Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie de plonger au soleil ? Vignette soleil de la Réunion lundi 22 juillet 2019

Les vols et transferts

LES VOLS et TRANSFERTS

Plongeealacarte.com Signaler une erreur
Pour venir à la Réunion, vous n'aurez pas le choix : vous devrez prendre l'avion. Le vol durera approximativement 11 heures. C'est en effet le temps qu'il faut pour parcourir les 9000 kilomètres qui séparent l'île de la métropole. Le vol peut se faire de nuit comme de jour, en fonction des compagnies aériennes et des différents vols proposés.

Les compagnies aériennes qui desservent la Réunion

Photo Compagnie Aérienne Aujourd'hui, cinq compagnies aériennes françaises assurent des vols à destination de l'île de la Réunion : French Bee (Air Caraibes), Air France, Air Austral, Corsair et XL Airways.

Etant donné qu'il n'y a pas d'autres moyens pour venir rapidement à la Réunion, le transport aérien est un secteur essentiel et stratégique pour le tourisme, pour les habitants de l'île, et pour les professionnels qui font du business avec ou depuis les DOM.

Les avions en provenance de métropole atterrissent sur l'aéroport Roland Garros, l'un des 2 aéroports que compte l'Ile de La Réunion


L'aéroport Roland Garros, appelé également "Gillot" en local, est situé à Sainte-Marie, en périphérie du chef-lieu de l'île : Saint-Denis. L'aéroport de Pierrefonds situé plus au sud de l'île assure la liaison avec 2 îles environnantes : l'île Maurice et l'île Rodrigues.

Parmi les compagnies aériennes qui desservent l'île, certaines s'affichent clairement comme des compagnies low-cost. C'est le cas de French Bee. D'autres proposent des vols low-cost en modulant certaines de leurs offres. C'est notamment le cas de Corsair. La compagnie Air France, quant à elle, joue toujours la carte de la qualité de service, avec des tarifs bien au dessus de la moyenne.

Le transfert depuis et vers l'aéroport Roland-Garros

Photo d'un VTC Pour gérer les transferts depuis ou vers l'aéroport, il existe plusieurs solutions de transport sur l'île.

La voiture de location reste la solution la plus confortable. Toutefois, cette solution sous-entend que vous ayez loué un véhicule pendant votre séjour. C'est généralement le cas pour de nombreux touristes mais pas pour tous ...

Depuis l'aéroport, il est également possible de prendre un taxi. Le coût d'une course depuis l'aéroport jusqu'à Saint-Denis est de 20 € environ durant la journée (30 € la nuit). De nombreux taxis desservent les zones touristiques de l'île.


Le Véhicule de Tourisme avec Chauffeur (VTC) constitue une alternative au taxi. Il existe de nombreuses entreprises de VTC sur l'île. Toutefois, contrairement à un taxi qu'on peut prendre spontanément, il convient de réserver son trajet quelques jours à l'avance.

La dernière solution consiste à utiliser les transports en commun. Des lignes spéciales ont été mises en place par la région pour assurer la liaison entre les grandes villes, les zones touristiques, et l'aéroport. Le mode de transport est un peu moins confortable mais le coût est très faible.

Pour que le vol ne soit pas qu'un mauvais souvenir ...

Photo de l'intérieur de l'avion Le vol est une étape importante car il constitue la première et la dernière étape de votre séjour. Il donne le ton et annonce la couleur des vacances et du retour à la maison.

Le vol en avion n'est pas forcément apprécié par les vacanciers. C'est souvent long, fatiguant, parfois stressant. Toutefois, il existe des moyens pour qu'il ne soit pas un souvenir épouvantable.

Vous allez passer 11 heures sur votre siège. Choisir la bonne compagnie et organiser minutieusement son voyage avant de partir nous semblent être de judicieux conseils.



Faire les bons choix avant de partir


Le choix des conditions de vol

Parmi les choix à faire, le premier concerne la compagnie aérienne. Même si le vol reste le même, les conditions de voyage peuvent être très différentes d'une compagnie à une autre et d'un vol à l'autre.

Les compagnies low-cost sont économiquement avantageuses, mais l'offre qu'elles proposent est sensiblement différente de celle proposée par les compagnies traditionnelles. La qualité de service laisse parfois à désirer, les hôtesses et stewards un peu surchargés, voire inexpérimentés, ne sont pas toujours au top, le temps d'attente à l'aéroport peut être long, le manque de confort durant le vol fait parfois cruellement défaut ... Bref, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.

Aussi, il convient donc de faire la part des choses et de voir ce qui est acceptable pour vous. Si les conditions de vol d'une compagnie low cost ne vous gênent pas, il ne faut pas hésiter. Si toutefois, vous souhaitez préserver votre confort, optez pour une compagnie traditionnelle. Vous aurez toujours la possibilité de choisir une offre sans bagages et sans repas pour économiser un peu d'argent sur votre billet d'avion.

Ne sacrifiez pas votre bien-être durant le voyage si vous estimez que la durée du vol va déjà être une grosse épreuve pour vous ...

Le second choix à faire concerne le vol lui-même. Evitez les vols avec escale(s), moins chers mais plus longs, plus éprouvants. Optez pour un vol de nuit (plus cher généralement) si vous préférez dormir ou si vous ne voulez pas avoir l'impression de perdre une journée. Si vous venez de loin pour prendre l'avion à l'aéroport de Paris, organisez-vous en fonction. Prévoyez les transferts, correspondances, hébergements. Préférez un vol de jour si l'organisation paraît plus simple.


Le choix des services et options

Le second choix concerne les services et options proposés par la compagnie aérienne. Prévoyez ce qui vous paraît indispensable : choix du siège, repas, kit confort, salon privatif, accès prioritaire ... Les compagnies aériennes proposent de nombreuses options (payantes) pour faciliter le voyage.


Le choix du bagage à main

Le troisième choix concerne la composition du bagage à main qui restera avec vous en cabine, durant toute la durée du voyage. Prenez de quoi vous occuper dans l'avion, de quoi vous couvrir, des accessoires pour améliorer votre confort tel qu'un coussin gonflable pour le cou et un autre pour les lombaires. Prenez vos appareils électroniques, tels que vos ordinateurs, smartphones, consoles portables pour les enfants ... en n'oubliant pas de les charger avant le départ !


Bien gérer son temps durant le vol

Voici quelques idées ...

• Ne vous jetez pas sur les films dès votre arrivée dans l'avion, vous aurez tout le temps de les voir ...
• Essayez de tout faire lentement.
• Prenez le temps de manger lors des différents repas.
• Profitez du trajet pour vous poser et faire le point sur vos pensées, soucis, projets.
• Prévoyez un jeu ou deux qui nécessitent du temps : sudoku, solitaire, mots mêlés, ...
• Si vous n'arrivez pas à dormir, forcez vous à faire des micro-siestes, avec de la musique par exemple.
• Allez régulièrement aux toilettes, brossez vous les dents, mettez vous de l'eau sur votre visage.
• Discutez avec vos enfants, votre femme ou votre mari. C'est le bon moment !
• Essayez de varier au maximum vos activités dans l'avion.
• Documentez-vous sur la Réunion ou sur le trajet de l'avion si vous n'avez pas eu le temps de le faire.
• Ne regardez pas l'heure ou la durée restante du voyage. Essayez d'oublier cette notion de temps.
• Faites quelques exercices simples de respiration et de relaxation (sans jamais bloquer votre respiration).
• Imaginez ce que vous allez faire une fois arrivée ou pendant toute la durée de votre séjour ...

Et n'oubliez pas : l'important est d'arriver à destination en forme !