Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie de plonger au soleil ? Vignette soleil de la Réunion lundi 23 septembre 2019

Les spots de plongée

LES SPOTS DE PLONGEE

Plongeealacarte.com Signaler une erreur
A la Réunion, on dénombre plus de 90 spots de plongées recensés et praticables. Ils s'étendent sur une bande discontinue de 80 km. Ils sont répartis principalement sur les côte ouest, sud-ouest et est de l'île. Pour faciliter l'accès aux sites, des zones ont été aménagées, notamment pour mouiller dans la Réserve Naturelle Marine.

Un environnement adapté à tous les profils de plongeurs

Photo Plongeurs Tous Niveaux A la Réunion, la variété des fonds permettent à tous de plonger et de profiter d'un spectacle hors du commun.

Que le plongeur soit adepte du snorkeling, apnéiste ou plongeur bouteille, il pourra s'adonner à son activité favorite sur l'un des nombreux spots qu'offre la Réunion.


Pour des explorations en PMT

Dans le lagon, les eaux calmes et peu profondes facilitent l'accès à la vie sous-marine. Muni de palmes, d'un masque et d'un tuba, on peut facilement admirer un extrait de la faune sous-marine et du récif corallien.

On peut faire la rencontre de magnifiques espèces, telles que la Murène, la Raie Aigle, ou la Rascasse Volante. On peut aisément observer le balai aquatique des poissons tropicaux qui tentent de cohabiter dans un écosystème riche en proies et nourriture.


Pour une découverte de la plongée

A proximité des cotes, les centres de plongée effectuent des baptêmes de plongée. Les plongeurs débutants peuvent ainsi s'immerger en toute sécurité et profiter du spectacle qu'offre les plateaux coralliens situés à quelques mètres de profondeur seulement.


Pour une plongée en apnée

Pour les apnéistes, certains spots localisés aux abords des cotes permettent de prendre la mer depuis le rivage et de réaliser des plongées à l'abri du courant. Des failles et patates coralliennes jonchent le sol entre 10 et 20 mètres de profondeurs. Des grottes et passages étroits se laissent visiter assez facilement.


Pour des plongées bouteille

Du côté des plongeurs bouteilles, il y a l'embarras du choix : des canyons et des petits tombants situés à une vingtaine de mètres de fond maximum, des crêtes un peu plus profondes pour les plongeurs avancés, des épaves de navires coulés à plus de 30 m de fond.

Lors de dérivantes, les plongeurs peuvent se laisser porter par le courant et admirer les paysages variés et contrastés : bancs de sable noir ou clair, massifs coralliens isolés ou tombants continus, canyons volcaniques et platiers coralliens, zones poissonneuses et espaces désertiques où l'on se sent presque seul au monde ...

A la réunion, les explorateurs, photographes, débutants, apnéistes, curieux, expérimentés ... trouveront leur bonheur.

Pas besoin de plonger profond pour en avoir plein les yeux

Photo Tombant Réunion La plupart des centres de plongée l'affirme : il n'est pas nécessaire de plonger profond pour en avoir plein les yeux à la Réunion.

Les plus beaux paysages et la majeure partie de la population de poissons tropicaux sont visibles dès 5 mètres de profondeur.

Aussi, la plupart des sorties plongée s'effectue dans la zone des 5 à 20 mètres, sur des spots faciles d'accès et fréquentés par de nombreuses espèces.

A cette profondeur, les paysages sont variés, les recoins nombreux, la vie est riche et animée.

On peut y croiser des bancs de poissons multicolores, des Tortues en train de se restaurer, des Raies Pastenagues nichées au fond des cavités sableuses, des Poulpes blotis dans les parois rocheuses, des Murènes cachées et attentives au moindre passage, des splendides Gorgones rouges ou jaunes, ...


Mais alors, pourquoi plonger plus profond ?

Si vous avez le niveau et si vous en voulez plus, vous pouvez en effet plonger plus profond. Les plongées profondes réservent elles aussi leur lot de surprises. On y découvre un monde différent, fréquenté par des poissons pélagiques de grande taille et des espèces mythiques fascinantes. On y trouve également des épaves de navires sombrés au fond de l'océan encore bien préservées.
Photo Poisson Tropical Photo Poisson Perroquet Bleu Photo Poisson Récifal
Photo Poisson Ballon Photo Petit Bénitier

© Plongeealacarte.com - Crédits photos


Les meilleurs spots de plongée bouteille sur l'île

Les principaux spots de plongée sont situés sur la côte ouest et sud-ouest de l'île. Certains d'entre eux font partie de la Réserve Naturelle Marine. Les meilleurs spots de l'île offrent des paysages sous-marins de toute beauté : parfois grandioses, parfois riches, parfois très poissonneux. Les grottes, tunnels et épaves donnent des occasions aux plongeurs pour jouer les explorateurs.
Photo Spot Plongée

En baie de Saint-Paul

Il existe près d'une dizaine de spots de plongée aux alentours de Saint-Paul. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

Grand tombant de la possession - N2 minimum - Profondeur : 35 à 60 mètres
Le plongeur pourra profiter d'un platier rocheux situé à 40 mètres de profondeur puis de 2 vertigineux tombants. Faune riche et varié. Beaux pélagiques à voir.

Ecole - N2 minimum - Profondeur : 35 à 45 mètres
Le plongeur pourra progresser le long d'un tombant rocailleux depuis un platier de sable noir. A voir : murènes, rascasses, balistes, loches, pélagiques ...

Sea Venture - N2 minimum - Profondeur : 40 à 50 mètres
Le plongeur découvrira l'épave retournée du Sea Venture. A voir : coque du bateau, hélices encore intactes, poissons crapauds, rascasses, crustacés, ...

La Barge - N2 minimum - Profondeur : 20 à 30 mètres
Le plongeur accédera à une barge d'une dizaine de mètres, posée sur une large étendue de sable noir. A voir : poissons pierre, raies torpilles, thons, ...


Du côté de Saint-Gilles

Il existe près d'une vingtaine de spots de plongée aux alentours de Saint-Gilles Les Bains. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

Cap Lahoussaye - Baptême / Niveau 1 minimum - Profondeur : 5 à 20 mètres
Le plongeur découvrira des paysages variés tels que des récifs, des plateaux coralliens, des tombants, des grottes. Cap Lahoussaye est situé dans la Réserve.

Hai Siang - Niveau 3 minimum - Profondeur : 50 à 55 mètres
Le plongeur pourra visiter l'épave encore bien conservée d'un ancier langoutier taïwanais posé sur une étendue de sable blanc. A voir : raies, pélagiques, rascasses, ...

Pain de sucre - Baptême / Niveau 1 minimum - Profondeur : 5 à 20 mètres
Le plongeur progressera le long des failles, canyons, arches et grottes entourés de longues étendues de sable blanc. A voir : tortues, poissons clown, barracuda, ...

Passe de l'Ermitage - Niveau 1 minimum - Profondeur : 5 à 25 mètres
Le plongeur aura la chance de découvrir un des lieux les plus peuplés en poissons : tortues, raies aigles, poissons tropicaux, ... Un véritable lieu de rendez-vous pour de nombreuses espèces.


Du côté de Saint-Leu

Il existe plus d'une quinzaine de spots de plongée aux alentours de Saint-Leu. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

Le jardin des kiosques - Baptême / Niveau 1 minimum - Profondeur : 5 à 30 mètres
Le plongeur découvrira une succession de failles, d’arches et de grottes qui s’étend entre 5 et 30 mètres de fond. A voir : poissons feuilles, lézards, raies, carangues, ...

Sec jaune - Niveau 1 minimum - Profondeur : 5 à 20 mètres
Le plongeur pourra admirer de superbes patates de corail de feu, un petit tombant bordant une étendue de sable blanc, des grottes, et de nombreuses espèces marines.

Antonio Lorenzo - Niveau 2 minimum - Profondeur : 20 à 40 mètres
Le plongera pourra explorer l'épave d'un ancien palangrier pirate posé sur une étendue de sable clair. A voir : murènes léopard, raies, poissons soldats, ...

Grand Tombant de la Pointe au Sel - Niveau 2 minimum - Profondeur : 20 à 60 mètres
Le plongera profitera d'un des plus beaux tombants de la Réunion. Lors de la descente dans le bleu, le paysage à découvrir est fabuleux. A voir : thons, carangues, raies, marlins et de rares requins.
Photo Plongée Bateau

Du côté d’Etang-Salé

Il existe près d'une quinzaine de spots de plongée aux alentours d'Etang-Salé. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

Le Petit Tombant - Niveau 1 minimum - Profondeur : 5 à 20 mètres
Le plongeur découvrira un site facile d'accès composé d'un petit cirque, d'un petit tombant, et d'un plateau corallien concentrant la majeure partie des espèces marines de l'île.

Poséïdon - Niveau 2 minimum - Profondeur : 30 à 60 mètres
Le plongeur découvrira un tombant rocheux abritant une faune assez riche ainsi que de nombreux habitants. A voir : des mérous, des balistes, des pélagiques, ...

Grottes du Portail - Niveau 1 minimum - Profondeur : 5 à 30 mètres
Le plongeur s'immergera dans l'ambiance particulière des coins sombres et mystérieux : tunnels, cavernes, grottes, arches, ... A voir : poissons, crustacés, quelques rares raies, ...


Du côté de Saint-Pierre

Il existe plus d'une trentaine de spots de plongée aux alentours de Saint-Pierre. Voici quelques exemples (liste non exhaustive) :

Dédale - Baptême / Niveau 1 minimum - Profondeur : 5 à 20 mètres
Le plongeur pourra explorer quelques galeries sous-marines faciles d'accès. A voir : des arches, une riche faune corallienne, des éponges et coquillages, des crustacés, ...

Les Trois Arches - Niveau 3 minimum - Profondeur : 40 à 60 mètres
Le plongeur expérimenté progressera à plus de 40 m de profondeur dans un large tunnel à ciel ouvert pour apercevoir une faune d'exception composée entre autres de pélagiques et adeptes des profondeurs.

La Galère - Niveau 1 minimum - Profondeur : 15 à 40 mètres
Le plongeur pourra admirer les bras volcaniques formés lors de vieilles irruptions et mis en valeur par d'innombrables coraux colorés. Il pourra également s'émerveiller devant les canyons contrastant avec les étendues de sable clair.


Du côté de Sainte-Rose

Les spots situés à l'Est de l'île de la Réunion s'adressent plus particulièrement aux plongeurs expérimentés. Il en existe un peu moins d'une dizaine environ : Le Port de Sainte-Rose, L'Anse des Cascades, Le Petit Tombant, La Nourrice, ... De ce côté de l'île, le plongeur s'immergera dans des paysages bruts et variés : coulées de lave, grandes arches, tunnels, tombants, étendues de sable noir, ... La faune est riche dans cette partie de l'île restée encore sauvage et peu fréquentée par les centres de plongée.


Consultez la carte des spots de plongée de l'île de La Réunion : cliquez ici.

Des spots adaptés également au snorkeling et à l'apnée


Pour faire du snorkeling

En l’absence d’îlots et de récifs coraliens situés au large, la pratique du snorkeling se limite aux lagons et à quelques rares spots ouverts sur l’Océan Indien.

Photo Snorkeling D'excellentes conditions pour la plongée en PMT

Les lagons de la Réunion offrent d’excellentes possibilités d’observation : l'accès se fait depuis la plage, l'eau est calme et la visibilité est optimale lorsque la météo est clémente, on peut y nager aisément, la température de l'eau est agréable, on peut facilement rejoindre la plage à tout moment, ...

Le snorkeling dans le lagon se pratique toute l’année à la Réunion. La température de l’eau avoisine les 24°C pendant l’hiver austral (de mai à novembre). Elle peut chuter à 22°C lors de certaines occasions et périodes. Durant l'été (décembre à avril), la température de l'eau peut atteindre les 28°C ou 29°C.


Un espace unique pour découvrir et prendre conscience

Dans le lagon, on peut admirer un extrait des différents types de coraux présents dans cette partie du globe, on peut faire la connaissance d'une multitude de poissons tropicaux, de mollusques et autres curiosités locales.

Des tortues et raies s'aventurent parfois dans le lagon. Ca peut être l'occasion d'en voir une de très près !

La randonnée palmée à travers un ou plusieurs lagons permet de profiter d'ambiances différentes, de croiser un maximum d'espèces marines, de comprendre les impacts de l'homme sur la flore et la faune locale.


Snorkeling dans le lagon : les précautions à prendre

• Ne pas toucher les Rascasses Volantes : elles peuvent piquer !
• Faire attention aux Poissons Pierres : leur piqûre est extrêmement douloureuse.
• Ne pas être insistant avec les poissons : ils n'ont pas envie qu'on les dérange ...
• Ne pas endommager les coraux : on fait attention où on marche, on ne grimpe pas dessus !
• Ne pas pointer une lampe de plongée sur un animal.
• Ne rien extraire de l'eau, c'est un espace protégé. Toute extraction est interdite et punie par la loi.
• Ne pas s'approcher de la barrière de corail : on peut se faire facilement projeter sur les coraux.
• Faire attention aux autres usagers : baigneurs, kayakistes, utilisateurs de paddle, ...
• Se couvrir d'un lycra et d'un bonnet lorsqu'on reste longtemps dans l'eau : le soleil tape fort ici !
• Attention à ne rien abîmer avec les palmes, notamment dans les espaces étroits.
• Pratiquer le snorkeling quand la marée est haute, sinon il sera difficile de progresser dans le lagon.


Pour faire de l'apnée (plongée libre)

La plongée libre se fait à l'extérieur du lagon car la profondeur est plus adaptée.

Muni d'une bouée de signalisation et d'équipements adaptés, il est possible de pratiquer l'apnée à proximité des nombreux spots fréquentés par les plongeurs bouteille.

Photo Groupe Apnéistes Comme évoqué précédemment, la majorité de ces spots ne sont pas très profonds. Ils seront parfait pour la majorité des apnéistes qui cherchent à plonger dans la zone des 10 à 20 mètres.

Pour les plongeurs moins expérimentés, les plateaux coralliens et les spots situés au plus près des cotes afficheront des profondeurs moindres.

Pour les amoureux des profondeurs, certaines clubs d'apnées locaux organisent des sorties en bateau pour faire de la plongée profonde, directement dans le bleu. Cette discipline requiert toutefois une habitude de la mer et quelques aptitudes subaquatiques. Des baptêmes sont proposés à la demande.


Tout comme le plongeur bouteille, l'apnéiste en aura plein les yeux dès qu'il s'immergera dans le bleu. Grâce à sa configuration légère et discrète, il pourra approcher facilement les poissons et passer un petit moment en leur compagnie ...


Photo Apnéiste Tombant Quelques conseils d'apnéistes :

• Ne plongez jamais seul.
• Soyez attentif à la météo changeante.
• Restez à l'écoute de votre corps lors d'une sortie.
• Respectez la faune, la flore et les autres usagers.
• Profitez au maximum de ce moment de détente.
• Ne plongez que si vous avez une bonne visibilité.
• Munissez-vous d'une bouée de signalisation.
• Plongez avec un apnéiste qui connaît le spot.

A noter : la chasse sous-marine est soumise à une réglementation spécifique notamment dans la Réserve Marine. Renseignez-vous auprès des autorités compétentes.