Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie de plonger au soleil ? Vignette soleil de la Réunion samedi 25 mai 2019

Le baptême de plongée

PASSER SON BAPTÊME à LA REUNION

Plongeealacarte.com Signaler une erreur


vignette envie de partir

Vous avez envie de partir quelques jours ?

Vous souhaitez partir à une date donnée ? Nous pouvons vous proposer des adresses d'établissements adaptés à vos envies, vos contraintes et votre budget.

Interrogez-nous sans tarder ! Réponse rapide assurée ...
DEMANDE D'AIDE
Plongeealacarte.com est un guide touristique indépendant, installé à la Réunion.

Vous n'avez pas la possibilité de partir dans l'espace mais vous souhaitez quitter terre ? Nous vous conseillons d'essayer la plongée sous-marine. Baigné dans un nouvel univers où les règles de l'équilibre sont totalement bouleversées, vous serez sans nul doute envoûté par cette activité hors du commun.

Pourquoi faire un baptême de plongée ?

Faire un baptême de plongée, c'est avant tout une expérience unique et inoubliable. Il faut au moins le faire une fois dans sa vie ! Durant près d'une demi-heure, vous avez la possibilité de défier les lois de l'apesanteur, de découvrir un nouvel univers que peu de gens connaissent, et de respirer sous l'eau sans aucune préparation physique ou compétence particulière.
Les premiers pas en immersion
© Plongeealacarte.com - Les premiers pas en immersion
En plongeant, même pour la première fois, vous ressentirez une véritable sensation de liberté, ainsi qu'une totale communion avec la nature si vous avez la chance d'effectuer votre baptême en milieu naturel.

Le baptême de plongée est une occasion unique pour surmonter ses peurs, faire tomber ses a priori, libérer un peu d'adrénaline ... et pourquoi pas de se découvrir une nouvelle passion.

Il existe plusieurs types de baptêmes : pour la plongée bouteille, pour la plongée libre ... Nous vous proposons ici de nous focaliser sur le baptême en plongée bouteille.

Choisir la Réunion pour tenter l'aventure

Faire un baptême de plongée à La Réunion est une opportunité rêvée pour découvrir une atmosphère atypique et inoubliable. Les conditions sont excellentes et très favorables pour plonger dans les meilleures conditions et découvrir la vie sous-marine environnante. Les eaux sont limpides et chaudes toute l’année (de 23 à 29°C selon la saison). Les fonds marins se compose d'une multitude de petits tombants, plateaux coralliens, failles volcaniques, et récifs aux allures très variés, ...
Choisir La Réunion pour son baptême
© Plongeealacarte.com - Plateau corallien peu profond
Lors d'un baptême, on peut croiser tous types de poissons exotiques, des tortues vertes ou imbriquées, et même une ou deux baleines à bosse lors de la période de reproduction, entre juin et octobre. Des bancs de dauphins sauvages ont également élu domicile au large des cotes réunionnaises. Il n'est pas rare de les voir durant un trajet en bateau.

La Réserve Naturelle Marine qui a été instaurée il y a plusieurs dizaines d'années est semblable à un immense aquarium. On peut y observer des milliers d’espèces colorées, de coraux tous aussi curieux les uns que les autres, des anémones abritant des poissons clowns, … ainsi que des tortues marines.
Un baptême en milieu naturel
© Plongeealacarte.com - Rencontre avec les poissons tropicaux
L’île de La Réunion reste l'une des destinations idéales pour faire découvrir la plongée sous-marine. Les spots sont magnifiques et les opportunités de rencontres sont nombreuses !

Plongez en milieu naturel : un vrai bonheur !

La piscine, c'est bien ... mais la mer c'est mieux ! En effet, qui n'a jamais rêvé de plonger au milieu des coraux et bancs de poissons tropicaux ? Au delà de la sensation toute nouvelle de respirer sous l'eau et d'être en apesanteur, un baptême de plongée est aussi une opportunité pour découvrir un nouveau monde, qui est tout proche, qui mérite toute notre attention et que l'on doit respecter. Première rencontre avec une tortue
© Plongeealacarte.com - Première rencontre avec une tortue
Sous l'eau, la vie existe ! Il faut le voir pour le croire. On compte près de 150 espèces de coraux, 500 espèces de crustacés, et de près de 900 espèces de poissons rien que dans les eaux réunionnaises.

Même si on n'est pas tous fans de biologie sous-marine, la rencontre avec un habitant des mers est toujours un souvenir mémorable, notamment s'il s'agit d'une tortue, d'une raie ou d'un dauphin.

Qui peut passer son baptême de plongée en bouteille ?

Théoriquement, tout le monde peut passer un baptême de plongée. Cette activité ne nécessite aucune compétence particulière, ni même de savoir nager.

Il faut juste avoir envie ... envie d'être dans l'eau, envie de découvrir un nouvel univers, envie de faire de nouvelles rencontres. Il convient également d'être en bonne santé et ne pas être enceinte.
Le baptême de plongée pour tous
© Plongeealacarte.com - Le baptême pour tous
L'état de santé du plongeur débutant ne doit présenter aucune contre-indication à la pratique de la plongée sous marine (problèmes ORL, respiratoires, neurologiques, cardiaques, …). En cas de doute, il est recommandé de consulter un médecin.

Le baptême de plongée s'adresse aux adultes comme aux enfants. La plupart des clubs de plongée de La Réunion souhaite que l'enfant ait 12 ans minimum pour pouvoir plonger et qu'il soit réellement motivé.

A noter : ne prévoyez ni de prendre l’avion dans les 12 heures qui suivent votre plongée, ni de grimper en altitude (randonnée dans le hauts par exemple), ou encore de faire des activités nécessitant des efforts intenses, ou de l’apnée.

Quel spot choisir pour faire son baptême ?

L’île possède de nombreux spots de plongée. Pour un baptême, le club choisit généralement lui-même le spot de plongée approprié. En fonction des jours, il tient compte en effet de la météo, du nombre de participants, du profil des plongeurs, des courants marins, du nombre de clubs déjà présents sur tel ou tel site.

Toutefois, il est toujours possible de proposer un spot si vous en avez envie. La grande majorité des clubs basés sur la côte Ouest de l'île (entre St Paul et St Pierre), proposent des sorties à proximité de la Réserve Naturelle Marine car les profondeurs sont adaptées et les paysages sont variés. La vie marine y est également dense. Spot de plongée - Le Cap Lahoussaye
© Plongeealacarte.com - Spot du Cap Lahoussaye
Voici quelques lieux bien connus des plongeurs et adaptés aux baptêmes (sous réserve que les conditions météo soient bonnes) :

Boucan canot : ce site abrite un plateau corallien peu profond, ainsi que des mini-tombants, idéal pour les plongeurs débutants. On peut y voir facilement de nombreuses espèces, dont les fameux poissons perroquets, quelques murènes et parfois même des tortues vertes ou imbriquées …

Cap La Houssaye : ce spot bien connu des plongeurs est accessible en bateau mais également depuis le bord de la cote. Là encore, le relief permet de profiter de la faune et de la flore sans avoir à descendre profond. Le site est riche et les espèces variées. On y croise souvent de petites tortues malgré la présence des plongeurs.

Canyon à Saint-Gilles : haut lieu de la plongée à la Réunion, ce site n'est qu'à quelques minutes du port. On peut y voir une succession de larges failles volcaniques sous-marines alternant avec des espaces de sable clair. Ce spot est facile d'accès pour les plongeurs débutants.

Baie de St Leu : situé plus au sud, ce site abrite de vastes tombants vertigineux. On peut y croiser de nombreux pélagiques et une multitude de poissons tropicaux. Les récifs coralliens s’étendent également à perte de vue et restent accessibles à faible profondeur (idéal pour les baptêmes).


Pour consulter la liste des spots de plongée à la Réunion : cliquez ici

Et les requins alors ?

Depuis quelques temps, les touristes ont tendance à s'informer davantage sur les risques potentiels liés à la présence de requins autour de l'île. Aussi, une question demeure : vais-je croiser un requin durant mon baptême de plongée ?

Même s'il est toujours difficile de prévoir ce qu'il va se passer lors d'une plongée, il est assez aisé de répondre à cette question en s'appuyant sur un certain nombre d'éléments factuels :

• Le nombre annuel d'attaques de requins se compte sur les doigts d'une main ces dernières années.
• Le plongeur bouteille est nullement concerné par ces attaques.
• Un baptême de plongée dure en moyenne 20 minutes !
• Les baptêmes sont faits dans les règles de l'art et la sécurité est totalement assuré par les encadrants.
• Malgré plus d'une centaine de sorties par semaine, peu de clubs ont une la chance de voir un squale.
• Le requin ne représente pas vraiment un danger pour un homme averti qui ne le provoque pas.
• Certaines situations sont propices aux attaques de requins (surf, chasse sous-marine, ...) : la plongée sous-marine n'en fait pas partie.

Même si le risque demeure toujours (au même titre que n'importe quel accident pendant une activité), rassurez-vous : vous n'en verrez surement jamais. Dans le cas contraire, vous serez fasciné par l'animal. Le requin vous ignorera totalement avant de s'enfuir très rapidement.

Par conséquent, si vous avez choisi La Réunion pour voir du requin, changez de destination ! Tous les clubs de plongée vous le diront ...

Pour en savoir plus, consultez notre article sur les requins à La Réunion.

Le déroulement de la séance

Pour un baptême de plongée, il convient de prévoir un créneau de 3 heures minimum, voire une demi-journée idéalement car la plongée avec bouteille reste une activité assez éprouvante (physiquement et émotionnellement). C’est également une activité de loisir pour laquelle il convient de savoir prendre son temps, afin de pouvoir en apprécier tous les moments : convivialité au centre, briefing, trajet en bateau, équipement, mise à l’eau, découverte des fonds, partage de son expérience, peut-être un verre de partage au retour, ...

Chaque baptême étant réalisé individuellement, il faut également prévoir le temps des autres baptêmes. Durant ce temps, vous profiterez du soleil et du paysage sur le bateau, vous pourrez contempler l’océan, et peut-être apercevoir depuis la surface tortues et dauphins, …
La préparation de la plongée
© Crédits photos - La préparation de la plongée
Un baptême se déroule généralement de la façon suivante :

1. L'arrivée au club : c'est le moment où on fait connaissance.
2. La préparation : le plongeur essaie sa tenue et le moniteur prépare le matériel.
3. Le briefing : toutes les informations utiles sont transmises aux plongeurs débutants.
4. Le trajet sur site : généralement, il ne dure que quelques minutes et permet de profiter du paysage.
5. Les baptêmes : les plongeurs débutants passent de façon individuelle, les uns après les autres.
6. Le retour sur le bateau : c'est le moment de décompresser et de partager son expérience !
7. Le retour au port : un petit débriefing est organisé avec le moniteur pour la remise du diplôme.

Lors du briefing, le plongeur peut poser toutes les questions qu'il souhaite. Il peut s'informer sur les principes de base de la plongée bouteille : règles de sécurité, signes de communication sous l'eau, la gestion du masque, la technique de compensation des oreilles (Valsava), la technique de palmage, …
Passer son baptême de plongée
© Plongeealacarte.com - Le baptême de plongée individualisé
Tout au long du baptême, le plongeur débutant est tenu par la main de son moniteur, chargé de lui faciliter la progression dans l’eau. Lorsque celui-ci est à l’aise, le moniteur peut le lâcher tout en le gardant à portée de main.

Lors d'un baptême, la descente se fait dans la zone maximum des 6 mètres, profondeur à laquelle les premiers effets de l’apesanteur se font déjà ressentir. A la Réunion, il y a déjà beaucoup de choses à voir à cette profondeur.

Témoignage d'un plongeur débutant

Baptême de plongée - Janvier 2017 - Aurélie nous raconte ...

Aujourd'hui, je plonge !
"Pour moi, le baptême a eu lieu dans un club reconnu, ayant pignon sur rue à Saint-Gilles Les Bains. Le rendez-vous est donné de bonne heure, au centre de plongée. Après un accueil chaleureux et même taquin ;), le moniteur me propose l’essayage d'une combinaison et de palmes. Il me présente en quelques mots le rôle des principaux éléments de la tenue d'un plongeur. Il s'occupe de tout, je regarde avec curiosité ...

En moins de quelques minutes, le moniteur a tout préparé. Il m'invite à rejoindre mes petits camarades pour un briefing pré-plongée autour de la table du club. C'est le moment d'être attentif : comment respirer, gérer ses oreilles, penser à souffler un peu dans son masque, communiquer sous l'eau ... tous les sujets sont abordés. Le moniteur et le gérant du club insistent également sur les règles à respecter en matière de sécurité. Il nous rappelle également de faire attention aux coraux et de ne rien toucher.


En route vers le spot de plongée ...
C'est bon, il est temps de partir. Une fois embarqué à bord du bateau, nous filons tranquillement vers le spot de plongée choisir en conséquence. C'est le moment de profiter de la balade en mer et d'admirer le littoral. Quelques minutes après, nous arrivons sur le site et l’excitation est à son comble. La mer est belle, calme, les plongeurs confirmés se préparent ... Une tortue apparaît à quelques mètres du bateau pour sortir la tête de l'eau. Elle semble peu perturbée par notre présence et replonge quelques minutes après.


La mise à l'eau ...
Pour s'équiper, le moniteur me propose d'aller directement à l'eau et de rejoindre l'équipement attaché à la ligne de vie. Toujours très prévenant, il m'accompagne et m'aide à m'habiller. Il me rappelle quelques règles de sécurité. Quelques minutes après, masque dans l'eau, on aperçoit déjà des poissons de toutes les couleurs évoluant à bonne distance, ainsi que des étendues de coraux se tenant juste en dessous de nous.

A cette période de l’année, la température de l’eau et la visibilité sont excellentes. Je n'ai pas froid et je n'ai pas de difficulté à voir ce qui m'entoure. Toutefois, difficile d'évaluer la profondeur qui se tient juste sous nos palmes. Le moniteur me précise qu'il y a environ une dizaine de mètres. Tenue par mon accompagnateur, je m'enfonce doucement de quelques mètres. La sensation de pouvoir respirer sous l'eau est magique. Je suis surpris de voir à quelle vitesse je m'habitue naturellement.


Tous mes sens sont en ébullition ...
Parfois, les oreilles me font mal. Je le signale au moniteur qui me rappelle de compenser comme il me l'a expliqué avant de partir. J'équilibre alors mes oreilles, un peu comme je peux, mais ça fonctionne ! Je profite de la sensation d'être en apesanteur. J'ai l'impression de voler. Les poissons paraissent de plus en plus gros. L'équilibre dans l'eau est un peu bancale mais la sensation de se laisser porter est agréable.

Après une dizaine de minutes, le moniteur me lâche sans me prévenir (précision faite de retour sur le bateau). je ne m'en rend par compte. Je continue à palmer à l'horizontale, à ses côtés, les yeux bien ouverts. Je pense de temps en temps à compenser car mes oreilles me gênent. Nous approchons un gros massif recouvert d'une multitude de coraux de toutes formes. Il semble habité. Nous y rencontrons des poissons dont j'ai oublié le nom, une grosse murène, et même un poulpe (animal très étrange) ... Toute cette vie me fascine.

A quelques mètres de la surface, le moniteur me demande d'observer un peu plus bas, en direction du tombant. Une magnifique tortue nage lentement, puis s'arrête et fouine dans les coraux. Le spectacle est magique !


Retour à la réalité ...
Nous remontons enfin à la surface avec le sourire jusqu'aux oreilles. Nous rejoignons la ligne de vie (corde accrochée à l'arrière du bateau). Encore un peu la tête dans les étoiles, le moniteur m'aide à me déséquiper.

De retour sur le bateau, c'est le moment du partage et du petit débriefing autour d’un thé. L'ambiance est conviviale. Débutants et confirmés partagent leur expérience et décrivent leurs rencontres.

Une fois les derniers plongeurs à bord, il est temps de retourner au port, de décharger les équipements et de participer aux tâches de rinçage, de rangement, ... Mon moniteur me félicite et me remet un certificat de baptême. J'en profiter pour rester un peu et échanger avec les différents membres du club pour en savoir encore plus ..."


Les clubs de l'île qui propose des baptêmes

A la Réunion, la quasi totalité des clubs propose des baptêmes de plongée aux touristes et locaux, et ce, toute l'année. Il est en effet possible de pratiquer la plongée sous-marine n'importe quel mois de l'année à partir du moment où la météo le permet.

La plus grande partie des centres de plongée se trouve à Saint-Gilles Les Bains ou Saint-Leu. On en trouve également au Port, à l'Etang-Salé et à Saint-Pierre. Si vous êtes tenté par l'expérience, vous pouvez soit choisir un centre au hasard, soit faire le tour des clubs de l'île, soit nous demander conseil.

Comme partout ailleurs, certains clubs sont plus proches que d'autres de leurs clients et pratiquent la plongée en petits comités. Dans la mesure de possible, l'encadrant essaie de répondre aux attentes et envies de chacun, tout en restant intransigeant sur les règles de sécurité.

Lors d'un baptême, tout l'équipement est prêté par le club : combinaison, masque, palmes, gilet stabilisateur, bouteille de plongée, etc ... Vous pouvez y aller en mode touriste. Il faut juste être motivé !


Pour consulter la liste des clubs de l'île : cliquez ici

Besoin d'aide pour choisir votre club : interrogez Plongeealacarte.com !

S'initier à la plongée sous-marine à La Réunion : combien ça coûte ?

Un baptême de plongée peut se faire en piscine ou en mer. A La Réunion, les baptêmes se font le plus souvent en milieu naturel. Le coût d'un baptême est de 60 € environ par personne. Ce prix peut légèrement varié en fonction des clubs.

Pour la plongée enfant, il existe des offres à tarifs réduits qui permettent d'économiser quelques euros. Comptez entre 50 et 55 € par marmaille.

Le prix comprend le prêt de tout l'équipement nécessaire pour plonger, l'encadrement par un moniteur diplômé d'état, le baptême individualisé, les transports aller retour en bateau (si la sortie n'est pas faite depuis le bord), et les assurances.

Après le baptême, c'est quoi la suite ?

A l'issu du baptême de plongée, le participant reçoit un certificat de baptême. En plus d'être un souvenir de vacances, ce diplôme atteste cette première expérience et vous ouvre les portes de la formation Niveau 1 de plongée.

Après le baptême de plongée
© Plongeealacarte.com - La formation de plongeur
La formation niveau 1 comprend 5 séances pratiques. Elle permet d'apprendre les bases de la plongée sous-marine avec scaphandre autonome. Avec le niveau 1 en poche, vous pouvez évoluer jusqu'à 12 mètres au sein d'une palanquée autonome ou 20 mètres encadré par un guide de palanquée. Vous pouvez également continuer votre formation en vous inscrivant au niveau 2. Pour en savoir plus sur les niveaux (FFSSM) : cliquez ici.