Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie de plonger au soleil ? Vignette soleil de la Réunion lundi 22 juillet 2019

L'ÎLE DE LA REUNION

L'ÎLE DE LA REUNION

Plongeealacarte.com Signaler une erreur
Beaucoup de personnes, françaises ou étrangères, ignorent où se trouve l'île de la Réunion. C'est pourtant la plus grande île des DROM. Elle abrite un peu moins de 900 000 français aux origines diverses et accueille près d'un demi million de touristes chaque année.

Où se trouve l'île de La Réunion ?

Contrairement aux idées reçues, La Réunion ne se trouve ni dans les caraïbes (comme la Guadeloupe et la Martinique), ni au nord de l'Afrique ... Elle est située au sud-est du continent africain, dans l'hémisphère sud, sur la partie ouest de l’Océan Indien, à 800 km au sud de Madagascar. L’île de La Réunion, anciennement appelée "L'Île Bourbon", est un Département et Région d'Outre Mer de France.

Distant de plus 9500 km de la France métropolitaine, le seul moyen de se rendre à La Réunion reste l'avion. Le vol direct dure environ 11 heures.
La Réunion dans le monde
© Plongeealacarte.com - La Réunion dans le monde
L'île de La Réunion compte près de 900 000 habitants (2019), installés inégalement sur un territoire de 2512 km². Connue sous le numéro de département 974, La Réunion regroupe 24 communes et de nombreux lieux-dits.

Reconnue pour son "savoir vivre ensemble", l’île est un exemple de mixité culturelle, religieuse et sociale. On y croise une multitude de peuples et couleurs de peaux, de cultures religieuses, de traditions culinaires, de courants musicaux, … le tout provenant le plus souvent de consanguinités Malbares, Chinoises, Créoles, Zarabes, Zoreilles et Cafres.



La plus grande île de l'archipel des Mascareignes

L'île la plus proche de La Réunion est l’île Maurice, appelée aussi "l'île sœur". Les 2 îles sont distantes de 200 km seulement. Elles appartiennent toutes deux à l’Archipel des Mascareignes, avec également Rodrigues, une petite île sauvage située à 840 km de La Réunion, et quelques petites autres îles environnantes. La Réunion est la plus jeune île des trois grandes îles sœurs.

A noter : La Réunion fait également partie d'un regroupement d'îles nommé "Iles Vanille" (concept touristique), composé de 7 îles : Madagascar, Maurice, les Seychelles, Mayotte, les Comores, La Réunion, et les Maldives depuis 2013.



Une ambiance à la fois terre et mer

L’île de La Réunion, aussi surnommée « le Rocher », est principalement constituée de montagnes, et bordée par 200 km de côtes sauvages, pour ne laisser place qu’à 40 km de plages environ. Ce littoral est protégé par une barrière de corail sur 25 km, formant des lagons.
Le littoral ouest de La Réunion
© Plongeealacarte.com - Le littoral ouest de La Réunion


Un point culminant à plus 3000 mètres d'altitude

Le point culminant de l’île de La Réunion est le Piton des Neiges. Il s'élève à 3069 mètres et permet de dominer, à la fois, les eaux turquoises de l’Océan Indien contrastant avec le "gigantisme vert" des 3 cirques naturels. Pour profiter de la vue, il est recommandé de rejoindre ce sommet au lever du soleil, dans le cadre d’un petit déjeuner, car les nuages prennent très vite possession des lieux et viennent ternir littéralement ce magnifique tableau animé.

Le Piton des Neiges est un volcan aujourd'hui éteint, contrairement au Piton de la Fournaise. Il a fait naître l’île de La Réunion. Son affaissement au cours du temps a donné naissance aux 3 cirques naturels reconnus aujourd'hui au Patrimoine Mondial de l’Unesco : le cirque de Salazie, de Mafate et de Cilaos.



L'un des derniers volcans encore en activité

Le site le plus emblématique de La Réunion est le Piton de la Fournaise. Ce volcan toujours actif s’élève à 2632 mètres d’altitude. Chaque année, de nombreux touristes arpente les sentiers menant aux différents cratères. Le Piton de la Fournaise
© Plongeealacarte.com - Le Piton en éruption
Pour le sentier le plus connu (par l’enclos du pas de Bellecombe), il faudra compter près de 5h30 aller-retour pour aller admirer cette petite merveille. Cette randonnée exceptionnelle n’implique pas d’être un très grand sportif ; il faut juste un peu de motivation, ce que le site vous fournira dès son entrée dans l’enclos !



Un joyau naturel niché au coeur de l'Océan Indien

L'île de la Réunion tient sa réputation de sa richesse naturelle. Elue parmi l’une des 10 plus belles destinations voyage au Monde, et reconnue au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2010, l'île de La Réunion est aujourd’hui célèbre pour ses terres volcaniques, ses pitons, ses cirques & remparts, ses forêts tropicales, ses cascades, ses circuits de Grande Randonnées (GR entretenus avec soin), ainsi que pour ses récifs coralliens, et ses très belles plages conservées à l’état sauvage.
La Réunion, un joyau naturel
© Plongeealacarte.com - La Réunion, un joyau naturel
Une réserve naturelle marine protège et assure le développement de nombreuses espèces (poissons tropicaux et coraux). Elle permet également aux baigneurs de profiter d’un aquarium géant, tout en étant à l’abri des dangers de la mer (courants, houle, requins, …). La réserve marine a aussi pour vocation de mener des actions pédagogiques, destinées à sensibiliser les locaux sur la nécessité de protéger la vie marine qui les entoure.
Un véritable aquarium naturel
© Plongeealacarte.com - Un véritable aquarium naturel


Une destination incontournable pour les adeptes d'activités de plein-air

L'île de La Réunion est un lieu incontournable pour les amoureux de nature verte (sur terre), comme bleue (en mer). Elle attire des voyageurs réguliers et touristes occasionnels en recherche d'authenticité, de simplicité, et d'un rapport unique avec la nature.

Randonneurs, plongeurs, amateurs de sensations fortes (parapente, canyoning, …) viennent plus nombreux chaque année pour goûter aux joies des sports et activités outdoor. Canyoning à La Réunion
© Plongeealacarte.com - Canyoning à La Réunion
L'île compte 3 circuits de Grande Randonnée (GR). Ils font chaque année le plus grand bonheur des sportifs (rando, trek, …). Le Grand Raid y est organisé tous les ans. L’île accueille à cet occasion, des milliers de touristes, grands sportifs, et adeptes de cette rencontre sportive et humaine.



Un lieu authentique où il fait bon vivre

C'est aussi une des raisons pour laquelle de plus en plus de métropolitains rejoignent les terres réunionnaises. Attirés par la douceur de vie locale, ils n'hésitent pas à tenter une nouvelle aventure de vie et à tout remettre en cause.

La Réunion a tout pour plaire : climat tempéré, eaux chaudes à l’année, virées en mer comme immersion en pleine nature les WE, vie en extérieur, pique-niques géants, … plus besoin d’attendre les vacances d’été pour en profiter sur une plage, au pied d'une cascade, au beau milieu d'une plaine, au bord d'une rivière, ou lors d'une randonnée 100% nature. Un lieu où il fait bon vivre
© Plongeealacarte.com - Un lieu où il fait bon vivre