Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionlundi 20 septembre 2021

La FFESSM

Par Plongeealacarte - 25 August 2021 Signaler une erreur
FFESSM (FR) | FFESSM (US)
La plongée sous-marine   Pratique et organisation   Les acteurs de la plongée

Présentation de la FFESSM

La FFESSM désigne la Fédération française d'études et de Sports Sous-Marins, une fédération sportive française qui a reçu délégation du Ministère des Sports pour organiser toutes actions relatives aux activités subaquatiques en France.

La FFESSM a été créée en 1948 et comptait en 2017 plus de 130000 licenciés, plus de 2000 clubs associatifs affiliés, et plus de 400 structures commerciales agréés.

Cette association loi 1901, dont le siège est situé à Marseille, a pour mission de favoriser par tous les moyens appropriés, sur le plan sportif, artistique, culturel ou scientifique, la connaissance, l’étude et la protection de l’environnement, ainsi que la pratique de toutes les activités et sports subaquatiques dont la plongée bouteille et l'apnée.

D'autres fédérations et syndicats sont également agrées en France pour la plongée sous-marine. Il s'agit de l'ANMP, la SNMP, et la FSGT. Toutefois, la FFESSM reste très majoritaire sur le territoire français et dans les DOM.

La FFESSM est également membre fondateur de la CMAS depuis 1959, ce qui lui permet d'avoir une représentativité à l'international même si elle reste faible contrairement à l'école américaine PADI, pour laquelle 95% des clubs mondiaux y sont affiliés.

L'Organisation de la FFESSM


Comme toute association, la FFESSM possède des membres. Ils sont composés des adhérents des clubs associatifs et des représentants des structures commerciales agréées (SCA).

Chaque membre doit disposer d'une licence pour valider son appartenance à la FFESSM. Il en existe 3 : la licence jeune, la licence loisir, et la licence compétition. Ce document permet de bénéficier notamment d'une assurance en responsabilité civile pour la pratique de l'activité (exploration, formation, passage de niveaux, ...). Elle permet également de profiter d'un certain nombre d'avantages liés aux activités subaquatiques.

Pour fonctionner, la FFESSM est structurée en comités, appelés organismes déconcentrés. Elles possèdent également des commissions. En bout de chaîne, on retrouve les clubs et leurs adhérents.


Les comités de la FFESSM

Le Comité Directeur National (CDN) est en charge de la direction de la fédération. Il se compose de 20 membres dont le président. Ce comité est élu pour 4 ans par l'Assemblée Générale de l'association. La durée du mandat du président est de 4 ans également.

Les Comités Régionaux ou interrégionaux sont des organes décentralisés qui opèrent auprès des régions. Ils sont élus pour 4 ans par l'Assemblée Générale. Ils organisent les championnats, promulguent les règlements, organisent des stages de formation, délivrent les brevets, ...

Les Comités Départementaux, sont des organes décentralisés au même titre que les Comités Régionaux ou interrégionaux. Ils sont toutefois facultatifs. Ils représentent localement la FFESSM et relaient les informations aux clubs ou font remonter les demandes des adhérents et structures.


Les commissions de la FFESSM

Les commissions sont des organes consultatifs qui existent, comme pour les comités, sur le plan départemental, régional, et national. Les commissions élaborent les axes de développement pour chaque discipline. Elles font des propositions au comité directeur qui peut les accepter ou les rejeter. Chaque commission a un rôle important puisqu'elle est à l'origine et en charge du développement et de la promotion des disciplines de la FFESSM.

Il existe 3 groupes de commissions : les commissions sportives, les commissions culturelles et les commissions administratives. A titre d'exemple, la plongée en scaphandre autonome est régit par la Commission Technique, l'Apnée relève de la Commission Plongée libre, ...


La Commission Technique

La Commission Technique est représentée :
• au niveau national
• au niveau régional
• au niveau départemental

La Commission Technique National (CTN) établit une politique sous l'aval du Comité Directeur.

La Commission Technique Régionale (CTR) met en œuvre cette politique à l'échelle locale. Elle gère les stages de formation, les qualifications ou examens régionaux suivants :
• Plongeur niveau 4 et 5
• RIFAP
• TIV, Formateur TIV
• Initiateur, MF1, MF2

Elle gère également l'obtention des équivalences de brevets d'origine extérieure à la FFESSM, ainsi que les stagiaires pédagogiques préparant le MF1. Elle s'assure de l'encadrement en nombre et niveau requis lors des stages et examens, de la validité des examens fédéraux et du respect de la législation et de la réglementation relatives à l'activité par tous ses acteurs.

La Commission Technique Départementale (CTD) est un relais de proximité. Elle transmet les informations, questions, propositions provenant des clubs et/ou des SCA affiliées vers la CTR et inversement.
Rascasse volante de la Réunion Exploration sous-marine Immersion imminente