Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie d'un p'tit cadeau ? Vignette soleil de la Réunion mercredi 20 novembre 2019

Les centres de plongée

LES CENTRES DE PLONGÉE

Plongeealacarte.com Signaler une erreur
Fort de leur expérience, les centres de plongée de La Réunion sauront vous guider et assurer votre sécurité lors de vos différentes plongées. Il existe de nombreuses structures commerciales et associatives sur l'île. Elles ont tous le même but : vous faire admirer les fonds marins de île ...

Une offre assez riche pour pratiquer la plongée

Photo Centres Plongée La plongée sous-marine est une activité phare à la Réunion. De nombreux locaux et touristes profitent régulièrement de leurs jours de congés pour plonger.

La promesse de découvrir un autre monde dans un bleu intense et magique attire chaque année de nombreux plongeurs expérimentés et débutants. Pour satisfaire la demande, l'île dispose de nombreux centres de plongée. Ils sont, pour la majorité, situés autour de Saint-Gilles Les Bains et Saint-Leu, sur la cote ouest de la Réunion. Il existe également quelques structures dans le nord, près du Port, et dans le sud, près d'Etang Salé et Saint-Pierre.

En plus des centres ayant pignon sur rue, l'île compte de nombreuses structures itinérantes, gérées par des plongeurs formateurs diplômes et expérimentés. Equipés de leur véhicule aménagé, ils peuvent proposer des plongées en petit comité, sur tous les spots de l'île, y compris du côté de Sainte-Rose (Est de l'île).

Si vous souhaitez plonger à la Réunion, vous trouverez facilement des centres ou des indépendants formateurs. Le plus difficile sera alors de choisir le bon ...

Consultez la liste des clubs de plongée les plus actifs de l'île : cliquez ici.

Quelle structure choisir pour plonger à la Réunion ?

Photo Club Plongée A la Réunion, la majorité des centres de plongée se concentre dans la zone balnéaire, à savoir, autour de Saint-Gilles. C'est la zone la plus touristique.

On y retrouve 3 types de structures : les structures commerciales, les clubs associatifs et les indépendants.

Sur l'île, on compte une vingtaine de centres de plongée commerciaux et une trentaine d'associations référencées à la FFESSM.

Certaines structures disposent d'une spécialité comme la plongée en apnée par exemple.



Comment choisir : club associatif, structure commerciale ou indépendant ?

D'une manière générale, voici ce qui différencie les différents types de structures :

Le club associatif
• On peut plonger à moindre coût.
• On peut facilement lier des liens avec les plongeurs locaux
• Dans une asso, on prend son temps !
• L'organisation et le planning sont assez souples.
• On peut facilement participer à la vie du club.
• Les relations sont par définition moins "commerciales".

Le centre de plongée commercial
• L'équipe d'encadrement est généralement constituée de plongeurs très pointus.
• On peut passer ses niveaux rapidement.
• Tout est organisé, tout est cadré.
• On dispose de toutes les attentions du patron et des encadrants.
• Les moyens mis en oeuvre sont souvent plus importants (matériel, bateau, ...).
• On peut plus facilement se plaindre si on est pas satisfait de sa plongée.

L'indépendant formateur
• Les plongées sont souvent réalisées en petit comité.
• On peut réaliser des plongées spécifiques.
• Il est possible d'avoir une formation personnalisée si on rencontre des difficultés.
• On profite d'une attention toute particulière de la part de l'encadrant.
• L'encadrant peut modeler plus facilement son planning pour répondre aux demandes clients.
• Le prix est parfois plus intéressant.


Il n'y a pas de type de structure plus intéressante qu'une autre. Chacune dispose d'avantages qui lui sont propres. Tous les fondamentaux de la plongée sont respectés quelle que soit le type de structure, notamment à la Réunion (obligations liées à l'encadrement, la sécurité, le respect de l'environnement, ...).

Il faut donc choisir le type de structure en fonction de ses préférences, de ses capacités, de ses contraintes, et de son budget.

Comment choisir son centre de plongée pendant ses vacances ?

Photo Centre Plongée Plonger ne se résumer pas à faire de belles plonger et à voir de beaux poissons ... Plonger est une activité à risques !

Aussi, le bon club sera celui qui vous fera plonger et découvrir les fonds marins en toute sécurité. Le bon club sera aussi celui qui saura ne pas sortir en mer lorsque les conditions ne le permettent pas, argent en jeu ou pas !

A la Réunion, on ne plaisante pas avec la sécurité. L'environnement, la météo et l'océan peuvent s'avérer très dangereux.

Les règles d'encadrement et de sécurité doivent être respectées à la lettre.


LA SÉCURITÉ : CRITÈRE N°1

C'est en effet le critère de choix N°1. La sécurité doit être au centre des préoccupations du centre de plongée. Pour autant, le patron du centre et les encadrants ne doivent pas forcément le montrer au client afin d'éviter tout stress inutile. La plongée sous-marine doit rester un loisir. Chaque plongeur doit plonger en confiance.

Lors de votre première rencontre, voyez comment le centre assure la sécurité des plongées et plongeurs. Posez quelques questions à ce sujet. Jetez un coup d'oeil à l'état du matériel et du bateau. Ecoutez le discours des encadrants. Assistez si possible à un briefing avant une sortie plongée organisée par le centre. Optez également pour une structure qui est agréée ou labellisée par la FFESSM. C'est généralement un gage de qualité !


Au delà de la sécurité, il existe d'autres critères pour choisir son centre de plongée :


LA NOTORIETE

Pour choisir un centre de plongée, le premier réflexe consisterait à faire quelques recherches sur Internet et à consulter en particulier les plateformes d'avis. C'est en effet une bonne démarche. Toutefois, elle n'est pas suffisante. Comme on peut l'entendre régulièrement dans les médias, les avis ne sont pas toujours fidèles à la réalité, parfois injustes, parfois faussés, parfois issus de nombreux copinages. La qualité d'un centre de plongée ne se résume pas forcément à contenter les exigences de 100% des plongeurs qui se présentent. Dans la communauté des plongeurs, il existe aussi des casses pieds ou des inconscients. Il faut donc être pertinent dans son analyse ...

Une autre solution consisterait à se baser sur l'ancienneté du club. Là encore, ce n'est pas toujours un bon critère. Certains sont en effet devenu très bons au fil du temps, d'autres, au contraire, sont en bout de course. De plus, certains petits nouveaux sont extrêmement motivés pour vous faire partager leur passion et il n'hésite pas à y mettre les moyens.


L'ACCUEIL

L'accueil doit être agréable, courtois, non expéditif. Votre interlocuteur doit normalement vous accorder un maximum d'attention. N'hésitez pas à poser des questions au responsable du centre et aux moniteurs / encadrants. Voyez s'ils prennent le temps de vous répondre. Soyez toutefois indulgents s'ils sont un peu débordés. Récupérez toutes les informations nécessaires et fuyez les centres qui ne vous parlent que d'argent. Soyez attentif à l'ambiance générale, entre les plongeurs, entre les plongeurs et les encadrants, entre les encadrants et le patron ou la patronne. Profitez-en pour jeter un coup d'oeil aux installations et aux équipements utilisés (y compris le bateau).


LE MATÉRIEL DE PLONGEE PRÊTE

Le centre de plongée doit disposer de matériels en bon état, adaptés à tous types de profils de plongeurs, et suffisamment nombreux. Les matériels de plongée ne sont pas obligés de répondre à vos critères de beauté. Ils doivent toutefois être opérationnels, réglementaires et vous permettre de pouvoir plonger dans de bonnes conditions, en toute sécurité. Lorsque le centre est équipé d'un compresseur, jetez également un coup d'oeil à l'installation pour savoir si l'air utilisé provient bien d'une zone aérée ou saine.


LE(S) BATEAU(X) DU CLUB

La plupart des plongées à la Réunion se font en bateau. Aussi, la majorité des centres de plongée en possède un. Vérifiez que le bateau est en bon état. Là encore, on ne cherche pas un yacht pour un bateau pour faire un concours de beauté. Le bateau doit être en bon état, confortable, assez spacieux pour emmener tous les plongeurs prévus, ne pas polluer, et disposer de tout le matériel de sécurité.


LA QUALIFICATION DES ENCADRANTS

Pour exercer dans les structures commerciales, les encadrants doivent être des professionnels. Ils doivent disposer d'un diplôme d'état. Les diplômes des encadrants sont généralement affichés dans le centre (tout comme les assurances du club). Si les diplômes ne sont pas visibles, demandez-les. Pour les plongées encadrées, chaque guide de palanquée doit être de niveau 4 minimum. Qu'il s'agisse d'une formation ou d'une plongée d'exploration, le nombre d'encadrants et de moniteurs doit être adapté à la réglementation française.


LES TYPES DE SORTIES

Concernant les sorties, il convient de se renseigner un minimum : quelles sont sorties habituellement effectuées par le centre de plongée ? Quels sont les spots fréquentés ? Comment choisi-t-il le spot du jour ? Existe-t-il un programme pour la semaine ? Quelle est la durée moyenne d'une sortie ? Quelle est la durée d'une plongée ? Comment est organisée chaque sortie ? Combien y a t-il de plongeurs par bateau ? Combien de sorties par jour sont organisées par le centre de plongée ?


LA PROXIMITE DU CENTRE DE PLONGÉE

Faire une heure de voiture avant et après la plongée n'est forcément la meilleure option. C'est à la fois coûteux, contraignant, fatiguant, voire dangereux. Privilégiez la proximité si possible, notamment si vous prévoyez de plonger régulièrement ou suivre une formation. Choisissez un centre de plongée facile d'accès, et pas trop éloigné de votre hébergement.


LES TARIFS DES PLONGÉES

Ah le prix ! C'est en effet un critère de décision. Mais choisir un centre de plongée seulement pour ses tarifs avantageux serait une erreur. Ne choisissez pas forcément le centre de plongée le moins disant. Hormis pour les indépendants qui ont moins de frais de structure, un petit tarif est souvent synonyme de prestation au rabais, temps de plongée raccourci, matériel vétuste, ... Ne prenez pas le risque. C'est les vacances, faites-vous plaisir et plongez en toute sécurité !


POUR CONCLURE

En cas de doute, ne tentez pas le diable. Faites confiance à votre ressenti et à votre instinct de plongeur. Rencontrez les encadrants pour savoir si le courant passe bien. Visitez le centre pour découvrir l'ambiance et les installations. Si cela n'est pas possible, fiez-vous à quelqu'un qui est sur place et qui saura vous conseiller. Et si vous ne vous sentez pas bien après quelques plongées, changez de club !

Les avantages de plonger avec une structure locale

Vous bénéficiez entre autres ... :

• de la connaissance et de l'expérience du centre de plongée et de ses encadrants,
• d'informations fiables sur les spots de plongée visités et sur les conditions de plongée associées,
• d'informations pratiques sur les courants marins, la météo, le relief, et la réglementation locale,
• d'un lieu d'échange et de rencontre, avec des gens qui partagent la même passion que vous,
• de l'opportunité de rencontrer des personnes plus expérimentées pour apprendre,
• de matériels fiables et contrôlés par un personnel qualifié,
• d'une assistance technique, sécuritaire, ... au cours de vos plongées,
• de matériel de rechange si besoin,
• d'informations sur la faune et la flore locale,
• d'un bateau pour pouvoir plonger au large et s'éloigner un peu de la cote,
• d'un navigateur confirmé pour vous emmener et vous ramener à bon port,
• d'informations utiles concernant l'île de la Réunion en général.