Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionmercredi 04 août 2021

La RAIE

Par Plongeealacarte - 09 July 2021 Signaler une erreur
Raie (FR) | Stingray (US)
La plongée sous-marine   En mer   La faune marine

Qu'est-ce qu'une raie ?

La raie est un animal marin de grande taille facilement reconnaissable par son corps plat. Son envergure peut aller de 30 cm à plus de 2,50 m
Les extrémités latérales du corps d'une raie lui servent de nageoires et donnent l'impression que l'animal vole. Elles sont totalement solidaires du tronc. Sa tête peut être ronde ou triangulaire en fonction de l'espèce.

La Raie dispose également de cinq fentes branchiales et d'une bouche située sur la face ventrale de l'animal. Certaines espèces de raies possèdent une longue queue pourvues d'aiguillons venimeux pointus. Il fait office de dard et il est très dangereux (venin très toxique pour l'homme).

Photo de la Raie Manta
La majestueuse Raie Manta
La raie appartient à la classe des "poissons cartilagineux", comme par exemple le requin qui est un cousin de la raie. Il existe de nombreuses espèces de raies dans les mers et océans du globe (et quelques unes en eau douce). La majorité des raies habite dans les eaux tropicales et subtropicales.

On compte aujourd'hui plus de 500 espèces de raies. Parmi elles, on trouve la majestueuse Raie-Manta, la Raie-Pastenage tachetée, la Raie-Aigle et son museau en forme de pelle, la Raie-Guitare qui possède la particularité d'avoir un corps fuselé, et la Raie-Torpille qui est capable d'envoyer une décharge de plus de 220 volts.

Photo de la tête d'une raie
Une tête qui rappelle celle du requin
La plupart des raies vivent dans les eaux côtières, en zones peu profondes. On retrouve toutefois quelques espèces benthiques qui évoluent jusqu'à 3000 mètres de profondeur. Selon l'espèce, la raie peut se nourrir de poissons, crustacés, vers, ... ou tout simplement de plancton, d'algues et de moules. La raie n'est pas un animal dangereux pour l'homme. Certaines sont même curieuses et n'hésitent pas à venir au toucher.

A ce jour, les raies sont menacées d’extinction à cause de la surpêche, notamment la pêche électrique interdite en Europe. Les raies sont pêchées pour leurs ailerons. D'autres sont malheureusement capturées de façon accidentelle.
La raie aigle
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment.

VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Poisson ballon tropical Mise en garde du poisson grégoire Banc de dauphins