Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionjeudi 01 octobre 2020

LA PLONGÉE à L'ETANG-SALÉ

Plongeealacarte.com Signaler une erreur
L'Étang-Salé (appelé également Etang-Salé) est une commune située sur le littoral sud ouest de l'île. Elle abrite près de 14 000 Étang-Saléens. Le territoire d'Etang-Salé s'étend sur plusieurs hectares. Il se compose d'un arrière-pays montagneux, d'un coeur de ville dans les terres (Etang-Salé Les Hauts) et d'une zone balnéaire en bord de cote (Etang Salé Les Bains).

La petite ville d'Etang-Salé Les Bains

Coincé entre mer et forêt, la commune d'Etang-Salé est un lieu charmant et reposant. Côté mer, la ville a la chance d'avoir un littoral composé de près de 2 kilomètres de plage de sable noirs bordés de filaos. Un petit port de pêche vit également au rythme de l'île côté sud. Etang-Salé Les Bains
© Plongeealacarte.com - Etang-Salé Les Bains
Côté terre, une belle et imposante forêt se dresse entre les zones habitées d'Etang-Salé Les Hauts et Etang-Salé Les Bains. Des sentiers aménagés permettent d'évoluer au sein de la végétation luxuriante, à pied, à cheval ou en vélo.



A qui s'adresser pour plonger à Etang-Salé ?

Sur Etang-Salé, un seul centre de plongée propose baptêmes, explorations et formation.
PLONGEE SALEE
0262 91 71 23
Exploration, baptême, formation FFESSM, formation PADI, formation SSI, plongée Nitrox
Zone : L'Etang-Salé
Plongée sous-marine à L'Etang-Salé
© Plongeealacarte.com - Plongée sous-marine à L'Etang-Salé


Les spots de plongée au large de L'Etang-Salé

Au large de l'Etang-Salé, on dénombre près d'une dizaine de spots de plongée pour débutants ou confirmés. Localisez ces sites à l'aide de cette carte dynamique :


Nom du siteDu côté de …DIFF.Profondeur
     
1LE TOMBANT AUX ANCRESEtang-Salé 20 à 25 m
2LE PETIT TOMBANTEtang-Salé 5 à 18 m
3LE CHATEAUEtang-Salé 10 à 26 m
4POSEIDONEtang-Salé 40 à 60 m
5LES GROTTES SUDEtang-Salé 38 m
6LES AIGUILLESEtang-Salé 24 m
7LE PALAIS DES LOCHESEtang-Salé 46 m
8LA VALLÉE MERVEILLEUSEEtang-Salé 55 m
     



Les autres loisirs et activités de la région

Au delà de la plongée sous-marine, il est possible de profiter d'une multitudes d'activités et loisirs sur et aux alentours de la commune d'Etang-Salé. On peut notamment traverser les grandes plages de sable noir, se baigner dans le bassin pirogue, admirer les paysages de rêves du littoral, parcourir les nombreux sentiers à pied, en vélo ou à cheval, ou pourquoi pas, rencontrer les Crocodiles du Nil du Croc Parc.


La forêt à pied ou à vélo

La commune d'Etang Salé est un lieu propice aux balades. En plus du bord de cote, la ville dispose d'une zone forestière de plus de 922 hectares. Composé de filaos, de bois noirs, d'eucalyptus, de flamboyants, de tamarins, ... et autres espèces végétales, la forêt d'Etang Salé constitue est un espace idéal pour faire des balades, à pied, en jogging, en vélo, ou à cheval. Un golf, un parcours de santé et un parc à crocodiles ont également élus domicile au sein de la forêt domaniale.
La forêt d'Etang-Salé
© Plongeealacarte.com - La forêt d'Etang-Salé
Les sentiers forestiers sont facilement accessible en voiture. Pour s'y rendre, on peut emprunter la piste forestière appelée le "chemin du zoo". L'entrée du chemin se situe sur la route du gouffre, juste après le pont de la route nationale sur votre gauche en direction du sud. Des panneaux ont été installés pour indiquer la direction.



Les plages de sable noir

Les plages d'Etang-Salé ont la particularité d'être noires (et très chaudes !). Elles s'étendent du nord au sud de la commune, sur près de 2 kilomètres. Au sud, la zone est protégée par une barrière de corail. On l'appelle bassin Pirogue. On peut s'y baigner en famille et pratiquer le snorkeling.
Les plages de sable noir
© Plongeealacarte.com - Les plages de sable noir
Du côté nord, la plage s'ouvre généreusement sur l'océan sans aucune protection récifale. Les vagues y sont fortes. La plage de sable volcanique, issu d’un mélange de basalte et de corail, est bordée de filaos. On peut s'y réfugier pour s'abriter du soleil.



La balade à cheval

Installé dans les hauts boisés d'Etang-Salé, les Ecuries de l'Eldorado propose des balades à cheval pour découvrir La Réunion autrement. Jeunes et moins jeunes peuvent s'adonner à des initiations équestres, au coeur de la végétation réunionnaise ou au cours de promenades sur les plages de sable noir.
Balade à cheval du côté d'Etang-Salé Les Bains
© Plongeealacarte.com - Balade à cheval à L'Etang-Salé


Le vélo en bord de cote

La commune d'Etang-Salé Les Bains est traversée par une piste cyclable de plusieurs kilomètres de long, allant de Saint-Paul jusque qu'aux Sables, une commune appartenant à Saint-Louis. Grâce à cet aménagement, il est possible de border en toute sécurité le littoral ouest de l'île, et profiter de magnifiques points de vue sur l'Océan Indien.

C'est alors l'occasion d'admirer le fracas des vagues sur les roches et falaises du littoral, d'apercevoir les baleines durant l'hiver austral, de profiter des magnifiques coucher de soleil sur l'océan. Le vélo à Etang-Salé
© Plongeealacarte.com - Piste cyclable de la côte ouest


Les sites naturels

Il est possible d'effectuer de nombreuses balades autour de l'Etang Salé. On peut partir vers le sud et border le littoral, se rendre au gouffre, à pied ou en vélo. Dans les terres, on peut rejoindre Etang-Salé les hauts. La forêt abrite des sentiers tout à fait accessible, encore une fois à pied ou en vélo.
Le gouffre d'Etang-Salé Les Bains
© Plongeealacarte.com - Le gouffre d'Etang-Salé


Les activités et parcs de loisirs

Sur la commune d'Etang-Salé, jeunes et moins jeunes peuvent profiter d'attractions aussi distrayantes qu'originales. Le Croc Parc vous invite à admirer les crocodiles du Nil niché au coeur de la forêt d'Etang Salé. Akaotys vous propose de dévaler des toboggans infernaux et addictifs. De taille modeste, ce site ravira quand même les plus jeunes et adeptes des parcs aquatiques. D'autres prestataires touristiques vous propose de pédaler autrement, à bord d'une Rosalie, d'un vélo elliptique ou d'un tricycle couché.