Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie de plonger au soleil ? Vignette soleil de la Réunion samedi 25 mai 2019

Où peut-on plonger ?

OÙ PEUT-ON PLONGER à LA RÉUNION ?

Plongeealacarte.com Signaler une erreur


vignette envie de partir

Vous avez envie de partir quelques jours ?

Vous souhaitez partir à une date donnée ? Nous pouvons vous proposer des adresses d'établissements adaptés à vos envies, vos contraintes et votre budget.

Interrogez-nous sans tarder ! Réponse rapide assurée ...
DEMANDE D'AIDE
Plongeealacarte.com est un guide touristique indépendant, installé à la Réunion.

Il existe bon nombre d'endroits pour plonger à La Réunion. Près d'une centaine de sites sous-marins sont connus des clubs de plongée locaux. Toutefois, certains spots de plongée peuvent s'avérer plus adaptés à certaines spécialités subaquatiques (baptême, exploration, photographie, apnée, snorkeling, ...).

Pour le snorkeling, rien de mieux que le lagon

Si vous aimez avoir la tête dans l'eau pour admirer les poissons tropicaux et la flore sous-marine, nul besoin de vous munir de bouteille de plongée pour ça. Les 6 lagons de La Réunion abritent un extrait de la faune et de la flore marine locale que vous pouvez admirer facilement. L'accès se fait directement par la plage. Les courants et la houle sont généralement peu importants.
Snorkeling dans le lagon de la Saline
© Plongeealacarte.com - Snorkeling à la Saline
Le snorkeling peut se pratiquer avec ou sans guide. Comme toute activité subaquatique, il est recommandé de ne pas partir seul, notamment si vous prévoyez de rester longtemps dans le lagon.

Baigné dans un 1,50 m d'eau en moyenne, on y découvre des coraux de toutes formes, des centaines d'espèces de poissons tropicaux multicolores, des seiches, des zourites (poulpes), des bénitiers de toutes tailles, et parfois, quelques jeunes tortues et raies aigles de passage. L'eau y est chaude et la visibilité y est très bonne, notamment en milieu de matinée.
Banc de Poissons Chirurgiens
© Plongeealacarte.com - Banc de Poissons Chirurgiens
On peut se baigner en toute sécurité dans les lagons. Il convient toutefois de respecter la réglementation en vigueur (signalétique au niveau des postes de surveillance). Il convient également de faire attention à ne pas se blesser avec les coraux, de ne pas toucher aux Poissons Pierre (dangereux), de ne pas s'approcher de la barrière de corail ou des passes (notamment à cause des courants).

Saint-Gilles Les Bains : le rendez-vous des plongeurs

La ville de Saint-Gilles Les Bains constitue avec Boucan Canot la zone balnéaire de l'île. On y retrouve les plus gros acteurs touristiques de La Réunion (avec Saint-Leu). On compte pas moins d'une dizaine de clubs de plongée, rien qu'au port. L'embarcadère de Saint-Gilles est le lieu départ privilégié des embarcations touristiques.
Port de Saint-Gilles Les Bains
© Plongeealacarte.com - Port de Saint-Gilles Les Bains
Depuis Saint-Gilles, les spots de plongée les plus connus sont accessibles en bateau. Des sites tels que Boucan, Canyon ou Cap Lahoussaye abritent des plateaux coralliens situés à faible profondeur. Les clubs en profitent pour effectuer les baptêmes des plongeurs débutants.

Même si la commune de Saint-Gilles est historiquement connue pour son attrait touristique, la petite ville de Saint-Leu (située à 10 km au sud) n'est pas en reste. Elle dispose de nombreux atouts. Un grand nombre de touristes et plongeurs tous niveaux s'y rendent chaque année. On y trouve un cœur de ville charmant, des clubs de grande qualité, de beaux spots, riches en vie marine. Le port, moins facile d'accès, est exploité principalement par les clubs de plongée et les pêcheurs locaux.
Port de Saint-Leu
© Plongeealacarte.com - Port de Saint-Leu

100 spots de plongée rien que pour vous !

On dénombre plus d'une centaine de spots de plongée sur l'île. La majorité de ces spots se trouve sur la cote Ouest, entre la ville du Port et Saint-Pierre. A cause de l'éloignement et des conditions météos souvent défavorables, les cotes Est et Sud sont peu fréquentées par les plongeurs (hormis le port de Sainte-Rose pour quelques habitués).

Chaque spot de plongée présente son lot d'intérêts. Certains sites mettront en évidence le relief volcanique de l'île. D'autres, riches en coraux et en espèces tropicales vous permettront d'admirer toutes les couleurs de l'Océan Indien. A La Réunion, on trouve également quelques grands tombants et espaces profonds, ... Enfin, si vous êtes un plongeur confirmé, optez pour une descente sur l'une des 5 épaves sous-marines encore présentes. Spot de plongée au large de Boucan
© Plongeealacarte.com - Spot au large de Boucan
Il n'est pas rare d'avoir 30/35 mètres de visibilité à La Réunion. Plonger dans la grande bleue est alors un moment magique. La sensation d'immensité donne le vertige. Et lorsqu'on y croise un banc de dauphin ou un couple de baleines, l'excitation est à son comble !

Pour en savoir plus : consultez la carte des spots de plongée

Pour l'apnée, préférez des spots abrités

A la Réunion, plusieurs communautés de plongeurs pratiquent l'apnée. Il existe 3 clubs de plongée libre sur l'île (hors chasse sous-marine). Les apnéistes se donnent rendez-vous régulièrement le week-end sur les plus beaux spots de l'île pour pratiquer leur passion, faire un peu d'exploration ou tenter quelques descentes profondes au large des cotes.

Pratiquer l'apnée à La Réunion demande une certaine capacité à évoluer en mer. En effet, l'Océan Indien n'est pas toujours calme, les fonds sont remplis de recoins par difficiles à appréhender, les courants sont parfois dangereux. Aussi, il est vivement conseillé de pratiquer l'apnée à La Réunion avec un habitué des lieux et de la mer.
Groupe d'apnéistes en surface
© Plongeealacarte.com - Groupe d'apnéistes en surface
L'endroit le plus connu et le plus accessible est sans nul doute le site du Cap Lahoussaye. On y trouve plusieurs points d'accès pour la mise à l'eau, on peut y admirer de petits tombants, on peut explorer des fonds allant de 3 à 18 mètres, des grottes et petites arches. La vie y est riche.

Besoin d'un guide ?

Vous souhaitez pratiquer la plongée sous-marine à La Réunion ? Avec bouteille ou en apnée ? Vous recherchez un bon club ? Vous souhaitez connaître les plus spots de l'île ? N'hésitez-pas à nous contacter pour être conseillé ... Nous sommes plongeurs et nous sommes sur place !