Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionjeudi 01 octobre 2020

LA PLONGÉE à SAINT-GILLES LES BAINS

Plongeealacarte.com Signaler une erreur
La petite ville de Saint-Gilles Les Bains (à ne pas confondre avec Saint-Gilles Les Hauts) est une station de vacances réputée qui se trouve en bord de mer, sur la côte ouest de La Réunion. Elle attire chaque année des milliers de touristes en quête d'exotisme, de repos ou de sensations fortes.

SAINT-GILLES : Station balnéaire de La Réunion

Le territoire de Saint-Gilles Les Bains (appartenant à la commune de Saint-Paul) s'étend sur une vingtaine de kilomètres, allant de Boucan Canot à La Saline Les Bains et regroupe la plus forte concentration d'acteurs touristiques de la Région.

La ville de St-Gilles dispose d'un port de plaisance, nouvellement réaménagé et déjà détenteur du pavillon Bleu. Ce port abrite les bateaux des clubs de plongée, des pêcheurs, des guides touristiques de la région.
Saint-Gilles Les Bains
© Plongeealacarte.com - Au coeur de Saint-Gilles Les Bains
Particulièrement touristique, Saint-Gilles a la chance d'avoir de grands hôtels, de nombreux gîtes, des chambres et tables d'hôtes, des bars/restaurants et un casino. Même si Saint-Gilles est souvent critiqué pour son manque d'authenticité, elle offre un certain confort, fort apprécié des touristes qui viennent découvrir l'île.

Niché au sud de la baie de St Paul, Saint-Gilles possède également la particularité d'avoir de belles plages de sable clair, bordant parfois la mer, parfois le lagon. On peut s'y reposer et profiter du soleil en toute décontraction.
Plage de Saint-Gilles Les Bains
© Plongeealacarte.com - Plage des Brisants à Saint-Gilles
L'activité phare à Saint-Gilles est la plongée sous-marine. Mais la station balnéaire propose bon nombre d'activités différentes, en mer comme sur terre. C’est notamment le point de départ pour toutes les activités nautiques de l'île. C'est également le point de réservation pour les activités dans les hauts telles que le canyoning, la descente VTT, ou les excursions en pleine nature.



A qui s'adresser pour plonger à St-Gilles ?

Le choix ne manque pas à St-Gilles. La ville regroupe en effet la plus grande concentration de clubs de plongée de l'île. Voici une petite sélection ...

WULFY DIVING
0692 60 04 93
Exploration, baptême, formation FFESSM, formation PADI, Sortie baleines & dauphins.
Zone : Saint-Gilles Les Bains
REUNION DIVING
0692 74 45 07
Exploration, baptême, formation FFESSM, Nitrox, Recycleur, Sortie baleines & dauphins.
Zone : Saint-Gilles Les Bains
BLEU MARINE REUNION
0262 24 22 00
Exploration, baptême, formation FFESSM, local sur le port, Sortie baleines & dauphins.
Zone : Saint-Gilles Les Bains
Plongée sous-marine à Saint-Gilles
© Plongeealacarte.com - Plongée sous-marine à Saint-Gilles


Les spots de plongée au large de Saint-Gilles

Le littoral de Saint-Gilles regorgent de sites de plongée à découvrir. Très accessibles pour la plupart, ils font le bonheur des clubs et des plongeurs débutants ou confirmés.


Nom du siteDu côté de …DIFF.Profondeur
     
1CAP LAHOUSSAYEBoucan Canot 4-18 m
2VIEUX FUSILLe Port / La Possession 30 à 40 m
3DOUANELe Port / La Possession 15-20 m
4QUAI DE LA MARINELe Port / La Possession 5-15 m
5VALLÉE DES MÉROUSBoucan Canot 48 m
6LES ROCHES MERVEILLEUSESBoucan Canot 55 m
7PETIT COULOIRBoucan Canot 42 m
8JARDIN DES GORGONESBoucan Canot 25 m
9PAIN DE SUCREBoucan Canot 5 à 15 m
10SALIBABoucan Canot 32 m
11MAHARANIBoucan Canot 15 m
12LA TOUR DE BOUCANBoucan Canot 20 m
13LA CHEMINÉEBoucan Canot 24 m
14EPAVE de L'HAI SIANG (langoustier)Boucan Canot 54 m
15LE CIRQUE DES AIGRETTESBoucan Canot 22 m
16EPAVE du NAVARA (langoustier)Boucan Canot 52 m
17CANYONSaint-Gilles 22 m
18LA PIERRE AU PREFETSaint-Gilles 22 m
19LA PASSE DE L'ERMITAGEL'Ermitage 22 m
20PIÈGE À REQUINSLa Saline Les Bains 36 m
     



Les autres loisirs proposés à proximité

Saint Gilles est le lieu idéal pour pratiquer la plongée sous-marine. Mais la station balnéaire propose bien d'autres idées d'activités et de loisirs : visite de jardin botanique, shopping, visite de musée, farniente sur la plage, baignade dans le lagon, soirée culturelle ou festive, ... Il est assez facile de trouver quoi faire entre 2 plongées. Voici une petite sélection ...


Repos et bronzette sur la plage

On trouve sur le territoire de Saint-Gilles Les Bains, bon nombre de plages de sable clair, idéales pour bronzer, se reposer, ou se rafraîchir. Au cœur de Saint-Gilles se trouve la plage des Roches Noires. Très connue, cette plage borde l'esplanade sur laquelle les bars/restaurants font l'animation de la station balnéaire. Une zone de baignade a été aménagée près du poste de secours.
Plage des Roches Noires
© Plongeealacarte.com - Plage des roches noires
Au nord, vers Boucan Canot, des plages plus sauvages peuvent accueillir les vacanciers en recherche de tranquillité et d'espace. Au sud, la plage des brisants est le lieu de rendez-vous des amateurs de beach tennis. La plage est vaste mais il est interdit de se baigner.

Encore plus au sud, on trouve les belles plages de l'Ermitage et de La Saline. Elles donnent accès au lagon. On peut s'y baigner en toute sécurité et pratiquer le snorkeling à volonté.



L'Aquarium de l'île

Si vous voulez en savoir plus sur la faune marine locale, il est possible de visiter l'aquarium marin situé sur le port de Saint-Gilles Les Bains. De taille modeste, il permet quand même d'avoir un panorama des différentes espèces qui peuplent les côtes réunionnaises. On y trouve près de 600 espèces de poissons et des guides pédagogiques sur les écosystèmes sous-marins de l'île. L'Aquarium propose un parcours interactif, une salle de projection, et une boutique. Il visite dure environ 1 heure.
L'Aquarium de Saint-Gilles
© Plongeealacarte.com - Aquarium de Saint-Gilles


L'immersion botanique au Jardin d'Eden

Le Jardin d’Éden est un parc destiné aux amateurs de plantes et de nature. Ce jardin botanique, situé à l’Ermitage, s’étend sur 2,5 hectares et regroupe des centaines d’espèces de plantes tropicales. On y découvre plus de 700 espèces botaniques.

Le Jardin d'Eden est une bonne occasion pour se balader, faire fonctionner ses sens, et s'émerveiller devant les espèces endémiques de la Réunion. Quelques espèces animales sont également présentes : caméléons, geckos de Madagascar, couleuvres et oiseaux typiques de la Réunion. Le Jardin botanique propose une visite guidée si besoin (prévoir 3 heures pour une visite complète).



La visite du musée de la Villèle

Le musée de la Villèle est l'occasion de se rendre à Saint Gilles Les Hauts. Le musée, installé dans une ancienne plantation sucrière (avec son jardin, sa chapelle, son hôpital et son ancienne usine), est un lieu de mémoire, où l’on peut découvrir ou recouvrir l'architecture d'antan, les meubles d’époque et une collection de documents historiques et objets d’art.



L'initiation aux activités nautiques

Saint-Gilles les bains dispose d'un petit port de plaisance. Il accueille entre autres les embarcations des activités nautiques et subaquatiques : barque et petits bateaux de pêche, embarcation pour la pêche au gros, bateaux et catamarans de croisières, bateaux des clubs de plongée sous-marine, jet-ski …

A Saint-Gilles, il est en effet possible de plonger mais également de découvrir l'océan et la cote réunionnaise depuis un bateau, de partir à la rencontre des dauphins, d'assister au magnifique coucher de soleil sur un catamaran, de faire quelques randos en mer à bord d'un jet ski.

Une Base Nautique située à l'extrémité du port (du côté de la plage des Brisants) propose également des séances de découverte ou de perfectionnement à la voile. Des initiations gratuites de kayak sont également proposées dans le lagon.
Centre nautique et club à St-Gilles
© Plongeealacarte.com - Centre nautique et clubs à Saint-Gilles


La traversée de Saint-Gilles Les Bains

La ville de Saint-Gilles Les Bains n'est pas très grande en soi. Toutefois, il fait bon d'y être et la traverser est toujours un réel plaisir. Les rues commerçantes permettent de découvrir une sélection de produits locaux. On y trouve également un choix assez important de restaurants pour manger métro ou créole.

Il est possible de se rendre à pied au port en traversant les petits ponts de bois. La balade est plaisante et paisible. Au port, en fonction des heures, les quais sont plus ou moins agités : plongeurs, pêcheurs, croisiéristes, restaurateurs, ... se partagent la vedette et attire l'attention des passants.



Les marchés locaux

A Saint-Gilles Les Bains, 3 marchés se tiennent chaque semaine, dans 3 endroits différents. Un petit marché a lieu chaque mercredi matin sur la place du marché. Il rassemble quelques exposants dans une ambiance conviviale et reposante. Un autre plus important a lieu en face du Théâtre de Plein Air, en direction de Saint-Gilles Les Hauts. Il se tient tous les dimanches matin. On y trouve un extrait de l'artisanat local, des fruits et légumes de saison, des produits locaux (vanille, café bourbon pointu, cocos, ...). On peut également déguster de savoureux samoussas et bouchons faits maison. Enfin, tous les dimanches matin, on peut se rendre au marché de l'Ermitage qui se tient en plein centre du bourg. Il est très fréquenté par les touristes et locaux.



La cascade des Aigrettes

Dans les hauts de Saint-Gilles Les Bains, un lieu enchanteur se cache dans la nature luxuriante tropicale. On y trouve des cascades et 3 bassins : le bassin des Aigrettes et sa majestueuse cascade, le bassin des Cormorans et le bassin Malheur.

Ce lieu est magnifique mais extrêmement fréquenté. On y accède en stationnant environ 500 mètres après le théâtre de plein air, sur la droite (juste après le snack). Attention toutefois : un arrêté préfectoral interdit l'accès à ce lieu pour risque d'éboulement. Toute visite de ce lieu est à vos risques et périls !
Cascade dans les hauts de St-Gilles
© Plongeealacarte.com - La cascade des aigrettes


Les fêtes et événements festifs

A Saint-Gilles, des bars, clubs et restaurants assurent l'animation de jour comme de nuit. Même si on est loin de l'ambiance des bords de plage de la côte d'Azur, l'ambiance y est toutefois plaisante et bon enfant. Autour d’un verre ou d’un bon plat, on peut écouter de la musique contemporaine ou créole en fonction des endroits.

Chaque année, le festival Total Jazz propose des concerts (avril). Le 20 décembre, des animations sont organisées pour l'abolition de l'esclavage (la Fêt Kaf). En juin, le carnaval du Grand Boucan vient animer les rues de Saint-Gilles. Le Roi Dodo géant est alors incendié pour l'occasion. Le Grand Boucan - Carnaval de St-Gilles
© Plongeealacarte.com - Le Grand Boucan - Carnaval de St-Gilles


La découverte de l'artisanat local au village de l'Eperon

Le village de l'Eperon est lieu extrêmement mignon, bien décoré, fleuri, où règne une atmosphère reposante. Le village qui surplombe la ravine de Saint-Gilles n'est pas très grand mais mérite qu'on s'y arrête. On y trouve quelques boutiques et ateliers artisanaux, installées en partie dans les bâtiments désaffectés de l'ancienne usine sucrière.

Le village de l'Eperon est une vitrine de l'artisanat contemporain réunionnais. On y trouve bijoux, vêtements, céramique, vitraux, poterie, déco, jouets ... On peut également s'y restaurer.



La pause enfant à l'Aqua Parc

Au coeur de Saint-Gilles, on trouve un mini parc aquatique. Destiné principalement aux enfants, le parc propose un jardin d’eau, des toboggans pneumatiques, plan d’eau de près de 400 m², des manèges, ... le tout au beau milieu d’une végétation luxuriante ! On peut également s'y restaurer grâce au snack présent dans le parc.



Les spectacles du théâtre de plein air

Le TEAT Plein Air ou Théâtre en plein air de Saint-Gilles est un théâtre en forme d'amphithéâtre, en demi-cercle, niché au sein de la verdure tropicale, de la savane et de massifs rocheux volcaniques. On y joue régulièrement pièces, spectacle, concerts. Le lieu est inscrit monument historique depuis 2012, il peut accueillir près de 1000 personnes.

Situé dans les hauts de Saint-Gilles Les Bains, le théâtre offre une vue plongeante sur Saint-Gilles et l'océan. Pour s'y rendre, il suffit de prendre la route menant à Saint-Gilles Les Hauts par la sortie de Grand Fond.



La plage de Boucan Canot

Boucan-Canot fait partie de la zone balnéaire de La Réunion. On y trouve la plage de Boucan Canot, une des plages les plus connues de l'île de La Réunion. Non protégé par un récif corallien, les vagues y sont nombreuses et imposantes. La plage de sable est fin et clair est très grande et on peut s'y installer sans risquer de gêner.

En arrière plan, une esplanade abrite quelques restaurants et boutiques qui font l'animation de Boucan Canot. Le lieu est charmant, notamment en dehors des périodes de vacances scolaires. C'est en effet un lieu très touristique : les habitants des environs et touristes affluent sur cette plage pendant les congés d'été. Du côté de Boucan Canot
© Plongeealacarte.com - Boucan Canot au nord de St-Gilles
A droite de la plage, un bassin de roches volcaniques a été aménagé pour permettre aux baigneurs de profiter de l'océan en toute sécurité. Un poste de secours est également en charge d'assurer la surveillance de la zone. Au sud de Boucan, on trouve d'autres plages nichés entre les massifs rocheux du bord de cote. On peut y déjeuner à l'ombre et s'y reposer paisiblement. Enfin, à Boucan, vous trouverez quelques grands hôtels luxueux les pieds dans l'eau : le Boucan Canot et le Saint-Alexis.