Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionmardi 30 novembre 2021

Le LAGON

Par Plongeealacarte - 04 November 2021 Signaler une erreur
Lagon (FR) | Lagoon (US)
La plongée sous-marine   En mer   L'environnement marin

Qu'est-ce qu'un lagon ?

Un lagon est une étendue d'eau de mer peu profonde à l'intérieur d'un atoll ou fermée au large du littoral par un récif corallien. Lorsque la séparation de l'étendue d'eau est causé par un cordon littoral plutôt que par un récif, on parle alors de lagune. Les magnifiques couleurs d'un lagon s'expliquent principalement par la nature du fond et la profondeur d'eau. Lorsque le fond est constitué principalement de sable et que la profondeur est de 1 à 3 mètres, l'eau du lagon apparaît bleu clair. Lorsque le fond sableux est associé à un profondeur de 7 à 10 mètres, l'eau est plutôt turquoise.

Les eaux d'un lagon sont généralement calmes et offrent des conditions de sécurité optimales pour les baigneurs. Un lagon constitue également un lieu de vie idéal pour de nombreuses espèces sous-marines : coraux, mollusques, crustacés, poissons, ... Les jeunes poissons peuvent ainsi se développer dans des conditions d'existence idéales, à l'abri des prédateurs et des forts courants.
Le lagon
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment.

VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Exploration des failles sous-marines Raie aigle dans le lagon Poisson clown et son anémone