Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionmardi 01 décembre 2020

Téléphone et Internet : état des lieux

Par Plongeealacarte - Le 04 March 2019 Contact par mail Partage Facebook Signaler une erreur
La plongée sous-marine   Guide voyage   L'île de La Réunion

Que ce soit pour des raisons familiales, professionnelles ou simplement pratiques, bon nombre d'entre-nous souhaitent pouvoir utiliser Internet et les réseaux mobiles durant les vacances. A la Réunion, les réseaux de communication offrent une qualité de service plutôt convenable, et ce, aux quatre coins de l'île ...

Peut-on rester connecté lorsqu'on vient à la Réunion ?

Photo Ordinateur Connecté Certains voyageurs ont absolument besoin de rester connecter durant leur séjour, pour appeler leurs proches, pour répondre aux urgences professionnelles, pour partager sur les réseaux sociaux, regarder les chaines de télévision en toute autonomie, ou bien profiter de divers services en ligne.

Ces dernières années, les autorités et opérateurs de télécommunication ont fortement œuvré pour fournir aux habitants de l'île ainsi qu'aux touristes des moyens de communication fiables et performants, et ce, malgré des conditions d'installation et d'exploitation difficiles (relief de l'île, conditions météo, coûts des installations ...).


Même s'il reste encore du travail, on peut dire que le résultat est satisfaisant.

Aujourd'hui, l'île est reliée au reste du monde par plusieurs câbles sous-marins à haut débit. La Réunion dispose d'un réseau mobile 4G opérationnel, d'un réseau à haut débit par fibre optique développé principalement dans les bas de l'île, et d'un grand nombre de points d'accès wifi, notamment dans les établissements touristiques. La plupart des foyers sont équipés de l'Internet via un accès ADSL ou par fibres optiques.



Internet présent dans la majorité des points touristiques

Sur l’île de La Réunion, la connexion à internet peut se faire soit par ADSL, par fibre optique ou par réseau mobile 4G.

Un large réseau de hotspots wifi gratuits a été déployé dans les zones commerciales, dans les lieux publics (aéroport, restaurants, cafés, cinémas, ...), ou même aux abords de certaines plages.

La plupart des établissements touristiques tels que les hôtels, chambres d’hôtes, locations saisonnières, … proposent également leur propre accès à Internet gratuit.

Pour les zones ne disposant pas de points d'accès au réseau fixe, il est possible de se retourner vers le réseau mobile. Ce type de réseau permet une connexion à haut débit, via la 3G ou la 4G, sur la quasi totalité de l'île. Avec un smartphone compatible doté d'un abonnement data, d'une tablette, ou d'un PAC équipé d'une clé 3G/4G, il est possible de surfer sur Internet, même si vous êtes éloigné des grandes villes (sur la cote, dans les hauts, en pleine montagne, ...).

Prenez vos précautions

Avant de partir à la Réunion, vérifiez bien que votre smartphone est convenablement configuré pour fonctionner avec le réseau 3G/4G. Vérifiez également que vous disposez de l'abonnement adéquat. Des options spécifiques sont généralement proposées par les opérateurs pour profiter ponctuellement d'un abonnement data hors métropole (le temps d'un séjour par exemple).



Un réseau mobile qui couvre plus de 99% de la population

A La Réunion, on retrouve 3 opérateurs bien connus des métropolitains : Free, Orange et SFR. Ces 3 opérateurs ont largement déployé leurs réseaux 4G ces dernières années sur l'ensemble de l'île.

Les 3 opérateurs locaux affichent aujourd'hui des performances élevés en matière de réseau data et de services voix/SMS. Les débits sont considérés comme très bons.

Quelques données indicatives sur les performances de la 4G constatées chez les opérateurs à la Réunion (d'après le site de l'ARCEP)

Navigation Internet sur les lieux de vie testés :
Via une connexion Orange : 89% des pages web sont chargées en moins de 10 secondes.
Via une connexion SFR : 88% des pages web sont chargées en moins de 10 secondes.
Via une connexion Free : 87% des pages web sont chargées en moins de 10 secondes.

Navigation Internet sur les routes testées :
Chez SFR : 70% des pages sont chargées en moins de 10 secondes.
Chez Orange : 68% des pages sont chargées en moins de 10 secondes.
Chez Free : 59% des pages sont chargées en moins de 10 secondes.

Téléchargement de fichier sur les lieux de vie testés (débit descendant en Mbps - Megabit par seconde) :
Débit moyen constaté chez Orange : 25 Mbps.
Débit moyen constaté chez Free : 18 Mbps.
Débit moyen constaté chez SFR : 12 Mbps.

Couverture de la population / Couverture du territoire :
Pour Orange : 99% / 93%.
Pour SFR : 99% / 71% seulement du territoire.
Pour Free : 60% seulement du territoire.

Appels réussis sur les lieux de vie testés :
95% chez Orange, SFR et Free.

Appels réussis sur les routes testées :
Concernant Orange : 95%.
Concernant SFR : 92%.
Concernant Free : 94%.

Echange de SMS sur les lieux de vie testés :
Reçus en moins de 10 secondes dans 98% des cas chez Orange.
Reçus en moins de 10 secondes dans 98% des cas chez SFR (également).
Reçus en moins de 10 secondes dans 89% des cas chez Free.

© Plongeealacarte.com - Les réseaux de télécommunications

A CONSULTER EGALEMENT
Quand partir à La Réunion ?
Avant le départ
Pendant le séjour
La douane et fiscalité
La vie locale
Les animaux
Le coût de la vie
Le téléphone & Internet
Les cartes de La Réunion
VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
UNE QUESTION ?