Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionmardi 30 novembre 2021

Le PALIER de DÉCOMPRESSION

Par Plongeealacarte - 04 November 2021 Signaler une erreur
Palier de décompression (FR) | Safety stop / Deco stop (US)
La plongée sous-marine   La sécurité   La décompression

Qu'est-ce qu'un palier de décompression ?

Un palier de décompression est une procédure réalisée à la remontée en plongée sous-marine. Il s'agit en fait d'une pause effectué par le plongeur en fin de plongée, à une profondeur donnée et durant un laps de temps déterminé.

Ce type de pratique permet à l'organisme d'évacuer l'azote (ou l'hélium pour la plongée Tek) par la voie naturelle (la respiration). En effet, l'azote emmagasiné dans les tissus au cours de la plongée, notamment si elle est longue et profonde, n'a pas le temps d'être libéré au cours de la remontée. L'organisme doit donc prendre le temps de s'accommoder à la nouvelle pression ambiante qui diminue au fur et à mesure que le plongeur remonte. En faisant un palier, l'azote, notamment présent dans le sang, s'évacue progressivement et de manière douce et contrôlée.

Lorsqu'une plongée s'effectue dans la courbe de sécurité, le palier de décompression n'est pas théoriquement nécessaire. Toutefois, il est vivement recommandé d'effectuer un palier dit "de sécurité" à 3 ou 5 mètres sous la surface, pendant 3 minutes. En revanche, lorsque la plongée a été profonde et/ou longue, un ou plusieurs paliers sont indispensables.

Le nombre de palier ainsi que le temps et la profondeur de référence est déterminé par les tables décompression. Grâce à la lecture de ce référentiel, il est possible de calculer de savoir quel palier faire et comment le faire dans le cadre d'une plongée simple, d'une plongée consécutive, d'une plongée successive. Il est également possible d'utiliser un ordinateur de plongée individuel. Celui-ci calcule en temps réel les paliers de décompression à effectuer au cours de la plongée.

Lorsqu'un plongeur effectue son palier, il doit rester stable, immobile, et ne pas remonter ou descendre. Il doit profiter de ce moment pour se relaxer et bien ventiler. Pour s'aider, il peut tenir son parachute ou le pendeur prévu à cet effet. Lorsque le site de plongée le permet, certains plongeurs profitent du palier pour explorer tranquillement l'environnement à faible profondeur (un platier corallien par exemple).

Le non respect de cette procédure peut avoir des conséquences dramatiques sur l'organisme et provoquer un ADD (Accident De Décompression). En fonction du type de plongée réalisé et de chaque individu, un ADD peut s'avérer grave à mortel. En cas d'ADD, le recours à un caisson de décompression est indispensable.
Le palier de décompression
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment.

VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Plongée sous-marine au soleil Massif rocheux immergé Grand Dauphin de la Réunion