Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie de plonger au soleil ? Vignette soleil de la Réunion samedi 25 mai 2019

Les 10 bonnes raisons

PLONGER à la REUNION : LES 10 BONNES RAISONS

Plongeealacarte.com Signaler une erreur


vignette envie de partir

Vous avez envie de partir quelques jours ?

Vous souhaitez partir à une date donnée ? Nous pouvons vous proposer des adresses d'établissements adaptés à vos envies, vos contraintes et votre budget.

Interrogez-nous sans tarder ! Réponse rapide assurée ...
DEMANDE D'AIDE
Plongeealacarte.com est un guide touristique indépendant, installé à la Réunion.

Si vous n'êtes jamais venu plonger à La Réunion, il est peut-être temps d'y penser. En effet, l'île de La Réunion, connue pour ses richesses naturelles terrestres, dispose également d'un patrimoine sous-marin exceptionnel !

Pourquoi venir plonger à La Réunion ?

Qui n'a jamais rêvé de plonger parmi les poissons tropicaux, de rencontrer les tortues marines dans leur habitat naturel, ou d'admirer les magnifiques géants des mers ? A la Réunion, toutes les conditions sont réunies pour en avoir plein les yeux et revenir avec des souvenirs plein la tête. Vous en doutez ? Voici de quoi vous en convaincre ...


LES 10 BONNES RAISONS


Des conditions rêvées pour pratiquer la plongée

A la Réunion, les conditions sont propices à la plongée sous-marine. La température de l'eau descend rarement en dessous des 23°C. Elle atteint les 29/30°C au plus chaud durant l'été austral. Il est possible de plonger toute l'année, en combinaison légère ou shorty. Lorsque l'océan est calme, la visibilité est incroyable. Immergé dans un bleu intense, il est possible de voir à plus de 30 mètres. Ces conditions sont fabuleuses pour plonger et profiter de l'environnement sous-marin.
Plongée dans le bleu - Visibilité maximale Une eau claire à 29°C
En plus d'une eau chaude et d'une visibilité à couper le souffle, l'île de La Réunion abrite une biodiversité exceptionnelle. De nombreuses espèces vivent au large et proche des côtes réunionnaises. Nichées le plus souvent sur la pente externe des récifs coralliens ou dans les recoins des failles volcaniques sous-marines, elles constituent une véritable attraction pour les plongeurs du monde entier.
Les fonds coralliens de la Réunion
© Plongeealacarte.com - Les fonds coralliens de la Réunion

A La Réunion, pas d'usines à touristes ...

A La Réunion, vous ne trouverez pas de grands complexes hôteliers, de plages privatisées, de discothèques les pieds dans l'eau ... Même si elle s'est dotée de toutes les commodités à la Française (réseau routier, magasins, transports en commun, ...), l'île de La Réunion a su préserver son caractère sauvage, exotique et authentique, pour le plus grand plaisir des habitants et touristes.

La Réunion n'est donc pas une destination à la mode. C'est plutôt une destination sur mesure. Elle s'adresse tout particulièrement aux vacanciers et voyageurs passionnés de nature, de sports outdoor et d'activités extrêmes.
La Réunion, un petit coin de paradis
© Plongeealacarte.com - La Réunion, un coin de paradis
La quasi totalité des centres de plongée installés sur l'île gère les sorties dans la plus grande convivialité. Les clubs privilégient les petits groupes ou les plongées individualisées. Il est véritablement possible de partager et d'échanger avec les encadrants et habitués.

Les spots de plongée sont rarement pris d’assaut car ils sont assez nombreux pour contenter l'ensemble des clubs en activité sur l'île. On compte en effet près d'une centaine de sites de plongée tout autour de l'île pour une vingtaine de clubs (toutes activités confondues).

Un relief sous-marin atypique et volcanique

Le relief sous-marin de l'île de La Réunion est le résultat d'une activité volcanique intense de plusieurs millions d'années. Cette évolution permet aujourd'hui aux plongeurs de profiter de paysages sous-marins de toute beauté et d'une grande diversité.
Les failles sous-marines
© Plongeealacarte.com - Les failles sous-marines
Le relief sous-marin entourant l'île se compose principalement de failles volcaniques, d'arches et grottes, de bancs de sable blanc ou noir, de petits tombants, de récifs coralliens, de massifs rocheux, et de platiers. Pour un plongeur, c'est un véritable paradis !
Les fonds volcaniques
© Plongeealacarte.com - Les fonds volcaniques
Evoluer au sein d'un tel relief est un véritable plaisir. On peut facilement jouer les explorateurs, faire des rencontres surprenantes, être saisi par le contraste des couleurs entre sable et massifs rocheux issus des coulées de lave, se laisser porter par les courants généreux qui circulent au fond de certaines failles, etc ...

Une faune sous-marine variée et colorée

Au delà des mollusques, crustacés et échinodermes, La Réunion concentre près de 900 espèces et variétés de poissons. Contrairement aux poissons des eaux froides dont la robe est souvent sombre et terne, ceux de la Réunion offrent une extraordinaire palette de couleurs. Parmi les plus caractéristiques, on retrouve les poissons perroquets et leur toison bleu ou arc-en-ciel, les poissons Ballons, les Balistes Picasso, les idoles des Maures, les poissons Cochers, les poissons Papillons, les Chirurgiens, les poissons Anges ou encore les Empereurs et les poissons Clowns, ...
Poissons Papillon de la Réunion
© Plongeealacarte.com - Poissons Papillon
La majorité de ces poissons vivent au sein des platiers et des barrières de corail. Une partie d'entre-eux utilisent également le lagon pour s'abriter, se nourrir, se reproduire ou fuir les prédateurs. Il est très facile de les trouver pour les admirer ou les photographier. Les poissons tropicaux de la Réunion
© Plongeealacarte.com - Poissons tropicaux de la Réunion

Des rencontres uniques et mémorables

Vous avez pu admirer les nombreux poissons tropicaux ? Sachez qu'il existe bien d'autres espèces fascinantes à découvrir. L'Océan Indien recèle d'animaux marins majestueux tels que les raies (Raie Aigle, Pastenague et parfois Manta), les requins (très rares en plongée sous-marine), et tortues marines, ...
Rencontre avec une Raie Aigle
© Plongeealacarte.com - Raie Aigle
A La Réunion, on peut croiser la route de nombreux poissons pélagiques : Barracudas, Mérous, Carangues, Napoléon, ... Certaines espèces se font rares, d'autres évoluent fréquemment le long des cotes réunionnaises.

Des groupes de dauphins ont également élu domicile dans la baie de Saint-Paul, au large de Saint-Gilles Les Bains. Des centres de plongées et embarcations touristiques proposent de partir à leur rencontre durant toute l'année.
Baleine à Bosse en pleine action
© Plongeealacarte.com - Baleine à bosse
Tortue marine de la Réunion
© Plongeealacarte.com - Tortue marine
Les tortues font partie des espèces incontournables de la Réunion. Il est assez fréquent d'en croiser en plongée bouteille et même en apnée. Il s'agit le plus souvent de tortues vertes ou de tortues imbriquées. Il y en a de toutes tailles. Certaines sont peu farouches et restent volontiers pour se faire photographier.

Enfin, durant 4 mois de l'année environ, de juin à octobre, l'île de La Réunion devient un des lieux privilégiés de la planète avec l'arrivée des baleines à bosses. Elles viennent mettre bas au large des cotes réunionnaises. C'est alors l'occasion de faire la connaissance des géants des mers et de leurs progénitures. Les ballets des cétacés avec leur baleineaux sont des spectacles émotionnellement forts. Les voir évoluer sous l'eau et entendre leurs chants donnent le frisson ...

Une opportunité pour ouvrir les yeux ...

Comme partout ailleurs, l'île de La Réunion est touchée par la pollution, les activités humaines incessantes, et le dérèglement climatique. En s'immergeant quelques heures dans le lagon ainsi qu'au large des cotes réunionnaises, on peut rapidement constater que certaines zones sont dépourvues de toute vie sous-marine, qu'une partie des coraux blanchissent et ont du mal à se régénérer, que les déchets (notamment plastiques) pullulent au fond de l'océan et constituent de véritables dangers pour la faune locale.
Zone du lagon très peuplée
© Plongeealacarte.com - Zone très peuplée
Zone du lagon désertée
© Plongeealacarte.com - Zone désertée
Et oui, petite île de l'Océan Indien bien loin des grands groupes industriels, La Réunion n'est malheureusement pas épargnée. Fort heureusement, l'ampleur des dégâts reste relativement modérée, voire assez faible au regard des autres régions dans le monde.

Alors, avant qu'il ne soit trop tard, venez plonger à La Réunion, soyez témoin, et portez la bonne parole auprès de votre entourage, de vos amis, de votre famille et de vos collègues plongeurs ... L'île de La Réunion est un formidable écrin de nature qui mérite d'être connu et d'être protégé, pour nous, pour nos enfants, mais également pour toutes les espèces qui y habitent.


Heureusement, La Réunion, c'est plutôt ça !
Banc de poissons tropicaux à la Réunion
© Plongeealacarte.com - La vie sous-marine à la Réunion

Des clubs de plongée professionnels

A la Réunion, on dénombre près d'une vingtaine de clubs de plongée proposant des activités subaquatiques : plongée bouteille, apnée profonde, plongée libre, chasse sous-marine, rando palmée ... Sans être devenue industrielle, la plongée sous-marine reste en effet une activité phare à La Réunion.

Les centres sont tenus par des professionnels passionnés, connaissant parfaitement leur métier et les fonds marins environnants. Ils sont également les gardiens du respect de l'environnement subaquatique et des règles de sécurité.
Les clubs de plongée de St-Gilles
© Plongeealacarte.com - Clubs de plongée de Saint-Gilles
Dans la zone balnéaire, on retrouve la majorité des clubs commerciaux et associations. Ces structures sont très actives. Toutes les semaines, des dizaines de sorties et baptêmes sont organisés pour le plus grand plaisir des plongeurs habitués et des touristes.

En plus des centres ayant pignon sur rue, l'île compte de nombreuses structures itinérantes, gérées par des plongeurs formateurs, diplômés et expérimentés. Equipés de leur véhicule aménagé, ils peuvent proposer des plongées en petit comité, sur tous les spots de l'île, y compris au sud ou à l'est de l'île.

Amoureux et soucieux de leur île, les centres de plongée, quelle que soit leur nature (clubs, associations, indépendants), pratiquent la plongée conviviale et responsable. A l'image de la population réunionnaise, les plongeurs locaux aiment partager leur expérience et leur savoir dans la bonne humeur ...

Toutes les commodités à la française ...

Même si elle est située à plus de 9000 kilomètres de la métropole, La Réunion n'en n'est pas moins une île française moderne qui dispose de toutes les installations nécessaires pour passer de bonnes vacances. On y parle principalement français et créole. A la Réunion, on paye en euros.

Même si on est sur une île, et que la nature est omniprésente, le fonctionnement des services, des commerces et des institutions restent très similaires à ceux de la métropole. L'aménagement du territoire permet également de circuler sans encombre aux quatre coins de l'île, en voiture, à moto ou en transport en commun.

Tout en gardant son authenticité, l'île de la Réunion a su s'adapter pour répondre aux demandes des touristes. On dénombre des dizaines d'hôtels répartis sur toute l'île, plus d'une centaine de gîtes ruraux, près de 300 chambres d'hôtes, plus d'une centaine de meublés de tourisme, de nombreuses fermes auberges, et une trentaine de gîtes d'étapes situés à proximité des sentiers de randonnée.

Côté restauration, il en est de même. On retrouve une offre très variée pour permettre à chacun de se restaurer selon ses goûts, ses envies et ses moyens : snacks, pizzérias, food-trucks, des restaurants à la carte, des restaurants semi-gastro, des établissements thématiques, des tables d'hôtes ...

Une île dépaysante et accueillante

A la Réunion, la nature est omniprésente. Qu'on soit dans les bas ou dans les hauts de l'île, des paysages grandioses nous entourent. D'un côté, l'Océan Indien s'étend à perte de vue. De l'autre, les spectaculaires montagnes dominent le relief en arrière plan.

La nature est luxuriante. Les cocotiers, palmiers, bananiers nous rappellent que l'on a la chance d'être sous les tropiques. A l'ombre des cocotiers de la Réunion
© Plongeealacarte.com - A l'ombre des cocotiers de la Réunion
A l'ouest, les plages de sable clairs alternent par celles de sable noir. Les lagons turquoises tranchent radicalement avec le bleu intense du large situé de l'autre côté des récifs coralliens. Au sud, la côte est plus abrupte et sauvage. Le littoral rappelle un peu la Bretagne. Au sud est, les rares zones habitées côtoient les paysages lunaires issus des coulées de lave du Volcan.

Sur la côte réunionnaise
© Plongeealacarte.com - Sur la côte ouest réunionnaise
Les villages créoles nichés aux quatre coins de l'île proposent un visage authentique de la culture réunionnaise, de ses traditions, de sa population. Les ilets perdus au sein des gigantesques cirques naturels sont de véritables havres de paix. Coupé du monde, on peut toutefois y accéder par les nombreux sentiers de randonnées aménagés.
Un havre de paix à la Réunion
© Plongeealacarte.com - Un havre de paix à la Réunion
Mais La Réunion n'est pas qu'une île où il fait chaud ! Ce petit coin de paradis est également un lieu où il fait bon vivre, où la vie est paisible ... Les habitants sont très avenants et serviables. Ils sont friands de partage et de convivialité. Les réunionnais aiment découvrir les gens qui s'intéressent à leur île, et ce, quelles que soit leurs origines. L'île de la Réunion est connue et reconnue pour être un modèle de savoir-vivre ensemble, tant sur le plan culturel, que religieux. Ce n'est pas un mythe mais bel et bien une réalité.

La Réunion : une des plus belles natures du monde

En plus de disposer de fonds marins attrayants, l'île de La Réunion abrite l'une des plus belles natures du monde, dont une partie est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Sur plus de 2500 km² sont concentrés 3 vastes cirques naturels creusés par l'érosion, un volcan encore en activité, des forêts tropicales équatoriales, plus de 600 ravines, des centaines de cascades et chutes d'eau, une flore exceptionnelle d'une très grande diversité et regroupant une multitude d'espèces endémiques. Le Parc National de La Réunion couvre 42% de la surface de l'île.
Le poumon vert de la Réunion
© Plongeealcarte.com - Le poumon vert de la Réunion
Avec une telle nature, l'île de la Réunion est une terre de prédilection pour pratiquer la randonnée au sein des cirques, pitons et remparts (des centaines de sentiers sont proposés) et goûter aux sports outdoor tels que le canyoning, le parapente, ou le trail. A pied, à cheval, en VTT ou en 4x4, cette île aux 1001 couleurs est un paradis terrestre pour s'émerveiller et voir une nature grandiose et hors du commun.

Vous aimez l'eau ? Ca tombe bien ! Vous trouverez sur l'île de nombreuses activités nautiques et aquatiques, telles que le kayak, la paddle, la pêche au gros, le kitesurf, le jetski, ou la rando aquatique dans les plus belles rivières de l'île. Cliquez ici pour voir toutes les activités proposées sur l'île ...

ALORS, VOUS ETES CONVAINCU(E) ?

L'île de la Réunion réunit toutes les conditions nécessaires pour pratiquer la plongée dans des conditions plaisantes et divertissantes. De plus, l'arrivée d'offres Low Cost a permis de réduire sensiblement le prix du billet d'avion. Aujourd'hui, il est également possible de venir à la Réunion sans se ruiner, d'autant plus si vous voyagez uniquement avec un bagage à main pour y loger quelques maillots de bain ...

N'OUBLIEZ PAS : pour réussir votre séjour plongée, pensez au PASS IMMERSION ! Vous pourrez ainsi bénéficier de précieux conseils pour préparer vos vacances, d'un référent local pour gagner du temps une fois sur place, d'avantages exclusifs, de bons plans et de remises sur vos loisirs.