Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionmardi 30 novembre 2021

L'HERBIER MARIN

Par Plongeealacarte - 04 November 2021 Signaler une erreur
Herbier (FR) | Seagrass (US)
La plongée sous-marine   En mer   La flore marine

Qu'est-ce qu'un herbier marin ?

L'herbier marin est une sorte de prairie immergée, associée le plus souvent aux récifs et aux mangroves, où poussent de nombreuses espèces de plantes aux feuilles longues et étroites. L'herbier assure de nombreuses fonctions d'un point de vue environnemental.
Les herbiers marins assurent de multiples fonctions : oxygénation, stabilisation des fonds, protection naturelle de l’érosion due aux vagues, production de matière organique, ... On estime que les herbiers stockent 2 fois plus de carbone que les forêts tropicales et tempérées à surface équivalente.

En plus de jouer un rôle essentiel dans la régulation du carbone à l’échelle mondial, les herbiers sont des zones de reproduction et d’alimentation pour une multitude d’herbivores, poissons, échinodermes et mammifères marins ... On peut y retrouver de nombreux poissons juvéniles, jeunes tortues marines, dugong ou lamantin, friands de plantes sous-marines.

Malheureusement, les herbiers n'occupent que 0,2% des fonds sous-marins, et leur présence est en régression depuis plusieurs années.
L'herbier sous-marin
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment ...
VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Murène tachetée Banc de poissons Exploration d'épave à la Réunion