 5 communes de l'ouest de l'île : Saint-Gilles Les Bains (avec Boucan Canot, l'Ermitage et la Saline Les Bains), Trois Bassins, Saint-Leu, Les Avirons et l'Etang-Salé.

La Réserve Marine englobe la barrière de corail de la cote ouest de l'île qui abrite plus de 3500 espèces marines ainsi que les différents lagons de la Réunion, hormis celui de Saint-Pierre situé hors zone.
Territoire Réserve Marine

La vocation et les missions de la Réserve

La Réserve Marine a pour vocation de préserver l’extrême richesse de la biodiversité du patrimoine naturel marin de la Réunion, tout en conciliant, dans la mesure du possible, les activités humaines, locales et touristiques.

Ses missions sont de 3 types :

Une mission de surveillance qui consiste à informer les usagers des règlements de la Réserve Naturelle Marine et les faire appliquer.
Une mission de gestion écologique technique et scientifique qui consiste à organiser et réaliser des opérations d'aménagement visant à protéger les milieux et les espèces.
Une mission d'information qui consiste à sensibiliser le public sur l'intérêt et le fonctionnement des écosystèmes marins, via des outils d'animation et visites guidées.

La gestion de la réserve est confiée à un groupement d’intérêt public, le GIP-RNMR (Groupement d’intérêt public - Réserve nationale marine de La Réunion). Cette structure dispose de gardes de terrain assermentés pour veiller au respect de la réglementation, ainsi que d'un réseau d’observateurs sous-marins bénévoles, nommé les "Sentinelles du Récif".

La réglementation du territoire protégé

Photo Signalétique Réserve Marine La Réserve Naturelle Marine est un territoire protégé par une réglementation spécifique, renforcée parfois sur certaines zones marines.

Sur tout le territoire de la Réserve, il est formellement interdit de dégrader l’environnement, de gêner les animaux, de se baigner la nuit avec des lampes pouvant perturber le sommeil des animaux, d'effectuer des captures, de faire des prélèvements de sable, de coquillages (même vides), ou de débris coralliens.

Il existe par ailleurs trois niveaux de protection différents : le périmètre générale, la zone de protection renforcée qui représente 45% du territoire de la Réserve, et la zone dite sanctuaire ou de protection intégrale ...

Pour aider les usagers à comprendre le fonctionnement et la réglementation de la Réserve Marine, des panneaux d'informations terrestres ont été installés en bord de cote, aux endroits les plus fréquentés. Des balises jaunes, fixes et flottantes, ont été également installés en mer afin de délimiter les différentes zones de protection.

A noter : les activités dites de pêche à pied traditionnelle, considérée comme une pêche de subsistance, sont cependant tolérées dans certaines limites (matériel de pêche, espèces visées) et sous certaines conditions.