Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionmercredi 04 août 2021

Le MOLLUSQUE

Par Plongeealacarte - 09 July 2021 Signaler une erreur
Mollusque (FR) | Mollusc (US)
La plongée sous-marine   En mer   La faune marine

Qu'est-ce qu'un mollusque ?

Un mollusque est un animal invertébré qui peut être terrestre ou aquatique. Il existe 7 classes de mollusques. Les trois plus importantes sont les gastéropodes (escargots, limaces …), les lamellibranches ou bivalves (moules, huîtres…) et les céphalopodes (seiches, pieuvres…). Aujourd'hui, on estime que la famille des mollusques serait composée de plus de 100 000 espèces au total.

Les mollusques aquatiques qui peuplent aujourd'hui l'ensemble des mers et océans du globe n'ont pas une apparence commune. Généralement, un mollusque est doté d'une tête renfermant le centre nerveux, d'un corps mou, de branchies, de dents, et d'un pied musculaire qui lui permet de se déplacer ou de s'enfouir dans le sable.

Certains mollusques sont capables de produire une ou plusieurs plaques calcaires sur leur partie dorsale. On parle alors de coquille. Elle se compose de cristaux de carbonate de calcium (parfois de carbonate de magnésium). D'autres mollusques n'ont pas de coquille, comme le poulpe ou la seiche.

L'alimentation du mollusque dépend de l'espèce à laquelle il appartient. La pieuvre par exemple est carnivore. Elle capture ses proies grâce à ses tentacules pourvus de ventouses. Comme les escargots, les mollusques aquatiques sont souvent hermaphrodites. Ils possèdent les organes reproducteurs des deux sexes.
Le mollusque
A CONSULTER EGALEMENT
Pas d'article pour le moment ...
VENEZ PLONGER A LA REUNION !
Cliquez ici ...
Plongée sous-marine au soleil Massif rocheux immergé Grand Dauphin de la Réunion