Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionlundi 20 septembre 2021

Le CERTIFICAT MÉDICAL

Par Plongeealacarte - 25 August 2021 Signaler une erreur
Certificat médical (FR) | Medical certificate (US)
La plongée sous-marine   La sécurité   Règles et organisation

Zoom sur le certificat médical

Un certificat médical est un document établi par un médecin lors d'une visite préventive permettant d'attester qu'une personne est apte à pratiquer une activité sportive spécifique. Ce type de document est devenu obligatoire pour pouvoir pratiquer la plongée en loisir ou en compétition au sein de la FFESSM. En revanche, il ne l'est pas pour un baptême, ou pour un pack découverte ou pack rando.

Le certificat médical de non contre indication à la plongée ou à l'apnée peut être établi par un médecin généraliste. Toutefois, dans certains cas, il devra être fourni par un médecin du sport, un médecin hyperbare ou un médecin fédéral (médecin référencé par la FFESSM).

A titre d'exemple :

• Pour une formation niveau 4 ou pour une formation trimix ou recycleur, le certificat doit être établi par un médecin du sport.
• Après un accident grave ou pour un passage de niveau bronze, argent, ou or (enfant moins de 14 ans), le certificat doit être établi par un médecin hyperbare.
• Pour un passage de niveau PESH 6 à PESH 40 (Handisub), le certificat médical doit être établi par un médecin fédéral.

A noter : le certificat médical d'aptitude à la plongée est valable 1 an sous réserve qu'aucun nouveaux éléments médicaux ne viennent contredire le diagnostic durant l'année.
Le certificat médical
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment ...
VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Poisson ballon tropical Mise en garde du poisson grégoire Banc de dauphins