Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionmardi 01 décembre 2020

Les animaux de compagnie à la Réunion

Par Plongeealacarte - Le 04 March 2019 Contact par mail Partage Facebook Signaler une erreur
La plongée sous-marine   Guide voyage   L'île de La Réunion

Vous souhaitez partir à la Réunion avec votre animal de compagnie ? Découvrez quelques informations utiles pour organiser le voyage de votre chien ou de votre chat ... Vous souhaitez participer à la cause animale ? Ramenez avec vous un chien lors de votre séjour pour qu'il puisse retrouver sa famille d'adoption en métropole ...

Emmener son chien ou son chat : c'est possible !

Photo Animal Voyage Si vous souhaitez venir à la Réunion, sachez que vous pouvez emmener votre animal de compagnie.

L'entrée d’un animal de compagnie à la Réunion n’est pas considérée comme une importation. Il n'y a donc aucune disposition sanitaire (pas de quarantaine). L'animal doit être toutefois en bonne santé, tatoué ou pucé (+ passeport européen), et vacciné. Le coût pour emmener avec soi son chien ou son chat est de 50 € environ.

Concernant le transport par avion, chaque compagnie dispose de ses propres règles. Elles restent toutefois assez similaires.


Les conditions de voyage

Un animal pesant plus de 5 kg devra voyager en soute, dans une cage de transport homologuée. Pour les animaux de compagnie de moins de 5 kg, ils pourront voyager en cabine avec leur maître, dans un sac de transport fermé et adapté.

Pour éviter tout désagrément, il est conseillé d'appeler directement la compagnie aérienne et de prendre connaissance des règles spécifiques concernant le transport des animaux de compagnie : âge limite, type de caisse de transport, ...


Les conditions d'entrée

Pour être admis, certaines compagnies aériennes demandent un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire et datant de moins de cinq jours. Il est également nécessaire de rappeler la compagnie aérienne 72h avant le vol pour confirmer la venue de l'animal.

Attention : certains animaux sont interdits à l'entrée sur le département de La Réunion. Il s'agit des animaux de moins de 3 mois non vaccinés contre la rage et des chiens classés « dangereux » (catégorie 1 & 2 par le code rural). Les chiens de seconde catégorie doivent respecter les conditions requises par l’arrêté n°2010/1721 du 13 juillet 2010 relatif à l’introduction des chiens dangereux à la Réunion.



Pensez au confort de votre animal

L'animal doit disposer de tout le confort nécessaire durant le voyage. Il doit être logé dans une caisse ou un sac de transport adapté et fermé. Le contenant doit être assez grand pour que l'animal puisse bouger et se retourner facilement. Il doit également être suffisamment ventilée.

Il ne faut pas trop nourrir son animal avant le départ. Il doit également avoir fait ses besoins. Des couches pour bébé peuvent être étalées sur le fond de la cage afin de faciliter l'absorption de l'urine en cas d'incident et permettre un nettoyage rapide une fois arrivé à destination. Enfin, au cas où l'animal est stressé, l'administration d'un calmant peut être envisagé (sur avis médical du vétérinaire).

Sur la cage de transport, il est conseillé de noter ses coordonnées, l'adresse de destination, ainsi que la mention "Animal vivant" de façon très lisible. Il est également recommandé de signaler au personnel naviguant que vous voyagez avec votre animal pour faciliter l'organisation liée au voyage.



Etre conscient des conditions de vie des animaux sur l'île

Si vous aimez les animaux, vous ne pourrez pas rester insensible aux conditions de vie particulièrement dures et condamnables des chiens et chats errants de l'île de la Réunion.


Photo Chien Errant Suite au laxisme et au manque d'anticipation des autorités locales, suite aux comportements condamnables de nombreux réunionnais (qui ne stérilise pas leurs animaux par exemple), on croise aujourd'hui de nombreuses meutes de chiens errants (heureusement non agressifs).

Il en est de même pour les chats qui prolifèrent dans les campagnes et zones urbaines de l'île.

La plupart de ces animaux abandonnés ou nés dans la nature sont voués à eux mêmes. Leurs conditions de vie sont misérables et dénotent fortement dans le paysage paradisiaque de l'île de la Réunion. Ces animaux font peine à voir.


Pire parfois, on constate que certains habitants peu scrupuleux n'hésitent pas à s'adonner à des actes de tortures ou de maltraitance sur ces animaux. Ce constat est insupportable et indique de la Réunion.

Même s'ils ne représentent par un danger pour les habitants et les touristes, ils constituent également un risque pour les usagers de la route.

Pour endiguer ce fléau, les Communautés Intercommunales capturent les chiens errants et les euthanasient pour la majorité d'entre eux. Toutefois, ces actions ne sont pas suffisantes. Les chiens errants semblent toujours aussi nombreux.

Attristés par la situation, des groupes de réunionnais et de métropolitains installés sur l'île tentent de les protéger, en les accueillant et en les soignant, en leur trouvant une famille d’adoption au travers d’associations. Ces chiens sont identifiés pour la plupart par des colliers rouges.



Ramener un chien en métropole : pourquoi pas ?


De nombreux chats et chiens recueillis

SAUVADE est une association réunionnaise très active qui recueille de nombreux chiens et chats en situation détresse sur l'île. Cette association travaille en collaboration avec plusieurs vétérinaires à la Réunion et en métropole, afin de trouver des familles d'adoption (sur l'île mais également sur le continent).

L'association SAUVADE organise également une cinquantaine de vols par an, grâce à des voyageurs, des amis de l’association, … qui prennent en charge le transport de ces animaux depuis la Réunion vers la métropole, sans aucun frais pour eux. D’autres associations comme "Tara" sont également présentes à La Réunion et participent à ce type d'opération.


Une seconde chance pour l'animal

Si vous souhaitez, vous aussi, apporter un peu d'espoir à ces animaux en réel manque d'affection, vous pouvez vous porter volontaire pour accompagner le transport en soute d'un chien jusqu'en métropole. A l'aéroport de Paris, il sera alors pris en charge pour retrouver sa nouvelle famille d'adoption.

Pour information, tous les animaux prêts à l’adoption sont en bonne santé, vermifugés, vaccinés, pucés ou tatoués et stérilisés. Ils sont sociables et à la recherche de maîtres reconnaissants et bienveillants. En les amenant en métropole auprès de leur nouvelle famille d'accueil, vous leur donnez une seconde chance !


Comment faire pour accompagner le transport d'un animal ?

1. Vous communiquez à l’avance votre numéro de vol à l’association Sauvade qui s’occupera de réserver, auprès de la compagnie avec laquelle vous voyagez, une place en soute pour l’animal (aucun frais pour vous).

2. Le jour du départ, l’association vous donne rendez-vous à l’aéroport afin d’enregistrer l’animal avec vous, lors de l’enregistrement de vos bagages. Elle se charge ensuite de l’amener au comptoir réservé aux animaux.

3. A l’arrivée à Paris, vous réceptionnez l’animal, avec vos bagages. Une personne de l’association vous y attend afin de prendre en charge le chien.

Et c'est tout ! C'est simple non ?

Crédits photos - Plongeealacarte.com

A CONSULTER EGALEMENT
Quand partir à La Réunion ?
Avant le départ
Pendant le séjour
La douane et fiscalité
La vie locale
Les animaux
Le coût de la vie
Le téléphone & Internet
Les cartes de La Réunion
VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
UNE QUESTION ?