Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réuniondimanche 24 octobre 2021

L'APNÉE

Par Plongeealacarte - 29 September 2021 Signaler une erreur
Apnée (FR) | Freediving (US)
La plongée sous-marine   Pratique et organisation   Les disciplines

Qu'est ce que l'apnée ?

L'apnée (appelé également plongée libre) est un ensemble de disciplines sportives subaquatiques qui se pratiquent en piscine ou en mer.
Dans l'apnée, il existe plusieurs disciplines distinctes :

L'apnée statique : l'apnéiste doit rester immobile dans l'eau en retenant le plus longtemps possible sa respiration.
L'apnée dynamique : l'apnéiste doit réaliser la plus grande distance possible en apnée ou répéter des distances en apnée en un minimum de temps.
L'apnée profonde : l'apnéiste doit réaliser une apnée pour aller le plus profond possible, avec ou sans palmes, avec monopalme, avec une gueuse ...
L'apnée d'endurance : l'apnéiste doit parcourir et répéter une distance en apnée sur une longue période (1 heure, 12h, 24h, ...). Ce type d'apnée n'est pas encore reconnue comme une discipline d'apnée en tant que telle.

Par ailleurs, il existe plusieurs façons de pratiquer l'apnée : pour l'exploration des fonds marins (en mer), pour la chasse sous-marine (en mer) ou pour la compétition (en mer ou piscine). Mais quel que soit le but recherché, l'apnée demande une pratique régulière, une bonne condition physique, une excellente connaissance de soi, une maîtrise parfaire de son corps et de son mental, et un minimum de connaissance dans de l'environnement subaquatique.

L'apnée est une discipline qui se pratique toujours en binôme pour des raisons évidentes de sécurité.
Exploration des failles sous-marines Raie aigle dans le lagon Poisson clown et son anémone