Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionlundi 20 septembre 2021

La SATURATION

Par Plongeealacarte - 25 August 2021 Signaler une erreur
Saturation (FR) | Saturation (US)
La plongée sous-marine   La sécurité   La décompression

Qu'est-ce que le phénomène de saturation ?

La saturation désigne un état physique suite à la dissolution d'un gaz dans un liquide. Lorsque le gaz ne peut plus être dissous dans un liquide, on dit qu'il y a saturation ou que le liquide est saturé. Autrement dit, la quantité de gaz dissous dans le liquide a atteint son maximum.

En plongée, le processus de saturation concerne l'azote. Ce composant contenu dans le mélange gazeux respiré par le plongeur va se dissoudre dans le sang pendant toute la plongée. Le phénomène se poursuit jusqu'à ce qu'il y ait saturation. A ce moment, la pression partielle de l'azote dissous est égale à la pression absolue du gaz respiré. La saturation a lieu généralement lorsque la plongée est longue et/ou profonde (pression importante).

Lorsque le plongeur remonte, la pression diminue et la quantité d'azote dans le corps devient trop importante. On dit qu'il y a sursaturation. L'azote accumulé dans le sang doit être évacué. Le plongeur doit bien expirer et remonter doucement. L'azote doit être conduit via le sang jusqu'aux poumons pour être évacuée naturellement lors de l'expiration. Si le plongeur remonte trop vite, l'excédent d'azote n'a pas le temps de s'évacuer. Des bulles silencieuses se créent. L'accident de décompression est inévitable.
La saturation en plongée
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment.

VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Exploration des failles sous-marines Raie aigle dans le lagon Poisson clown et son anémone