Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionmercredi 04 août 2021

L'ECHINODERME

Par Plongeealacarte - 09 July 2021 Signaler une erreur
Echinoderme (FR) | Echinoderm (US)
La plongée sous-marine   En mer   La faune marine

Qu'est-ce qu'un échinoderme ?

L'échinoderme est un animal marin invertébré. Il existe 5 classes d'échinodermes :

• Les oursins (en forme de boules recouvertes de piquants)
• Les étoiles de mer (en forme d'étoile à 5 bras ou parfois plus)
• Les concombres de mer (ou "holothuries", en forme de gros boudin mou)
• Les ophiures (en forme de petits disques avec cinq queues longues souples)
• Les crinoïdes (ou "lys de mer", en forme de touffes de plumes fixées à la roche)

L'échinoderme est un animal étrange car il ne possède ni de queue, ni de tête, ni de partie droite ou de partie gauche puisqu'il possède une symétrie radiale. Les échinodermes ont le corps divisé en cinq parties, généralement égales.
Benthique Les échinodermes (nom scientifique : Echinodermata) forment un embranchement d'animaux marins benthiques présents à toutes les profondeurs océaniques Les échinodermes (nom scientifique : Echinodermata) sont un groupe d'animaux marins, comme l'oursin. Ils forment un embranchement du règne animal dans la classification classique et un clade dans la classification phylogénétique. Ils regroupent actuellement cinq classes : les étoiles de mer (Astérides), les oursins (Echinides), les concombres de mer (Holothuries), les Crinoïdes et les Ophiures. Squelette Les échinodermes n'ont pas d'os. Leur squelette est formé de plaques et d'épines présentes sous la peau. échinoderme veut d'ailleurs dire « épines dans la peau ». Chez beaucoup d'espèces, ces plaques et ces épines sont assez petites. Chez les oursins, elles se rejoignent pour former une sorte de coquille appelée test. Organes internes Les échinodermes n'ont pas de sang : leur corps est rempli d'eau de mer, qui circule dans tout l'organisme. Ils possèdent de minuscules pieds munis de ventouses, très nombreux, appelés pieds ambulacraires. Ces pieds sont actionnés par un courant d'eau de mer dans le corps de l'animal. On a l'impression que les échinodermes rampent, mais en fait, ils marchent sur des milliers de pieds minuscules ! Certains échinodermes sont venimeux : les pieds ambulacraires sont munis de crochets qui contiennent du venin. Les échinodermes n'ont également ni cerveau, ni système nerveux. Mode de vie Tous les échinodermes vivent dans l'eau de mer. Certains sont des prédateurs carnivores, comme les étoiles de mer ou les ophiures ; d'autres broutent les algues, comme les oursins.
L'échinoderme
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment.

VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Poisson ballon tropical Mise en garde du poisson grégoire Banc de dauphins