Le Guide 100% Plongée - Ile de la Réunion Drapeau Anglais Drapeau Français   Logo Facebook Des fonds marins volcaniques Vignette soleil de la Réunionjeudi 01 octobre 2020

LA PLONGÉE du COTÉ de SAINT-LEU

Plongeealacarte.com Signaler une erreur
Situé sur la cote bord ouest de l'île, Saint-Leu est aujourd'hui une ville balnéaire qui se distingue des autres communes par son authenticité, sa simplicité, sa mixité, et la diversité de ses paysages.

Une ville appréciée des plongeurs et vacanciers

Contrairement à la ville de Saint-Gilles Les Bains (situé au nord, à une vingtaine de km), la commune de St-Leu ne dispose pas de beaux hôtels, de plages aménagées, ou de grandes structures touristiques ... Saint Leu est une commune typique qui met surtout l'accent sur le sport, la fête et les traditions.
Le petit port de Saint-Leu
© Plongeealacarte.com - Le petit port de Saint-Leu
La station balénaire abrite 7000 habitants et plus de 30000 habitants pour le Grand St-Leu. La ville a su rester créole dans le sens où toutes les activités ne tournent pas seulement autour du tourisme.

La ville de Saint-Leu dispose d'un front de mer que l'on peut longer lors de balade en famille, d'un petit port de pêche et de plaisance, de plages en partie ombragées par les filaos, d'un lagon faisant partie intégrante de la réserve marine naturelle. Le territoire communal de St-Leu culmine dans l'arrière pays à plus de 2 780 mètres d'altitude, à proximité du Grand Bénare.

Chaque week-end, les habitants et touristes viennent à St-Leu pour pique-niquer, pour plonger, pour effectuer un vol en parapente, ou pour se reposer au bord du lagon.
Four à chaux à Saint-Leu
© Plongeealacarte.com - L'espace du Four à Chaux


A qui s'adresser pour plonger à St-Leu ?

Deuxième ville la plus fréquentée par les plongeurs, Saint-Leu n'a rien a envier à Saint-Gilles, la capitale du tourisme de La Réunion. On y trouve notamment de très bons clubs de plongée, capables de vous emmener pour des explorations de jour comme de nuit, des baptêmes, des plongées profondes, ou des séances de formation.

AQUABULLE PLONGEE
0692 18 04 22
Exploration, baptême, formation FFESSM, ANMP, PADI, plongée air, plongée nitrox, sorties baleines.
Zone : Saint-Leu
B'LEU OCEAN
0262 34 97 49
Exploration, baptême, formation FFESSM, ANMP, SSI, sorties baleines.
Zone : Saint-Leu
EXCELSUS
0262 34 73 65
Exploration, baptême, formation FFESSM, SDI, plongée Nitrox
Zone : Saint-Leu
LE CINQUIÈME ÉLEMENT
0692 86 29 48
Exploration, baptême, formation FFESSM, plongée Nitrox, plongée enfants, exploration de nuit.
Zone : Saint-Leu
Plongée sous-marine à Saint-Leu
© Plongeealacarte.com - Plongée sous-marine à Saint-Leu


Les spots de plongée au large de Saint-Leu

On dénombre pas moins d'une vingtaine de spots de plongée au large de Saint-Leu. La majorité des sites sont accessibles aux plongeurs de niveau 2 (FFESSM). Certains sont parfaitement adaptés pour des passages de baptêmes.


Nom du siteDu côté de …DIFF.Profondeur
     
1TROIS BASSINSTrois Bassins 22 m
2GRANDE RAVINETrois Bassins 40 à 60 m
3EBOULISTrois Bassins 50 m
4COLORADOTrois Bassins 10 à 20 m
5L'ANTONIO LORENZO (palangrier)Saint-Leu 40 m
6SEC À ZITTESaint-Leu 40 m
7LES ARCHESSaint-Leu 5 à 15 m
8LES KIOSQUESSaint-Leu 5 à 25 m
9BANC DORÉSaint-Leu 5 à 15 m
10MAISON VERTESaint-Leu 5 à 20 m
11NEZ DU PHARAONSaint-Leu 25 à 60 m
12BOSY'S CANYONSaint-Leu 18 m
13LES PYRAMIDESSaint-Leu 30 à 70 m
14GRAND TOMBANTSaint-Leu 20 à 75 m
15SEC JAUNESaint-Leu 5 à 20 m
16ARCHE DE NOELSaint-Leu 40 m
17LES GROTTES AUX DENTELLESSaint-Leu 25 m
18LE TOMBANT DU SOUFFLEURSaint-Leu 30 m
19ALI BABASaint-Leu 15 à 28 m
20LES GROTTES DU PORTAILSaint-Leu 5 à 30 m
21LA ROCHE A LUDOSaint-Leu 55 m
     



Les autres activités proposés aux environs

Apprécié pour son authenticité, son coeur de ville animé et son positionnement stratégique, Saint Leu est également choisi pour les activités et loisirs qui y sont proposés. Au programme : parapente, rando, baignade, visite de musées, jetski, sorties nocturnes, vélo électrique ou traditionnel, ... il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.



Kélonia, l’observatoire des tortues marines

Kélonia est le musée le plus visité de l'île. Il est totalement dédié à la tortue, et tout particulièrement à la tortue marine. L'établissement se trouve sur la route nord du bord de mer qui mène à St-Leu (à proximité de la zone d’atterrissage des parapentes).
L'observatoire des tortues - Kelonia
© Plongeealacarte.com - Kélonia : l'observatoire des tortues marines
Véritable centre d'observation animalier, Kélonia donne la possibilité au grand public d'approcher les tortues au plus près, dé découvrir et comprendre leur vie. En plus de ses activités de sensibilisation, le centre participe aux programmes de recherche sur les tortues et leurs habitats, à La Réunion et dans tout l’Océan Indien. Kélonia recueille également les tortues blessées, les soigne et les relâche en milieu naturel, une fois guéries.

Les visiteurs peuvent profiter des jeux interactifs, des vidéos, des visites guidées pour apprendre et comprendre la vie de ces reptiles aquatiques. Le centre est ouvert tous les jours, de 9h à 18h. La visite qui comprend une partie en intérieur, une autre en extérieur, dure environ 1 heure.



Le parapente au dessus du littoral

Saint-Leu est un spot incontournable pour les parapentistes du monde entier. Chaque année, la ville accueille les championnats du monde. Saint-Leu possède en effet un micro-climat propice aux vols libres. Le vent y est constant et extrêmement favorable. On peut y voler quasi toute l'année.
Le parapente à Saint-Leu
© Plongeealacarte.com - Parapente à Saint-Leu
La commune de Saint-Leu regroupe un grand nombre de clubs de parapente. Ils proposent tous types de vols. Pour les débutants, des moniteurs diplômés et expérimentés assurent des baptêmes de l'air en duo. Ce sport, parfois qualifié d'extrême, est accessible à tous. Nul besoin d'être un athlète pour s'envoler au dessus du lagon.

On dénombre près de 300 jours de vol par an sur le spot de parapente de Saint-Leu. Les parapentistes prennent leur envol à plus de 800 mètres d'altitude, au niveau des Colimaçons. Durant le vol, chacun peut admirer la beauté du paysage constitué d'une part des hauts de Saint-Leu, et d'autre part, du lagon et son récif corallien.



Le trou du souffleur

Situé en bord de cote, entre Saint-Leu et Etang-Salé, cette curiosité permet de rappeler aux touristes de passage à quel point la nature peut être surprenante. En effet, lorsqu'il y beaucoup de vent et que la mer est agitée, il est possible de voir un grand jet d'embruns de plusieurs mètres de haut, surgissant dans les airs, depuis un trou façonné dans la roche. Sorte de brumisateur naturel créé par le relief et les assauts répétés de la houle, le spectacle est saisissant, notamment lorsqu'un arc en ciel se forme en arrière plan.



Les musées, jardins et expositions

Sur la commune de St-Leu, on trouve quelques-uns des plus beaux musées et jardins de l'île :

Le conservatoire botanique de Mascarin
Il s'agit d'un domaine botanique de 9 hectares, riche en plantes endémiques et essences rares. On y trouve une palmeraie, une bambouseraie, un joli verger créole ou encore une belle collection de plantes succulentes. Les Orchidées sont aussi à l’honneur dans la serre et vous serez conquis par la variété de fleurs tropicales présentes sur le domaine. Nous vous recommandons de prendre un guide pour la visite. Il vous fera découvrir la vie d’antan ainsi que tous les secrets de la flore réunionnaise. Le Conservatoire de Mascarin est situé sur les hauteurs de Saint-Leu et ouvre du mardi au dimanche.

Le Musée Stella Matutina
Ce musée, situé sur la route du Piton Saint-Leu, dans l'ancienne usine sucrière, est consacré à l'histoire de la culture et de l'industrie de la canne à sucre de l'île. On y découvre également toutes les étapes de fabrication du rhum. Réaménagé en 2015, le musée propose dorénavant des espaces d'expositions innovants et interactifs. Le musée Stella parcourt de nombreux objets d’époques qui ont servi à la culture de la canne à sucre. Un auditorium de 400 places ainsi qu’un cinéma 4D permettent une découverte ludique et attrayante de l'histoire réunionnaise.

La Maison du Coco
Il s'agit d'un domaine de 7 hectares dédié à la noix de coco. On y découvre toutes les utilisations de la noix de coco : cueillette, nettoyage et ouverture de la noix de coco. Toutes les étapes sont abordées. On peut également y réaliser des préparations culinaires à base de coco, comme les délicieux Bonbons Coco, la glace ou le p’tit punch coco. Enfin, pour les plus curieux, une initiation au tissage des palmes de cocotier (utilisé pour la création d'objet décoratif) est proposé. Les ateliers sont proposés du mardi au dimanche, sur réservation.

Le musée du sel
Situé sur le site naturel protégé de la fameuse pointe au Sel, le musée du sel a ouvert ses portes début 2007, dans un ancien entrepôt de 47 mètres de long, qui servait autrefois de lieu de stockage. Cet écomusée présente l'histoire du site et le processus de fabrication du sel. Des visites guidées du musée sont régulièrement organisées. Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.
Le musée de sel
© Plongeealacarte.com - Le musée de sel


Les événements culturels et festifs

Chaque année, la commune de Saint-Leu accueille le festival de musique Sakifo, les spectacles de rue du Leu Tempo Festival (un des plus importants festivals de l'île consacré aux arts vivants), des concerts electro du Keep In Touch, ainsi qu'une multitude de manifestions sportives, ...

La fête de la Salette rassemble également des milliers de pèlerins au mois de septembre. Cette fête religieuse est organisée par la paroisse de St-Leu. Elle s'articule autour de 4 jours de fête et de recueillement.



Le coeur de ville de Saint-Leu

Le centre ville de St-Leu s'articule autour d'une rue centrale, coincée entre mer et montagne. Souvent animée, la bourgade est fort appréciée des touristes. On peut également se balader sur le front de mer aménagé et parfois ambiancé par les concerts des rondavelles.

Le cœur de ville abrite une magnifique église (Notre Dame de La Salette), une charmante petite place menant à la Mairie, un petit port de pêche et de plaisance, ainsi que des plages de sable clair bordant un lagon aux eaux cristallines.

Le samedi matin, c'est marché. Les étales regorgent de fruits, légumes et spécialités locales.
Notre Dame de La Salette
© Plongeealacarte.com - Notre Dame de La Salette


Les plages et sites naturels

La ville de Saint-Leu se trouve sur le littoral ouest de l'île. Elle bénéficie d'une situation exceptionnelle permettant de profiter de paysages riches variés : un arrière pays doté d'une végétation luxuriante, des hauts offrant aux habitants une vue imprenable sur l'Océan Indien, un littoral en partie sauvage, une étendue de plus de 4 km de plages de sable clair, un lagon gorgé d'espèces sous-marines tropicales, plus belles et plus surprenantes les unes que les autres.

A Saint-Leu, on peut profiter de la plage et se baigner toute l'année. Le climat est doux et les vents modérés. Depuis 2006, Saint-Leu a été distinguée par le label Pavillon Bleu D’Europe, qui récompense les villes littorales ayant la meilleure qualité d’eaux de baignade. Le port de pêche et de plaisance a également obtenu ce label.
La plage de Saint-Leu
© Plongeealacarte.com - La plage de Saint-Leu