Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionmercredi 04 août 2021

La TORTUE MARINE

Par Plongeealacarte - 09 July 2021 Signaler une erreur
Tortue marine (FR) | Sea turtle (US)
La plongée sous-marine   En mer   La faune marine

Qu'est-ce qu'une tortue marine ?

La tortue est un animal issu de la famille des reptiles. Elle dispose de 4 courtes pattes, d'un corps totalement enfermé dans une carapace dure, et d'un bec corné.

Il existe de nombreuses variétés de tortue. Pour celles qui évoluent dans les différents océans du globe, on parle de tortue marine. Chaque espèce de tortue marine peut être identifiée par des signes distinctifs, notamment au niveau de la carapace et de la tête. La carapace de la tortue marine comprend des écailles centrales, costales et marginales (petites écailles disposées sur le pourtour de la carapace). Le régime alimentaire d'une tortue marine dépend de l'espèce et de l'âge. Elles se nourrissent principalement de plantes d'herbiers, mais également de crustacés, de mollusques, d'oursins, de méduses et de petits poissons lorsqu'elles sont adultes.

3 espèces de tortues sont prédominantes :

La Tortue verte : elle est de forme plutôt ronde, avec des écailles bien juxtaposées. Son museau est rond également. Elle est rapide et peut se effectuer de longues distances.
La Tortue Imbriquée : elle est de forme ovale et pointue à l’extrémité, avec une carapace aux écailles imbriquées. Elle possède un bec d'oiseau crochu.
La Tortue Luth : elle est plus grande que les autres et possède des ourlets sur sa carapace dans le sens de la longueur.

Il existe également d'autres espèces telles que la Tortue Olivâtre (assez petite) et la Tortue Couanne (exclusivement carnivore).

La tortue marine est présente dans tous les océans du globe à l'exception de l'océan Arctique. Elle a toutefois une préférence pour les eaux chaudes (plus de 20°C). Sa taille peut varier de 50 cm à 2 mètres de long. Les plus grosses peuvent peser jusqu'à 600 kg. Les mâles ont une queue et des griffes plus grandes que les femelles. Même si la tortue est bien connue pour sa marche lente, en plongée, elle est capable d'atteindre une vitesse de 30 km/h.

La tortue a besoin d'air pour respirer. Elle doit donc remonter régulièrement à la surface. Toutefois, leur métabolisme est parfaitement adapté au milieu marin. Elles peuvent donc rester pendant plusieurs dizaines de minutes en apnée, voire plus d'une heure pour la Tortue Luth.

Même s'il est difficile d'estimer leur nombre, on sait qu'aujourd'hui que les tortues marines sont fortement menacées par la pollution, et notamment les déchets plastiques. Elles sont également la cible des braconniers. Certaines d'entre elles meurent accidentellement après avoir percuté l'hélice d'un bateau. D'autres finissent involontairement dans les filets de pêche. La tortue marine est un animal vulnérable que l'on se doit de protéger.
Exploration des failles sous-marines Raie aigle dans le lagon Poisson clown et son anémone