Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Envie de plonger au soleil ? Vignette soleil de la Réunion lundi 22 juillet 2019

Quel temps fait-il à La Réunion ?

Par Plongeealacarte - Le 04 février 2019 Contact par mail Partage Facebook Signaler une erreur
La plongée sous-marine   Guide voyage   L'île de La Réunion

Choisir La Réunion pour destination de vacances permet de profiter, à la fois, de la chaleur des tropiques, du soleil du bord de mer, et de la fraîcheur des montagnes.

Une météo plutôt favorable pour les vacances

La Réunion, située dans l’hémisphère sud, profite d’un climat tropical humide où il fait bon toute l’année ! La partie ouest de l’île qui correspond à la zone balnéaire bénéficie d’un fort taux d'ensoleillement. Sur Saint-Gilles, on compte plus de 300 jours de soleil par an. Les températures oscillent autour des 30°C l'été et 26°C l'hiver. Même si le temps se couvre parfois, les températures restent fortes agréables pour des vacances.
A la Réunion, il fait souvent beau
© Plongeealacarte.com - Il fait souvent beau à La Réunion
Quand la température devient pesante, il est possible de monter dans les hauts pour prendre un bon bol d’air frais et se revitaliser. A peine une dizaine de kilomètres suffit à ressentir la différence de température.

Une saisonnalité moins marquée qu'en métropole

A La Réunion, les saisons sont inversées par rapport à l’hémisphère Nord. Janvier, février et mars correspondent à l'été austral, appelé également saison des pluies en raison des pluies tropicales qui peuvent avoir lieu. La période de mai à novembre correspond à l'hiver austral, nommé également saison sèche. Contrairement à la métropole, il est difficile de parler vraiment d’hiver ou d’été. En effet, les températures restent bien au delà des 20°C dans les bas. Dans le hauts de l'île, l'écart de température est plus perceptible mais il ne neige pas. A vrai dire, l'altitude reste le facteur prédominant du changement de température. La saisonnalité à La Réunion
© Plongeealacarte.com - La saison des pluies
Avril, comme décembre, sont quant à eux des mois de transition, où le temps est plus variable : tantôt une averse, tantôt un soleil radieux. Toutefois, il n'est pas franchement évident de distinguer l'évolution du temps et des températures. Les températures sont estivales et le soleil tape fort.

Un centaine de micro-climats sur l'île

Il est très difficile de prévoir précisément le temps qu'il fera à La Réunion. En effet, l'île compte plus d'une centaine de micro-climats, notamment à cause du relief montagneux sous l'influence de l'Océan Indien.

Pour schématiser, La Réunion est coupée en 2 par une ligne imaginaire, qu'on peut représenter du nord-ouest et sud-est. A l'est de l'île, on retrouve la côte au vent, souvent enclin aux vents et aux pluies. A l'ouest, on retrouve la côte sous le vent, une zone plus calme et moins humide.

A cela s'ajoute le littoral, les plateaux, l'altitude, les montagnes, les cirques, les remparts, … autant de facteurs qui influent fortement sur les phénomènes météorologiques des différentes zones de l’île, d'un jour à l'autre, à quelques kilomètres de distance uniquement, provoquant brumes, pluies locales, couvertures nuageuses, ...

Ces nombreuses particularités climatiques peuvent surprendre les voyageurs, en plein périple sur l’île, et peuvent parfois être dangereuses. Il est donc vivement conseillé de vérifier la météo avant de programmer toute activité : randonnée, trek, sortie en mer, vol en parapente, canyoning, et même une simple ballade en vélo, … et de prendre quelques informations auprès des locaux et habitués.

Le phénomène diurne : l’ennemi des randonneurs

Le "phénomène diurne" correspond à la formation de nuages qui se produit en milieu de journée et envahissent les hauteurs de La Réunion, et même parfois le littoral de l'île. Tout d'abord, le soleil réchauffe les pentes au petit matin. Puis, quelques heures après, la condensation de vapeur d'eau se libère, formant progressivement des cumulus sur les hauteurs de l'île. Ce cycle se reproduit très fréquemment de matinées en matinées. Fort heureusement, en fin de journée, les nuages s'effacent pour laisser place au magnifique ciel bleu.
Le phénomène diurne à La Réunion
© Plongeealacarte.com - Le phénomène diurne à La Réunion
Pour les randonneurs, ce phénomène peut facilement gâcher la journée : des températures qui baissent, une brume omniprésente, des points de vue totalement obstrués, des conditions non optimales pour la sécurité, etc ... Aussi, il est fortement conseillé de partir très tôt le matin pour toutes les randonnées effectuées en altitude.

La période cyclonique à la Réunion

Située en plein cœur de l’Océan Indien, l’île de La Réunion est parfois touchée par des cyclones, plus ou moins intenses, notamment entre janvier et mars (la période la plus chaude). Un cyclone engendre généralement de fortes précipitations, des risques d’inondations, une forte houle, ainsi que des vents violents et pouvant atteindre 200 km/h.

La Réunion n'est pas systématiquement touchée par les cyclones qui traversent l'Océan Indien. Par ailleurs, les impacts sur la vie et sur la population dépendent de la force et de la trajectoire du phénomène météorologique. Un cyclone n'influe sur la météo que durant quelques jours et son passage ne dure que quelques heures.
Exemple de dégats causé par le cyclone
© Plongeealacarte.com - Dégats causés par le cyclone
Les cyclones les plus puissants engendrent parfois des dégâts importants, d’ordre matériels, humains, économiques, … La Préfecture de La Réunion a mis en place un dispositif d’alerte progressif permettant à la population de se préparer, de fermer les écoles, de condamner certaines routes … à l'approche d'un cyclone. L'île de La Réunion est relativement bien équipée pour faire face à un cyclone.

Généralement, la côte est et la cote sud est de l’île sont les premiers touchés. Ces deux régions subissent de front, le plus souvent, l’arrivée des tempêtes tropicales et cyclones, plus ou moins intenses. La côte ouest (sous le vent) est un peu plus protégée des pluies et vents forts, en provenance généralement du nord ou de l’est et souvent affaiblis par leur passage sur les îles voisines.

La meilleure période pour venir en vacances à la Réunion

La période la plus appréciée des touristes est généralement l'hiver austral. En effet, le temps est plus frais et plus sec. L'air est plus respirable. Cette période permet de profiter de nombreuses activités de plein air. La température de l'eau est au pus bas (23°C minimum) mais elle permet encore de pratiquer confortablement des activités subaquatiques. En fonction de l'altitude, la température dans les hauts peut rapidement chuter et passer sous la barre des 5°C, et même occasionner des gelées matinales. Il convient donc de bien de se couvrir lors de randonnées et d'excursions.
Une météo clémente pour profiter
© Plongeealacarte.com - Du soleil pour aller à la plage
Durant l'été, le mercure grimpe fortement, notamment sur la cote ouest. La température de l'eau peut alors atteindre les 29°C, dans le lagon, comme en mer. Sur terre, le thermomètre dépasse allègrement les 30°C à l'ombre.

Durant les 3 premiers mois de l'année (janvier, février et mars), les températures atteignent leurs maximales. Toutefois, il y a plus de vent, plus d'averses tropicales, et plus de houle. Ces 3 mois marquent la saison cyclonique. Des tempêtes tropicales et cyclones peuvent menacer ponctuellement l'île.

La météo est un élément important, notamment si vous prévoyez de profiter d'activités outdoor durant votre séjour. Certaines activités sont uniquement proposées durant l'été. D'autres dépendent des conditions météorologiques. Certains sentiers de randonnées sont fermés durant l'été, à cause des fortes pluies. Il est donc indispensable de se renseigner avant de partir.

Le meilleur moment pour plonger

La plongée sous-marine peut se pratiquer toute l'année à la Réunion. Le meilleur moment pour plonger dépendra donc de la sensibilité de chacun aux températures. Une combinaison de 5 mm peut faire l'affaire pendant l'hiver austral. Durant l'été, la majorité des plongeurs utilise un shorty ou une combinaison de 2 à 3 mm.

A la Réunion, la température de l'eau varie entre 23 et 29 degrés, selon la saison. A compter du mois de juin, la température de l'eau chute pour atteindre une température moyenne de 23°C environ. A compter du mois d'octobre, la température commence à remonter pour atteindre les 28°C vers le mois de décembre.
La plongée dans une eau calme et claire
© Plongeealacarte.com - La plongée dans une eau calme et claire
Sur la côte ouest, pourtant bien abritée, la houle peut parfois remettre en cause les sorties plongée, ponctuellement entre décembre et avril, lors de la période cyclonique, et quand les températures de l'eau sont les plus élevées. Lorsque la houle est puissante, toute les activités nautiques sont suspendues. Mais rassurez-vous, cela ne dure que quelques jours au plus.

Au delà de la météo, il existe d'autres facteurs à prendre en compte pour venir plonger au bon moment à La Réunion. Certaines périodes sont en effet plus propices pour rencontrer des espèces marines, telles que la saison des baleines qui s'étale de juillet à octobre. De même, pour éviter la foule, il convient de préférer les périodes hors vacances scolaires. Les
centres de plongée sont très fréquentés durant ces périodes.
© Plongeealacarte - La météo de La Réunion

A CONSULTER EGALEMENT
La saison des baleines
La carte de l'île de La Réunion
Infos pratiques sur l'île
VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
UNE QUESTION ?