Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réuniondimanche 24 octobre 2021

L'OXYGENOTHERAPIE

Par Plongeealacarte - 29 September 2021 Signaler une erreur
Oxygénothérapie (FR) | Oxygen therapy(US)
La plongée sous-marine   La sécurité   Les accidents de plongée

A quoi correspond l'oxygénothérapie ?

L’oxygénothérapie est la technique qui consiste à apporter artificiellement de l’oxygène dans les poumons d’une personne en détresse respiratoire.

Lorsque la pression de l'Oxygène administrée est supérieure à la #pression atmosphérique, on parle alors d' « oxygénothérapie hyperbare ». Lorsque la pression de l'Oxygène administrée est égale à la pression ambiante, on parle alors d' « oxygénothérapie normabare ».

L'oxygénothérapie lors des premiers secours


Lors d’un accident de plongée, l’oxygénothérapie est pratiquée en premier lieu à l’aide d’un kit d’oxygénothérapie faisant partie des équipements de secours obligatoires. Ce kit contient les équipements et accessoires suivants :

LE KIT D’OXYGÉNOTHÉRAPIE

Le bloc d’oxygène pur : ce bloc de 2 à 5 L gonflée à 200 bars est équipé d’un débitmètre intégré et d’un mano-détendeur ajustable. Il délivre de l’oxygène pur en continu à 15 L/mn.

Le masque à haute concentration : ce masque transparent avec élastique permet à une victime qui ventile toujours d’inhaler de l’O2 à 100 % sans assistance particulière. Le secouriste n’est pas obligé de tenir le masque.

Le BAVU (Ballon Auto remplisseur à Valves Unidirectionnelles) + 3 masques de différentes tailles : le BAVU permet de faire des inhalations assistées (sur une personne qui ventile) ou des insufflations (sur une personne qui ne ventile plus) d’O2. A l’aide de la main droite, le secouriste presse le BAVU à chaque inspiration de la victime pour l’aider à respirer. Il utilise sa main gauche pour plaquer le masque et assurer une bonne étanchéité.

Le ballon ou sac réservoir : le ballon réservoir se branche sur le masque à haute concentration ou sur le BAVU. Il permet de maintenir un flux concentré et continu en O2.

Le tuyau souple de raccordement : ce flexique souple transparent permet de raccorder les masques au bloc d’oxygène pur.

A noter : le kit d’oxygénothérapie est logé dans un sac étanche et renforcé permettant de protéger efficacement les équipements. Il doit être identifié et identifiable facilement.

Une fois les services médicalisés sur place, la victime peut ensuite être conduite en caisson si son état le nécessite. Pour en savoir plus : voir l'OHB
L'oxygénothérapie
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment ...
VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Plongée sous-marine au soleil Massif rocheux immergé Grand Dauphin de la Réunion