Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie de plonger au soleil ? Vignette soleil de la Réunion lundi 23 septembre 2019

Les hébergements

LES HÉBERGEMENTS RÉUNIONNAIS

Plongeealacarte.com Signaler une erreur
L'île de la Réunion propose une multitude d'hébergements de types très différents pour répondre aux attentes des touristes. Les établissements réunionnais sont généralement de taille modeste mais ils disposent d'une réel authenticité. L'accueil y est le plus souvent très chaleureux ...

Les différents types d'hébergement proposés

Sur l'île de la Réunion, on compte aujourd'hui des centaines de solutions pour se loger durant ses vacances. L'offre est riche et variée.

Il existe plus d'une centaine de gîtes ruraux sur l'île, près de 300 chambres d'hôtes, plus d'une centaine de meublés de tourisme à disposition, de nombreuses fermes auberges, et une trentaine de gîtes d'étapes situés à proximité des sentiers de randonnée.

Les différents types d'hébergements proposés à la Réunion :
L'hôtel traditionnel
La résidence de vacances
La location meublée
La chambre d'hôtes
Le gîte rural
L'hébergement de luxe
L'hébergement de charme


Sur l'île, on trouve majoritairement des hébergements de tailles modestes. L'île dispose également de quelques hôtels 4 et 5 étoiles.

D'un point de vue fréquentation, la palme revient à l’hôtellerie. La plupart des touristes qui loge à l'hôtel restent moins d’une semaine dans ce type d'établissement. Pour les séjours plus longs, ce sont les chambres d'hôtes et les gîtes qui sont plébiscités, notamment pour les adeptes du tourisme vert.

La meilleure méthode pour visiter le coeur de La Réunion est sans nul doute de réserver plusieurs hébergements, et ce, dans des lieux stratégiques de l'île. En logeant 2/3 jours dans différents établissements bien situés, on réduit considérablement les déplacements quotidien, on gagne du temps, on fatigue moins, on prend son temps pour visiter, pour randonner et pour profiter. Beaucoup d'établissements dans les hauts de l'île proposent des prestations à la nuitée.

Trouver un hébergement à La Réunion semble relativement facile. Toutefois, il n'en est rien. Tous les établissements touristiques ne se valent pas. Les meilleurs hébergements sont pris d'assaut par les touristes et affichent souvent "complet".

Les structures sont très différentes de ceux qu'on peut retrouver dans les zones balnéaires de la métropole. L'aspect extérieur d'un établissement ne reflète pas la réalité. La qualité de la prestation peut parfois surprendre en bien ou en mal ...

Les hôtels traditionnels

Photo d'un hôtel L’hôtellerie constitue l’offre d’hébergement la plus importante sur l'île de la Réunion.

Elle se compose de plusieurs types d'établissements : des hôtels familiaux, des hôtels de charme, des hôtels les pieds dans l'eau, quelques hôtels de luxe ...


L'hôtel permet d'être hébergé rapidement, dans le plus grand confort, et ce, un peu près partout sur l'île : dans les hauts, en bord de côte, dans les villes et villages, ...

Chaque hôtel réunionnais dispose de sa propre identité. Il n'y a quasi pas de chaîne d’hôtels sur l'île. Tous sont authentiques, indépendants, voire familiaux.



Les hôtels de la Réunion

Il y a peu d'établissements proposant des chambres haut de gamme. L'île ne dispose pas de grands complexes hôteliers comme sur l'île Maurice.

On retrouve plutôt des hôtels familiaux, tenus par des structures indépendantes locales. Il existe toutefois sur l'île quelques hôtels 4 et 5 étoiles de très grand standing.

Les hôtels sont fréquentés principalement par des couples, les touristes d'agrément, les vacanciers qui passent de courts séjours sur l'île (moins d'une semaine). On peut facilement se loger à hôtel pour 2 ou 3 nuits uniquement, contrairement à la plupart des locations de vacances qui acceptent uniquement des réservations à la semaine.


Passer son séjour à l'hôtel

Loger dans un hôtel durant ses vacances permet de profiter de son séjour sans se soucier du quotidien. Chaque établissement propose au minima le petit déjeuner, qui peut être compris ou en supplément. Les hôtels réunionnais sont de taille modeste. Il n'intègre pas tous un restaurant.

Aujourd'hui, la quasi totalité des hôtels propose une connexion wifi pour accéder à Internet. Toutefois, tous les établissements ne possèdent pas forcément de piscine. Certains proposent un service très poussé en mettant à disposition de leurs clients une salle de remise en forme, un espace détente avec spa, hammam, massage ...


Avantages
Inconvénients
L'emplacement : vous bénéficiez le plus souvent d'un emplacement de choix.

Le confort : vous n'avez rien à faire, pas de ménage, pas de repas, pas de lessive ...

Les services : tout est fourni : literie, gel douche, sèche-cheveux, ...

Le repas du matin : vous pouvez prendre le petit-déjeuner sur place.

L'accueil : vous pouvez bénéficier de quelques conseils touristiques (généralistes).

L"assistance : vous avez besoin de quelque chose ? On vous l'amène ...
Les chambres séparées : les hôtels ne sont pas forcément adaptés aux groupes.

L'immersion : le contact avec la population locale se réduit à l'accueil de l'établissement.

Les repas de la journée : loger à l'hôtel oblige d'aller manger au restaurant.

L'intimité : vous devez aimer vivre en communauté et être tolérant.

La place : la taille des chambres est relativement réduite.

Le prix : l'hôtel n'est pas le type d'hébergement le moins cher.

Les résidences de vacances

Photo d'une résidence de tourisme Une résidence de vacances, appelée également résidence de tourisme ou résidence hôtelière, est un hébergement destiné exclusivement au tourisme.

Ce type d'hébergement s'adresse en particulier aux familles et groupes de vacanciers qui souhaitent poser leurs valises et profiter de suite.

Une résidence de tourisme peut être de différentes tailles, de quelques logements à une centaine. Elle offre le confort et le service d'un hôtel tout en garantissant une certaine indépendance, à l'image d'une location meublée. Parmi les services facultatifs proposés, on retrouve par exemple la fourniture du linge de maison, la prestation de ménage, la restauration, ...


Les résidences de vacances sont organisées en groupe, installées autour d'un espace commun aménagé, et destiné aux loisirs. Les vacanciers peuvent alors profiter de la piscine collective, d'une laverie en libre service, d'une salle de musculation, ... Les résidences sont généralement proches des commodités et attractions locales.


Un hébergement "prêt à vivre" pour les familles

Chaque résidence est une sorte de "cocon prêt à vivre". Proposé souvent sous forme de studio ou de bungalow, la résidence de vacances dispose de tout l'équipement nécessaire pour vivre au quotidien : cuisine ou kitchenette, salle de bains, TV, connexion Wi-Fi, lave-vaisselle, machine à laver…

Les résidences de tourisme sont fréquentées à 90% par des familles durant les périodes scolaires. Elles correspondent tout à fait aux attentes des enfants et ados qui souhaitent profiter de leurs vacances au même titre que leurs parents.

La résidence de Tourisme dispose d'un atout de taille également : le prix. Souvent bien moins cher qu'un hôtel à prestations équivalentes, elle constitue une solution économique pour bon nombre de vacanciers ...


Avantages
Inconvénients
La liberté : vous pouvez vivre et vous organiser comme à la maison.

Le confort : les logements sont loués meublés, le linge de maison est fourni.

Les services : des espaces loisirs (piscine, spa, ...) sont généralement à disposition.

Les repas : des formules en demi pension ou pension complète sont proposées.

Le prix : ce type d'hébergement bénéficie d'un bon rapport qualité/prix.
L'immersion : vous vivez en communauté, avec d'autres vacanciers.

Le prêt à vivre : le dépaysement n'est pas souvent au rendez-vous ...

L'état : les résidences ne sont pas toujours bien entretenues.

Le bruit : la vie en communauté peut engendrer des désagréments.

La qualité : elle reste souvent moyenne et sans surprise.

Les locations de meublés

Photo d'une location meublée La location auprès de particuliers, ou via des agences spécialisées dans l'activité saisonnière, a le vent en poupe ces dernières années. La Réunion n'échappe pas à ce phénomène.

La location d’une villa ou d’un appartement pour les vacances est une bonne alternative à la réservation d’une chambre d'hôtel ou d'un bungalow en résidence de tourisme.

Ce type d'hébergement présente de nombreux avantages : le coût est moins onéreux, on peut y vivre de façon autonome, le confort est proche de celui de la maison, ... Les meublés sont loués à la nuitée, à la semaine ou au mois.


Tout le confort, comme à la maison ...

En location, l'organisation est établie et gérée par vous-même. Vous vivez comme à la maison et mieux encore puisque vous êtes en vacances. Vous êtes libre de respecter ou pas des horaires. Vous pouvez ranger ou tout laisser en désordre si bon vous semble. Vous devez juste respecter vos voisins et tout remettre en état avant de partir.

La location de vacances est une vraie solution pour passer un bon séjour en famille à la Réunion. Elle permet à chaque membre de la famille d’avoir son propre espace et son intimité. On peut par exemple isoler les enfants dans une pièce, juste le temps de se reposer.

Les meublés disposent de tout l'équipement nécessaire pour vivre, cuisiner et profiter. Les locations sont généralement équipées d’une machine à laver, et parfois même d’un sèche-linge. Il est également plus facile de ranger ses affaires car il y a plus de place que dans une chambre d'hôtel.


Avantages
Inconvénients
La liberté : vous pouvez vivre et vous organiser comme à la maison.

Le confort : les logements sont loués meublés, tout le confort est prévu.

L'immersion : vous êtes au coeur de la vie locale et de l'ambiance réunionnaise.

Le côté pratique : il est possible de gérer plus facilement ses enfants.

Le prix : louer un meublé est une solution économique et confortable pour se loger.
Les services : vous devrez vous débrouiller tout seul.

Le ménage : ça sera à vous de faire ménage ou de la payer ...

La caution : le propriétaire vous demandera une caution pour couvrir d'éventuels incidents.

Le bruit : vivre dans un appartement, c'est accepter d'avoir des voisins qui ne sont pas forcément en vacances.

Les arnaques : malheureusement, elles sont de plus en plus fréquentes.


Le coût d'une location saisonnière

D'un point de vue économique, la location de vacances reste moins onéreuses que la majeure partie des autres formules d'hébergement. A plusieurs, le coût de la location peut s'avérer être un bon plan. Choisir un appartement est forcément moins couteux qu'une maison ou une villa. Faire ses propres repas permet d'économiser un peu d'argent durant son séjour.

Le prix des locations de vacances varient beaucoup en fonction de l'emplacement, de la taille, du niveau de standing, de la proximité des commodités, ... Il faut également prévoir des frais additionnels comme le ménage ou la location du linge de maison. En moyenne, le coût d'une location meublée pour un studio situé en bord de cote (à l'ouest de l'île) est compris entre 300 et 400 euros la semaine (en fonction de la période de l'année).


Comment trouver une bonne location saisonnière ?

Il existe de nombreuses offres de locations saisonnières réparties aux quatre coins de l'île. Les locations situées au coeur des villages, proches des commodités et des transports restent les plus prisées. Pour les activités nature, les locations situées dans les hauts de l'île, au coeur des villes et villages, sont les plus adaptées. Pour les activités nautiques et la chaleur, on préférera le bord de mer, notamment la cote ouest de l'île, proche de Saint-Gilles Les Bains.


Trouver une location pour ses prochaines vacances à la Réunion n'est pas très difficile. En revanche, en trouver une bonne, c'est plus dûr ! De nombreuses annonces pullulent sur Internet. Elles concernent des locations meublées de tous types, de toutes tailles. Toutefois, les offres ne sont pas toujours compréhensibles, assez détaillées ou fidèles à la réalité. Les arnaques sont également de plus en plus répandues.

Pour trouver une bonne offre, il faut s'y prendre relativement tôt et écarter les annonces trop alléchantes qui sont souvent synonymes d'arnaques. Il faut absolument respecter certaines règles, comme celles de voir des photos récentes du logement avant de dire oui, de connaître quelqu'un sur place qui puisse vérifier l'état réel et la situation de la location, et de signer un contrat de location en bonne et due forme.

Les chambres d’hôtes

Photo d'une chambre d'hôtes L'hébergement en chambre d'hôtes consiste à dormir chez l'habitant, directement dans sa maison ou dans une dépendance proche. Une chambre est mis à disposition du vacancier. Il est possible d'y passer une ou plusieurs nuitées.

Certaines maisons d'hôtes proposent une salle de bain privative en plus de la chambre. Le ménage quotidien est quant à lui assuré par le propriétaire. Certaines chambres disposent d'une terrasse pour se reposer ou prendre le petit déjeuner.

Parmi les maisons d'hôtes, des établissements sont dignes des plus grands hôtels de l'île.


Une chambre d'hôte peut être labellisée par les Gîtes de France. Elle reçoit alors 1 à 5 épis (qui correspond à la symbolique de classement) selon le niveau de confort proposé. Les "maisons d'hôtes de charme" assurent des prestations de standing.


Un lieu d'accueil, de partage et de dépaysement

Lorsque vous y logez, vous êtes plus considéré comme des amis que comme des clients. L'accueil est chaleureux et personnalisé, contrairement au côté impersonnel des hôtels. En dormant chez l'habitant, on découvre l'hospitalité légendaire des réunionnais.

La maison d'hôtes est également un lieu convivial qui favorise le contact humain. On peut échanger facilement avec les habitants de la maison, avec les autres vacanciers qui louent une chambre tout comme vous. On peut passer de bons moments dans une ambiance simple et détendue.

Chaque chambre d’hôte est unique. Contrairement aux hôtels, l'établissement, l'accueil et les services associés ne suivent pas de standards prédéfinis. Une fois installé, le charme opère. Vous êtes totalement dépaysé et immergé au coeur de la vie d'authentiques locaux.

Les propriétaires des chambres d'hôtes sont souvent des gens passionnés par la Réunion. Ils aiment faire connaître et faire partager les richesses de leur île. S'ils ont une passion particulière (art, culture, jardinage, gastronomie, ...), ils n'hésiteront pas à vous la faire partager.


Le tarif d'une chambre d'hôtes à la Réunion

Côté tarif, on trouve de tout. Le prix d'une chambre d'hôtes dépend du niveau de standing de la maison et de la qualité de la prestation associée. Les prix commencent à 20 € la nuit et peuvent aller jusqu'à plus de 100 €. Généralement, l'hébergement en chambre d'hôtes reste une solution économique.

La quasi totalité des établissements sont des "bed and breakfast". Le petit déjeuner est inclus à la prestation. C'est alors l'occasion de découvrir des saveurs locales : spécialités créoles, fruits tropicaux, ... Si vous souhaitez vous restaurer davantage, vous pouvez parfois manger sur place. Certaines maisons d'hôtes font également tables d'hôtes. Un supplément est alors facturé au client.


Avantages
Inconvénients
L'accueil : vous bénéficiez d'un accueil personnalisé et attentionné.

Le partage : il est très facile d'échanger et de nouer des liens ...

L'immersion : on est au plus proche des réunionnais.

L'expérience unique : aucune maison d'hôte ne ressemble à une autre.

Le prix : les tarifs sont relativement bas au regard d'un hôtel.
L'intimité : vous logez au sein d'une maison habitée.

Le confort : vous disposerez d'un confort correct mais sans plus.

Les repas : il faudra parfois aller manger au restaurant.

La place : vous disposez d'une chambre et c'est tout.

La table d'hôtes : de bonne qualité mais souvent chère.

Les gîtes ruraux réunionnais

Photo d'un gîte rural Logé le plus souvent sur les hauteurs de l'île, le gîte rural est une solution d'hébergement simple et reposante. Les gîtes ruraux correspondent le plus souvent à des maisons ou des villas aménagées dans un village ou en pleine nature.

Même si on est loin des hôtels de luxe, les gîtes proposent un niveau de confort acceptable en harmonie avec l'environnement.

Les gîtes sont situés dans la nature car ils s'adressent tout particulièrement aux adeptes de la randonnées et des excusions en pleine jungle réunionnaise. On peut louer un gîte le temps d'une nuit, d'un week-end, d'une ou plusieurs semaines.


Le gîte rural peut accepter des groupes ou des familles, même nombreuses. Il peut accueillir entre 2 et 15 personnes en fonction de sa capacité d'accueil. Contrairement aux gîtes d'étapes où tout le monde logent ensemble, les gîtes ruraux sont utilisés uniquement à titre privé.

Attention, un gîte d'étape n'est pas un gîte rural. Le gîte rural se distingue du gîte d'étape par sa vocation à accueillir des vacanciers et non des randonneurs sur le chemin de leur excursion. En principe, les gîtes d’étape se situent à proximité des plus grands sentiers de randonnées.


Avantages
Inconvénients
Le confort : les gîtes sont maintenant bien équipés. On se sent comme à la maison !

La nature : les gîtes sont situés généralement en pleine nature ...

L'immersion : vous êtes au coeur de la vie locale et de l'ambiance réunionnaise.

La capacité d'accueil : certains gîtes peuvent accueillir jusqu'à 15 personnes.

Le prix : les tarifs sont très intéressants, notamment pour les groupes.
L'isolement : vous vous sentirez parfois un peu seul au monde ...

Les services : si vous avez un problème, ça sera à vous de le gérer.

Les repas : il faudra vous occuper de vos repas ou aller au petit resto du coin !

Le contact : le gite n'est pas adapté pour ceux qui aiment faire la fête le soir.

Le prix : certains établissements pratiquent parfois des prix déraisonnables.

L'hébergement de luxe

Photo d'un hôtel de luxe La Réunion propose aujourd'hui des prestations haut de gamme en terme d'hébergement. Dans les plus beaux endroits de l'île, des établissements prestigieux accueillent chaque année des vacanciers en recherche de luxe et de volupté.

Les villas de haut standing ainsi que quelques hôtels 4 et 5 étoiles trônent fièrement en bord de côté, afin d'offrir une vue imprenable sur l'Océan Indien.

Chaque établissement propose un hébergement alliant confort et décoration raffinée, le tout dans un environnement d'exception.

Certains établissements privilégient la vue, d'autres l'accès à la mer. Des structures haut gamme ont également élu domicile dans les montagnes pour être au plus près du poumon vert de la Réunion.


Des établissements aux petits soins de leurs clients

Les villas et hôtels de luxe disposent de tout l'équipement nécessaire aux vacanciers les plus exigeants : piscine chauffée, jacuzzi, salle de sport, ... Il en est de même pour les services associés : véhicule avec chauffeur, transfert en hélicoptère, conciergerie 24h/24 7j/7, ...

Des entreprises réunionnaises ont également été créées sur l'île pour répondre aux attentes des clients du luxe : terrains de golf, coach sportif personnel, restaurants gastronomiques, croisières privées, ...

A la Réunion, les hébergements de luxe ne sont pas comparables à ceux de l'île Maurice, mais ils offrent des prestations haut de gamme individualisées. Par ailleurs, La Réunion dispose d'un joyau unique : un environnement naturel d'exception !


Avantages
Inconvénients
L'exclusivité : vous disposez de ce qui ce fait de mieux sur l'île.

Le confort : vous ne manquez de rien ...

Le service : vous êtes chouchoutez et vous n'avez rien à faire.

Les extras : de nombreuses activités et loisirs sont proposés.

La restauration : la restauration intégrées aux hôtels de luxe est très qualitative.
Le prix : il faudra compter plus de 200 € par nuit.

Le standing : les établissements sont de taille relativement modeste.

Les repas : il faudra le plus souvent aller au restaurant.

L'immersion : les conditions d'hébergement de ces établissements est bien éloigné de celui des réunionnais.

Les convenances : tenue et comportement corrects exigés !

Les hébergements de charme

Photo d'un hôtel de charme Avant de finir, nous nous devions parler des hébergements de charme installés sur l'île.

Ces hébergements, pas toujours faciles à trouver, se répartissent en plusieurs catégories : les hôtels de charme, les villas les pieds dans l'eau, les cases créoles raffinées situés au coeur de la nature réunionnaise, les logements à fois romantiques et insolites.

Chaque établissement de charme dispose généralement d'une forte identité. L'accueil est délicat et chaleureux. L'ambiance est paisible et conviviale.

Chaque vacancier est traité avec la plus grande attention et sa tranquillité est primordiale.

Un établissement de charme peut correspondre à une maison familiale aménagée avec goût, à une case à l'architecture traditionnelle créole, à une villa moderne disposant des dernières innovations technologiques, ou tout simplement à une maison dégageant une atmosphère toute particulière, dans un cadre naturel enchanteur ou l'on se sent bien !

Les hébergements de charme labellisés Gîtes de France sont quant à eux des établissements de style créole ou contemporain, situés dans des environnements calmes et des atmosphères feutrées et raffinées. La décoration est personnalisée et réalisée avec goût.

Vous cherchez de bonnes adresses ?

Vous souhaitez venir plonger à la Réunion et vous recherchez de bonnes adresses pour vous loger durant votre séjour sur l'île ? Pas de souci, nous sommes là pour vous renseigner ...

Demandez-nous conseil : nous sommes sur place !