Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie d'un p'tit cadeau ? Vignette soleil de la Réunion mercredi 20 novembre 2019

L'HYPERCAPNIE

Par Plongeealacarte - 25 October 2019 Signaler une erreur
Hypercapnie (FR) | Hypercapnia (US)
La plongée sous-marine   Le plongeur   Le corps en immersion

A quoi correspond l'hypercapnie ?

L'hypercapnie (ou l'hypercarbie) est un phénomène qui survient lorsque la pression partielle de CO2 dans le sang artériel devient trop importante.
En plongée bouteille, l'hypercapnie intervient notamment lors d'un essoufflement, dû par exemple à une succession d'efforts trop intenses, à une ventilation non contrôlée ou très irrégulière, à un équipement inadapté, ou à un surlestage. Le plongeur a la sensation d'étouffer, il n'arrive plus à maîtriser sa respiration. L’hypercapnie peut engendrer également des maux de têtes, une angoisse ou un début de panique.

En apnée, l'hypercapnie intervient lorsque le corps ne tolère plus l'excès de CO2 suite à un blocage du cycle respiratoire. Ce phénomène se traduit par une forte envie de respirer et des spasmes au niveau du diaphragmes. Ces contractions correspondent en quelque sorte à des signaux d'alerte envoyés par le corps qui souhaite rejeter l'excès de CO2.

Dans le monde de l'apnée, les exercices d'hypercapnie font partie de la formation de l'apnéiste. Ils permettent au corps de s'habituer à la concentration élevée de dioxyde de carbone dans le corps. Il n'a pas de risque de syncope car les exercices sont réalisés sur des apnées de courte durée. Le travail consiste avant tout à diminuer ses temps de récupération.
Plongée sous-marine au soleil Massif rocheux immergé Grand Dauphin de la Réunion