Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionvendredi 05 mars 2021

RGBM

Par Plongeealacarte - 10 February 2021 Signaler une erreur
RGBM (FR) | RGBM (US)
La plongée sous-marine   La sécurité   La décompression

Que se cache derrière le terme RGBM ?

RGBM est l'abréviation de Reduced Gradient Bubble Model et désigne un modèle de décompression proposé par le docteur Bruce Wienke en 1991.

Le modèle RGBM est un modèle de désaturation non haldanien, principalement axé sur le modèle microbulles. Toutefois, d'après de nombreux spécialistes, il semblerait qu’il ne soit pas tout à fait affranchi des méthodes de décompression Haldaniennes.

Le RGBM tient compte de la quantité de gaz présente dans l’organisme sous sa forme libre et donc des noyaux gazeux, c'est à dire ces microbulles qui sont tolérées par l'organisme mais qui peuvent grossir et augmenter durant la plongée, provoquant à terme un accident de décompression.

Aujourd'hui, le modèle RGBM est implémenté dans certains modèles d'ordinateurs de plongée de marque Cressi, Mares, Suunto, ... C'est un modèle breveté exclusivement commercialisé. Les détails de l'algorithme ne sont pas accessibles librement. Le modèle RGBM n'a jamais fait l'objet d'une publication scientifique.
Modèle de saturation RGBM
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment.

VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Exploration des failles sous-marines Raie aigle dans le lagon Poisson clown et son anémone