Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionjeudi 01 octobre 2020

LA PLONGÉE à SAINT-PIERRE

Plongeealacarte.com Signaler une erreur
Saint-Pierre est une ville cosmopolite située sur la côte sud-ouest de l'île de La Réunion. Elle abrite une population de plus de 84000 saint-pierrois, ce qui en fait la troisième commune la plus peuplée de la Réunion après la ville de Saint-Denis et de Saint-Paul.

Saint-Pierre : la ville du sud qui bouge !

La ville de Saint-Pierre est en quelque sorte "la capitale du Sud de l'île". Elle est également un haut lieu touristique classé pays d'art et d'histoire.

La commune s'est fortement développée ces dernières années. La commune de Saint-Pierre s'étend sur 96 km². Elle dispose d'un aéroport qui dessert tout l'Océan Indien, d'un port de pêche et de plaisance pouvant accueillir près de 400 bateaux, et d'un quartier central très animé, et d'un front de mer qui brasse de nombreux touristes toute l'année, notamment grâce à ses restaurants, aires de jeux, boites de nuit, ...
La ville de Saint-Pierre
© Plongeealacarte.com - Plage et port de Saint-Pierre
En plus d'avoir un cœur de ville animé, Saint-Pierre a la chance d'avoir un large façade maritime, bordée par une plage de sable fin et un lagon où on peut se baigner toute l'année. Des cafés et des restaurants jouxtent le front de mer. La ville est parfaite pour profiter, se balader, se baigner, faire du shopping, et sortir. Saint-Pierre est sans nul doute l'endroit le plus animé sur l'île à partir de 20h.

Tout autour de Saint-Pierre, on retrouve des quartiers typiquement créoles, des communes plus paisibles, un petit village de pêcheurs, une plage paradisiaque, Saint-Pierre est également le point de passage pour se rendre dans le sud sauvage, dans les plaines de l'île, ou à Cilaos.



Les spots de plongée au large de Saint-Pierre

Il existe une multitude de sites de plongée au large des côtes de Saint-Pierre. Le territoire est étendu et le choix est varié. Voici une petite sélection pour plongeurs débutants et confirmés ...


Nom du siteDu côté de …DIFF.Profondeur
     
1DÉDALESaint-Pierre 5 à 17 m
2LA GALÈRESaint-Pierre 20 à 40 m
3DEMHOTELSaint-Pierre 5 à 40 m
4LES TROIS ARCHESSaint-Pierre 40 à 60 m
5BÉNITIER JAPONICUSSaint-Pierre 5 à 40 m
     



Les autres activités proposés aux environs

Saint-Pierre est l'une des communes les plus attrayantes de l'île : le centre-ville est animé, les week-end sont festifs, les plages sont belles, le marché forain est un événement réputé, les sites naturels, historiques et religieux sont nombreux ...



Profiter de la plage et du lagon

Située en bord de cote, la ville de Saint-Pierre a la chance d'avoir un lagon. Les habitants n'ont que quelques pas à faire pour profiter de plage de sable fin ou mettre la tête dans l'eau.

Contrairement à la plage, le lagon n'est pas très grand. Il permet toutefois de se baigner en toute sécurité et d'admirer un extrait de faune sous-marine tropicale de La Réunion. On y trouve des poissons colorés, des murènes, des crustacés, des mollusques et coquillages ... Un poste de secours avec douches et une zone de baignade délimitée ont également été installés. En bord de plage, des snacks et restaurants offrent leurs services du matin au soir.
Plage et lagon de St-Pierre
© Plongeealacarte.com - Plage et lagon de St-Pierre


Se balader sur le port et front de mer

La ville de Saint-Pierre dispose d'un port de plaisance de taille moyenne et d'un front de mer de plusieurs kilomètres de long, donnant directement sur le centre ville. Cette caractéristique en fait un endroit plutôt charmant. Des aménagements permettent de s'asseoir, de se balader ou de pique-niquer. On y trouve des aires de jeux pour les enfants. On peut également faire le tour de la digue et profiter d'un merveilleux panorama sur l'océan, la plage et le lagon, notamment au coucher du soleil. Le littoral de Saint-Pierre
© Plongeealacarte.com - Le littoral de Saint-Pierre


Visiter le cœur de ville et faire du shopping

Le coeur de ville de Saint-Pierre ne manque pas charme. On y trouve de nombreuses rues commerçantes très animées, remplies de boutiques en tous genres : magasins de souvenirs, enseignes de prêt à porter, enseignes locales, boutiques spécialisées, bazars "trouve tout", ... On peut facilement y passer une demi-journée, en flânant à travers les ruelles du centre-ville.

Le shopping permet de faire des rencontres. Les habitants et commerçants sont en effet très avenants et très accueillants. Ils peuvent par ailleurs être de très bons conseillers touristiques.

La rue des Bons Enfants est l'artère principale. On y trouve les plus grandes enseignes. Il est conseillé d'utiliser cette rue comme repère, car le centre-ville de Saint-Pierre est très étendu et on peut vite s'éloigner et se perdre ... Enfin, en cas de fringale, pas de souci ... Du front de mer aux hauteurs de la ville, vous trouverez un choix considérable de restaurants en tous genres.



Aller au marché du front du mer

Installé sur le front de mer, du côté de La Ravine Blanche, le marché de Saint-Pierre reste un événement hebdomadaire à ne pas manquer. Il a lieu tous les samedis, de 5h à 12h. On y trouve de tout : fruits et légumes locaux, souvenirs artisanaux, vêtements typiques, plantes médicinales, … C'est un excellent endroit pour des découvrir de nouvelles espèces de fruits et légumes. Le marché de Saint-Pierre
© Plongeealacarte.com - Le marché de Saint-Pierre
On peut également s'y restaurer. Les samoussas et bonbons piment frits sur place sont délicieux. Les réunionnais aiment à rappeler que leur marché a été désigné le plus beau et le plus typique des marchés de l’île de la Réunion et le 3ème plus beau marché de France par TF1. Avec le marché de St-Paul, le marché de Saint-Pierre est en effet un magnifique lieu de rendez-vous, à la fois pittoresque et dépaysant.



Découvrir l'architecture multiculturelle de St-Pierre

A Saint-Pierre, on peut découvrir des maisons au style colonial, des boutiques à l'architecture colorée, ainsi que des monuments historiques datant du 18ème siècle.
On pense notamment à l'Hôtel de Ville, ancien magasin de la Compagnie des Indes, au marché couvert à structure métallique érigé en 1860, à la médiathèque datant de la fin du XVIIIe, à l'ancien entrepôt Kerveguen qui a fait l'objet d'une restauration, à la maison Orré, ou à la maison Adam de Villiers, considérée comme la plus ancienne de la ville (1760) et bâtie en partie avec des pierres volcaniques.

On trouve également à Saint-Pierre quelques sites religieux forts intéressants : l'Église de Saint Paul datant du XVIIe siècle, l'imposante Mosquée Attyab oul Massâdjid (une des principales à la Réunion), les Temples Narassingua Perournal et Karli (aux innombrables sculptures et couleurs).



Ouvrir les portes de la Saga du Rhum

La Saga du Rhum est un musée dédié à la culture de la canne à sucre et à la fabrication de l'alcool traditionnel local : le rhum réunionnais. C'est également le seul musée à Saint-Pierre.

La visite guidée (non obligatoire) permet de découvrir l'ancienne distillerie, l’histoire du rhum à La Réunion, ainsi que le processus de fabrication. Une dégustation est bien évidemment proposée aux amateurs de rhum : vieux, arrangés, agricoles, traditionnels … c'est au choix. Enfin, une boutique est mise à disposition des visiteurs pour acheter rhum et produits locaux à bons prix. Pour en savoir plus : cliquez ici.



Visiter le domaine du café grillé

Situé au nord, en direction de Saint Louis, le Domaine du café grillé est un jardin botanique de près de 4 hectares dédié aux plantes et à la culture du café.

On y découvre des centaines d’espèces végétales : arbres fruitiers, bois odorants, arbres à épices, fleurs colorées … Une visite guidée permet d'obtenir un maximum d'information sur le parc, ses cultures et la production du café Bourbon et Pointu (dégustation possible). Récoltée à la main et torréfié à l’ancienne, cette variété est mondialement connue par les amateurs de café. Il s'inscrit dans la lignée des produits haut de gamme qui ont fait la réputation de l'île de La Réunion. Pour en savoir plus : cliquez ici.


Pique-niquer sur la plage de Grande Anse

La plage de Grande Anse est le lieu de prédilection des réunionnais pour les pique-niques du week-end en famille. Cette plage très connue des locaux est en fait située à proximité du sud de St-Pierre, sur la commune de Petite-Île. Plage de Grande Anse
© Plongeealacarte.com - Plage de Grande Anse
C'est un endroit qui a des airs de paradis, notamment avec ses magnifiques palmiers et cocotiers, ses falaises abruptes de part et d'autres de la plage, ses espaces verts et barbecues aménagés, sa plage de sable fin et clair ... C'est un véritable décor de carte postale.

La plage de Grande Anse est un lieu exceptionnel pour pique-niquer et faire de belles photos en famille, notamment la semaine, lorsque l'endroit est moins fréquenté et plus paisible.



Faire un plongeon dans le bassin 18

Le bassin 18 est un point d'eau aménagé, situé à proximité de l’hôpital de Terre Sainte (CHU) et à l’embouchure de la Ravine des Cafres. L'accès est un peu difficile. Il n'est pas recommandé de s'y rendre en famille, avec des enfants ou personnes âgées.



Apprécier l'ambiance paisible de Grand Bois

Grand bois est un petit bourg calme et paisible, situé en périphérie de Saint-Pierre. Situé au sud, ce village est un témoignage du passé avec notamment son Four à Chaux à proximité de la balance de canne à sucre.

On y trouve également de grandes plages sauvages, un bassin naturel aménagé pour se baigner en toute sécurité, ainsi qu'un point d'eau, plus discret, portant le nom de bassin de la Source. Tout comme Terre Sainte, le village de Grand Bois est un lieu formidable pour assister au coucher de soleil sur l'Océan Indien. Les plages sauvages de Saint-Pierre
© Plongeealacarte.com - Les plages sauvages de Grand Bois


Découvrir le village traditionnel de Terre Sainte

Terre Sainte est un ancien village de pêcheur. Il constitue aujourd'hui un quartier de Saint-Pierre. L’ambiance y est toute particulière et tranche radicalement avec le centre-ville agitée de saint-Pierre. Pour s'y rendre, il suffit longer le front de mer vers le sud, au delà du port de plaisance. On peut se garer au niveau de la jetée et parcourir le quartier à pied jusqu'à Terre Rouge.

On peut y découvrir notamment une petite place avec la célèbre croix des pêcheurs, ainsi qu'un splendide point de vue sur le front de mer de St-Pierre. Enfin, avant de repartir, nous vous conseillons de prendre quelques minutes pour admirer le magnifique coucher de soleil depuis la jetée de Terre Sainte.



Profiter des soirées et événements festifs de Saint-Pierre

En fin de soirée, le front de mer de Saint-Pierre se transforme en un lieu de rendez-vous pour noctambules et fêtards. Riche en bars, boites, restaurants, la ville de Saint-Pierre est sans nul doute l'endroit le plus animé sur l'île dépassé 20h. Lors d'événements culturels ou festifs, la population afflue dans les rues. L'ambiance y est la plupart du temps joyeuse et agréable. Il fait doux et la musique rythme les rues. Il règne alors un certain parfum d'exotisme et de vacances.

La ville dispose également d'un casino pour les amateurs de jeux d'argent. Certains établissements donnent des concerts ou organisent des concours de karaoké. Dépassé minuit, les plus motivés se rejoignent en boîte de nuit.

Toute l'année, la ville de Saint-Pierre organise des fêtes à l'occasion des événements culturels et sportifs. Par exemple, le 1er week-end de juin, le Sakifo Musik Festival propose des concerts de rock, de reggae, de pop française, de chansons françaises, créoles ou africaines. L'événement a lieu sur 3 jours et réunit plusieurs dizaines de milliers de spectateurs. Fin octobre, c'est le moment du Grand Raid, un ultra-trail de plus de 160 km qui traverse l'île de bout en bout. La course, appelée également "La Diagonale des Fous", regroupe près de 2 000 participants, prêts à en découdre.
La fête de l'esclavage à Saint-Pierre
© Plongeealacarte.com - La fête de l'esclavage à Saint-Pierre
D'autres fêtes et rendez-vous festifs sont organisés toute l'année. On pense notamment au 14 juillet pour la fête nationale, le 31 décembre pour le jour de l'an, au 20 décembre avec la fête de l'abolition de l'esclavage (Fèt Kaf), au nouvel an chinois, au Dipavali, ...