Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionmardi 01 décembre 2020

Petit aperçu de la vie à La Réunion

Par Plongeealacarte - Le 04 March 2019 Contact par mail Partage Facebook Signaler une erreur
La plongée sous-marine   Guide voyage   L'île de La Réunion

A la Réunion, tous les habitants vivent au rythme du soleil. On se lève et on se couche tôt. L'île est plutôt paisible. Malgré des origines et cultures différentes, les réunionnais se côtoient avec respect et tolérance. La plupart profite de la nature omniprésente ...

Un territoire français aux senteurs tropicales

Photo Vie sous les Tropiques La Réunion est une île de l'Océan Indien. C'est également un département d'outre-mer français et une région à part entière. La Réunion est dotée d’un Conseil Général et d’un Conseil Régional. Elle comprend 24 communes et de nombreux villages.

Une simple carte d’identité permet aux métropolitains d'entrer sur le territoire.

Même si le fonctionnement administratif est similaire à celui de la métropole, même si on retrouve sur l'île une organisation et des commodités à française, la Réunion possède des particularités qui confèrent tout son charme.


Les paysages tropicaux s'affichent partout. Le soleil rayonne intensément et les températures dépassent allègrement les 25°C sur la cote ouest de l'île. Il règle partout un doux parfum de vacances et de paradis, et ce, toute l'année. L'ambiance est à la fois dépaysante, apaisante, et même enivrante.

Le mode de vie des réunionnais est bien différent de celui des métropolitains. Les gens sont plus paisibles, plus tolérants, plus joyeux au quotidien. Il est très facile de communiquer, d'échanger avec eux, qu'on soit touriste ou résident.

La gastronomie est métissée et colorée. Les étales de légumes et de fruits tropicaux sont des véritables délices pour les yeux, le nez et les papilles. La musique est souvent présente sur l'île, lors des pique-niques, des manifestations ou des événements locaux. L'ambiance créole est partout au sein de ce petit coin de France situé sous les tropiques.



Une île préservée du tourisme de masse

Reconnue au Patrimoine Mondial de l’Unesco, l'île de la Réunion dispose d'un patrimoine naturel exceptionnel, resté à l'état sauvage : volcan, cirques, remparts, forêts, rivières, cascades, littoral, fonds marins, … Bon nombre de touristes viennent sur l'île pour visiter et admirer ces sites naturels uniques au monde.

La Réunion n'est pas touchée par le tourisme de masse. L'île est surtout fréquentée par des amoureux de la Nature, des sportifs adeptes des activités outdoor et des sensations fortes, ou des personnes qui souhaitent tout simplement se reposer sous le soleil des tropiques.

L'île de la Réunion a su garder son authenticité au fil du temps. L'île est dépourvue de grands complexes hôteliers comme on peut retrouver à Maurice. Les hôtels sont plutôt basiques. L'ambiance y est conviviale et familiale. Les hébergements de luxe, quant à eux, restent de taille modeste.



Un fonctionnement à la française

Si vous venez de France métropolitaine, vous retrouverez facilement vos repères ...

• A la réunion, pas besoin d'être bilingue. On parle français (... et créole bien sûr).
• Les paiements s'effectuent en euros (en espèces ou en carte bancaire).
• On conduit à droite et la signalisation routière est la même qu'en métropole.
• L'île est bien desservie par les transports en commun, comme sur le territoire métropolitain.
• A la réunion, on reçoit les chaines de télévision nationales et locales.
• Si on ne souhaite pas manger créole, la plupart des restaurants proposent des plats métropolitains.
• On retrouve sur l'île les chaines de supermarchés qu'on connaît bien : Leclerc, Carrefour, Super U, ....
• Le système de santé est le même qu'en métropole. La carte vitale fonctionne.
• Le format des prises électriques est le même qu'en métropole (format français).
• Les services administratifs usuels sont tous présents : préfecture, police, gendarmerie, mairie, ...
• Les réseaux mobiles locaux permettent de gérer sans difficulté les appels depuis ou vers la métropole.



Une population locale multiculturelle

Photo Population Réunion La population réunionnaise comptait plus de 865 000 habitants au début de l'année 2018. A la Réunion, la population est exceptionnellement diversifiée (tout comme la nature). Elle se compose de plusieurs peuples d'origine et de cultures diverses.

Tous les réunionnais cohabitent avec respect et tolérance sur l'île. Toutes les religions sont représentées. Les lieux de culte disséminés un peu partout témoignent de la grande liberté d'esprit et de tolérance des habitants : églises, temples tamouls, mosquées, pagodes chinoises.

L'île de la Réunion est incontestablement un modèle de savoir vivre ensemble !



Liste des différents termes employés pour désigner les principales communautés de l'île :

Les Créoles* (40 à 50%) : peuples issus d'Afrique, de Madagascar, et d'Europe arrivés en premier sur l'île.
Les Malbars (20 à 25%) : peuple indien de religion tamoule, issu des travailleurs engagés du sud de l’Inde.
Les Yabs (10 à 15%) : descendants des colons modestes qui se sont exilés dans les hauts (créoles blancs).
Les Zoreils (10 à 15%) : français venant de métropole.
Les Chinois (3%) : peuple d’origine chinoise et peu métissé.
Les Zarabes (5%) : population d’origine indienne, de religion musulmane commune au peuple arabe.
Les Comoriens (4 à 6%) : peuple originaire des Comores, issu principalement de Mayotte, depuis une émigration récente.

(*) Parmi les créoles, on retrouve les Cafres qui désignent les noirs d'Afrique et de Madagascar. Il s'agit globalement des descendants d'esclaves exploités pour la culture du café.



Une vie ensoleillée paisible pour locaux et touristes

L'île de la Réunion bénéficie d'un taux d'ensoleillement élevé et de températures agréables toute l'année. La verdure tropicale est partout présente. On peut profiter de la mer, de la montagne, des rivières, des cascades, de la jungle, du volcan, ... quel que soit son point de chute durant ses vacances.


Une vie au rythme du soleil

A la Réunion, les gens vivent de façon décontractée. Ils s'inquiètent peu. Sans fonctionner au ralenti, les gens sont plutôt calmes et profitent des journées au rythme du soleil. Ils sont également courtois pour la plupart d'entre eux.

Le soleil se lève tôt à la Réunion. Les jours sont courts, la nuit tombe vite (dès 17h30 en hiver et 19h30 en été). Les réunionnais se lèvent tôt également. Il n'est pas rare de voir du monde dans les rues à partir de 5 heures du matin. Les plus courageux partent tôt pour emprunter les sentiers de randonnées et admirer les panoramas. Les joggeurs profitent des températures encore fraîches pour faire leur sport du matin. A partir de midi, le soleil frappe fort et les températures sont au plus haut.


Des activités nocturnes plutôt timides

Le soir, les commerçants ferment tôt. Il n'y a pas trop d'activités nocturnes à la Réunion. Hormis dans les restaurants, dans quelques bars et dans les discothèques, l'ambiance (hors évènement) n'est pas forcément au rendez-vous, même sur la zone balnéaire. Les lieux les plus animés à l'approche du week-end et des fêtes restent le littoral de la ville de Saint-Pierre et le Barachois situé au cœur de la ville de Saint-Denis.



Une île peu touchée par la violence et la délinquance

La Réunion est une île plutôt paisible. On peut y passer des vacances en toute tranquillité, à conditions de respecter certaines règles de sécurité.


Une île relativement calme

Même si La Réunion est enclin à de réelles difficultés économiques, il règne sur l'île une certaine douceur de vivre. Comme partout ailleurs, des problèmes existent mais ils n'impactent pas l'équilibre social qui s'est établi jusque là.

Durant ses vacances, il est possible de se balader en toute sécurité, durant la journée, même pour une femme seule. Les agressions gratuites sont relativement rares. Les réunionnais sont plutôt avenants vis à vis des touristes.

La présence policière est bien visible à la Réunion, notamment dans les zones touristiques. Elle aide à préserver l'équilibre et assurer une certaine pression. La nuit, la situation est un peu plus délicate. Il est déconseillé de se balader seul ou de s'isoler.


Les problèmes fréquents

Les soirées aux abords des discothèques et bars restent des endroits à risques. Ils sont très souvent des lieux de rixes. Les réunionnais sont réputés pour avoir le sang chaud. Les bagarres entre bandes ou en famille sont fréquentes, tout comme les violences intrafamiliales.

Les routes réunionnaises sont réputées dangereuses la nuit. Les tracés sont sinueux et le niveau des délits routiers est élevé. Le nombre d’accidents dû à l'alcool, à la vitesse et à la consommation de stupéfiants ne cessent d'augmenter.

Les consommations d'alcool et de zamal sont ancrées dans les habitudes de vie d'une partie de la population réunionnaise. Elles restent cependant assez isolées, discrètes et limitées.

Ces dernières années, le nombre de vols à la roulotte et de cambriolages a eu tendance à augmenter. Il convient donc de rester vigilant et de ne rien laisser dans le véhicule, notamment sur les parkings situés au départ des grandes randonnées.

En cas de problème, n'hésitez pas à porter plainte car les coupables sont souvent retrouvés.

© Plongeealacarte.com - La vie sur une île

A CONSULTER EGALEMENT
Quand partir à La Réunion ?
Avant le départ
Pendant le séjour
La douane et fiscalité
La vie locale
Les animaux
Le coût de la vie
Le téléphone & Internet
Les cartes de La Réunion
VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
UNE QUESTION ?