Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionsamedi 15 mai 2021

Le matériel pour pratiquer la plongée

Par Plongeealacarte - Le 04 March 2019 Contact par mail Partage Facebook Signaler une erreur
La plongée sous-marine   Guide voyage   L'île de La Réunion

Si vous venez plonger à la Réunion, vous aurez le choix : emmener votre propre matériel ou utiliser les équipements du centre de plongée. Quel que soit votre choix, vous devrez disposer d'une configuration complète, fiable, et adaptée à votre profil de plongeur.

L'inventaire du matériel pour plonger

Photo Equipement Plongeur Pour plonger en sécurité, un bon équipement est primordial. Chaque plongeur doit disposer de matériels réglementés, fiables, contrôlés et adaptés aux types de plongées qu'il pratique.

Lors d'un séjour touristique, le matériel peut être prêté par le centre de plongée. Si un plongeur dispose uniquement d'une partie des équipements (masque et combinaison par exemple), le reste du matériel lui sera fourni.

Si le plongeur envisage de prendre son propre matériel, il devra se renseigner au préalable sur le coût du transport. Venir avec ses équipements n'est pas toujours une bonne idée sur un plan économique ...


Liste des équipements indispensables pour plonger à la Réunion


POUR EVOLUER DANS L'EAU

Le masque et le tuba : le masque permet au plongeur de voir sous l'eau. Il doit être à bonne taille. Il doit avoir été traité pour ne pas faire de buée. Le tuba facilite la respiration d'attente en surface (très utile à la Réunion).

Les palmes : elles permettent au plongeur de se propulser dans l'eau. Elles doivent être adaptées à votre morphologie du plongeur. Sauf pour les apnéistes, il est conseillé qu'elles ne soient pas trop grandes (pour ne rien endommager).

La combinaison, les chaussons, les gants, la cagoule : ces composants assurent une bonne protection mécanique (pour éviter coupures, éraflures, ...) et thermique (en fonction de l'épaisseur) du plongeur sous-marin. Durant l'hiver, la cagoule est recommandé à la Réunion.

La ceinture de plomb : elle se compose d'une solide ceinture de taille et de plombs de lestage. Le poids total est défini en fonction des caractéristiques de flottabilité du plongeur tout équipé, à savoir son poids et son volume.


POUR RESPIRER DANS L'EAU

Le détendeur : le détendeur, composant du système de respiration subaquatique, permet de fournir l'air contenu dans le bloc à bonne pression. Cet élément névralgique doit être nettoyé et contrôlé régulièrement.

L'octopus : il correspond au détendeur de secours. L'octopus doit être bien fixé au scaphandre, être à porté de main sans pourtant risquer de s'accrocher à un corail ou une roche durant l'exploration.

Le manomètre : fixé au premier étage du détendeur, cet appareil (proposé en version analogique ou électronique) indique la pression d'air restante dans le bloc. Comme pour l'octopus, il doit être à porté de main et être parfaitement lisible.

La stab : le gilet stabilisateur appelé "stab" permet de supporter le bloc, d'assurer la flottabilité du plongeur équipé et de raccorder les différents dispositifs. Il doit être adapté à la morphologie du plongeur et contrôlé régulièrement.

Le bloc : cet élément est fourni généralement par le centre de plongée. Le bloc (ou bouteille) contient l'air ou le mélange approprié. La contenance du bloc peut être différente en fonction du type de plongeur ou du type de plongée.

Les tables de plongée : elles sont utilisées par le plongeur afin qu'il puisse gérer sa remontée en surface tout en permettant à son organisme d'éliminer l'azote emmagasiné au long de la plongée. Les tables doivent être immergeables.


POUR SECURISER SA PLONGEE

L'ordinateur de plongée : cet équipement est incontournable pour connaître la profondeur, le temps de plongée, les paliers et les durées préconisées, ... Il vient en complément des tables de plongée. L'ordinateur de plongée doit être parfaitement maîtrisé par le plongeur.

Le parachute : ce matériel de sécurité est indispensable pour signaler sa présence en fin de plongée ou alerter d'un éventuel problème. Chaque plongeur autonome doit disposer de son propre parachute.

Le couteau : cet accessoire peut être utile en certaines circonstances, notamment pour se sortir de mauvaises situations : fil de pêche, filet, ... Il doit être solidement fixé dans un étui positionné à la jambe, sur l'avant bras ou sur la stab.

La lampe ou phare de plongée : il s'agit d'un équipement annexe. Il permet de regarder dans les failles, sous les roches, dans les trous, ... Il peut servir pour les plongées de nuit. A la réunion, la lampe de plongée est un accessoire fort utile.


EN COMPLEMENTS ...

Le plongeur pourra se doter d'équipements complémentaires s'il le souhaite : un dévidoir en guise de fil d’Ariane, une tablette submersible pour communiquer plus facilement, une boussole mécanique ou électronique, un appareil photo avec caisson étanche, une caméra de type Go Pro.



L'achat de matériel de plongée à la Réunion

Photo Magasin Plongée Si vous souhaitez plonger avec votre propre matériel à la Réunion, faites bien l'inventaire avant de partir pour ne rien oublier. En effet, les magasins de plongée sont rares sur l'île.

Dans les quelques magasins spécialisés "pêche et plongée", le choix est très limité et les prix sont plus élevés qu'en métropole. Prévoyez l'achat d'un matériel sur place si vous ne pouvez pas faire autrement ...

Une autre solution consiste à commander son matériel de plongée sur Internet. Toutefois, les délais d'acheminement et de dédouanement sont assez longs.

Crédits photos - Le matériel de plongée

A CONSULTER EGALEMENT
Le matériel de plongée
Les plongeurs débutants
Les enfants : plongeurs ou pas
Les documents pour plonger
La sécurité des plongeurs
La charte du plongeur
Le lexique de la plongée
VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
UNE QUESTION ?