Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie d'un p'tit cadeau ? Vignette soleil de la Réunion mercredi 20 novembre 2019

Infos requins

LES REQUINS à LA REUNION : INFOS et RECOMMANDATIONS

Plongeealacarte.com Signaler une erreur


vignette envie de partir

Vous avez envie de partir quelques jours ?

Vous souhaitez partir à une date donnée ? Nous pouvons vous proposer des adresses d'établissements adaptés à vos envies, vos contraintes et votre budget.

Interrogez-nous sans tarder ! Réponse rapide assurée ...
DEMANDE D'AIDE
Plongeealacarte.com est un guide touristique indépendant, installé à la Réunion.

Inutile de venir à la Réunion pour plonger avec les requins. Vous n'en verrez surement jamais ! Il est très rare d'apercevoir des squales en plongée. Les plus chanceux d'entre- nous pourront éventuellement rencontrer un requin marteau, un requin nourricier ou quelques requins pointe blanche ...

Les requins et les plongeurs : entre danger et fascination

Photo Requin Plongeur Il y a des requins dans toutes les mers et océans du globe. Toutefois, ces animaux sauvages ont la fâcheuse tendance à fuir la présence de l'homme et encore plus celle les plongeurs bouteille.

La rencontre avec un requin reste un moment exceptionnel mais rare. Les requins s'éclipsent généralement assez vite.

Quelques-uns font parfois preuve de curiosité. Il convient alors de profiter du moment pour les admirer. Même si le requin ne semble pas menaçant, il faut toujours l'avoir en visu, rester très calme, ne pas provoquer l'animal pour qu'il s'approche, et rester sur ses gardes.



Le mythe du requin tueur

Parmi la multitude d'espèces de requins présents dans nos mers et océans, très peu de squales peuvent vraiment être qualifiés de dangereux pour l'Homme. Contrairement aux idées reçues, le requin n'attaque pas sans raison. L'agressivité du requin s'explique le plus souvent par un comportement alimentaire ou territorial, ce qui est tout à fait normal et compréhensible pour un animal sauvage.

Pourtant, la majorité des gens ont excessivement peur des requins. Les raisons sont multiples : c'est un animal mal connu, qui évolue dans un environnement où l'homme est vulnérable, il est puissant et sa gueule de prédateur effraie.

Le requin est victime d'une très mauvaise réputation, notamment depuis le célèbre film des Dents de la Mer. Depuis, d'autres films ont entretenu le mythe du requin tueur. Les réseaux sociaux participent également au phénomène en diffusant des centaines de vidéos et montages vidéos à sensations.

Cependant, le moustique tue deux millions de personnes chaque année, quand le requin n’est responsable que d’une dizaine de morts par an environ. Les attaques de moustiques sont certes, moins violentes et moins sensationnelles, mais elles sont largement plus nombreuses.


Un animal avant tout sauvage et fascinant

Les plongeurs habitués à l'environnement sous-marin sont plus fascinés que terrifiés par les requins. Croiser un squale durant une plongée est un moment inoubliable. Beaucoup de plongeurs rêvent de pouvoir plonger avec des requins dans leur environnement naturel.

Le requin fascine sur plusieurs points : sa silhouette fuselée est exceptionnellement esthétique dans l'eau, ses déplacements à la fois calmes et réguliers cachent en réalité l'étoffe d'un prédateur redoutable, il est capable d'effectuer des milliers de kilomètres en très peu de temps, ses sens sont remarquablement développés et sophistiqués ... Bref, cet animal sauvage situé tout en haut de la chaine alimentaire des océans est tout à fait hors norme.

Faut-il craindre les requins à la Réunion ?

Photo Requins Surface A la Réunion, le Requin est aujourd'hui un sujet sensible qui fait l'objet de nombreuses polémiques. Des restrictions concernant la baignade et les sports nautiques ont été mises en place par les autorités.

L’Ile de la Réunion a connu depuis 2011 plusieurs attaques de requins qui ont marquées les esprits. La quasi totalité des attaques concernaient des surfeurs ou bodyboarders.

Deux espèces posent problème en particulier : le requin tigre, facilement reconnaissable avec des rayures sur le dos, et le requin bouledogue, un squale encore mal connu à l'allure massive.



Requins et plongeurs à la Réunion

A la Réunion, aucune interdiction ou restriction concernant la plongée sous-marine n'a été mise en place par les autorités suite aux drames constatés. A ce jour, le requin ne pose pas vraiment de problème pour la pratique de la plongée. De nombreux plongeurs et apnéistes sortent régulièrement en mer durant l'année.

Même s'ils existent et s'ils sont là, les requins restent discrets vis à vis des plongeurs. La plupart des moniteurs des centres de plongée avouent même n'avoir jamais croisé de requins lors des sorties sous-marines. En février 2017, Laurent Ballesta, célèbre biologiste marin et spécialiste mondial de la photographie sous-marine, est venu à La Réunion et n'a pu observer qu'un seul requin durant ses nombreuses plongées de six heures d'affilée.

Même si le risque est toujours présent, l'éventualité d'une attaque de requin sur un plongeur reste très faible à la Réunion. Une rencontre avec un requin bouledogue ou un requin tigre est peu probable. Elle ne constitue pas non plus systématiquement un danger pour un plongeur avisé.

Pour en savoir plus, consultez notre article : faut-il craindre les requins à la Réunion ?

Un plongeur averti en vaut deux : recommandations utiles


Ne prenez pas de risques inutiles lors de vos sorties en mer

• Gardez à l'esprit que la rencontre est possible mais n'y pensez pas sans arrêt.
• Evitez de plonger avant 8h et après 17h.
• Ne passez pas de longues heures à flotter en surface.
• Ne plongez pas si la visibilité est mauvaise.
• Ne gardez pas de proies sur vous si vous faites de la chasse sous-marine (apnée).
• Ne restez jamais seul et isolé.
• Evitez les zones à faible salinité (à proximité des ravines).
• Sortez de l'eau si vous vous êtes blessé et si vous saigné.


Quelques conseils si vous rencontrez un requin

• Tentez de garder votre sang froid et votre calme, malgré la peur et l'excitation.
• Ne fuyez pas ! Vous pourriez être assimilé à une proie.
• N'excitez pas le requin de quelle que manière que ce soit.
• N'essayez pas d'attirer le requin, laissez le faire, laissez le choisir.
• Ne concluez pas trop vite : un requin qui s'approche n'est pas forcément un requin dangereux (curiosité).
• Si un requin vous tourne autour de façon insistante, restez sur vos gardes.
• Restez groupé et redressez-vous pour paraître plus imposant.
• Ne tentez pas de jouer ou nager avec cet animal sauvage.
• Si vous devez remonter à la surface, progressez en groupe, lentement et calmement.

Le meilleur moyen de ne pas avoir peur est de s'informer. Connaître et comprendre le requin permet de plonger en toute sérénité.